Setup prise de son guitare

Démos trucs et astuces

studiolaboiteameuh - prise de son guitarePour cette session d’enregistrement, le setup de prise de son guitare devait permettre de passer d’un son clair à un son saturé sans appuyer sur trois pédales et d’élargir les sons saturés.
Voici ce qui a été mis en place avec le backline disponible au studio (sauf la guitare) :

  • Son clair sur l’ampli Koch studiotone (à gauche sur la photo), à travers le booster custom V2 Techniguitare.
    Ampli repris par Okatava Mk012 modifié par l’Atelier du Microphone et par un T Bone RM700 à ruban. Boîte de direct BSS AR133 en sécurité ou pour un éventuel re-amping.
  • Son saturé sur l’ampli Carlsbro TC100 et son baffle 4×12 en Celestion Greeback G12s (au centre) et sur l’ampli boutique copie Marshall Plexi  avec Baffle Orange PPC112 (à droite). Le tout à travers une pédale medium boost  Fetoplex et une distortion R.Attack Little Bear RT2 (clone Proco Rat).
    Amplis repris chacun par un Beyerdynamic M160 à ruban.
  • La sélection entre le son clair et le son saturé se fait par un Palmer Triage Amp Selector qui permet aussi de jouer avec tous les amplis en même temps.
  • le split pour attaquer les deux amplis en son saturé se fait avec une pédale TC Electronic Mimiq qui double le son de guitare (comme si un deuxième guitariste jouait la même partie) et envoie le son direct et le son doublé sur deux sorties différentes; un Palmer Triage Amp Selector a été inséré sur un des deux côtés pour profiter de son inversion de phase et de l’ajustement du niveau.

A noter que les boîtiers Palmer Triage alimentés en 9v nécessitent une alimentation délivrant 250mA.

Cette configuration permet donc de passer d’un son clair sur un ampli à un son saturé sur deux autres amplis, d’avoir le son clair et le son saturé en même temps et pour le son saturé, d’avoir deux couleurs de son en même temps sur une partie guitare ou sur une guitare et son doublage.

C’est un peu une usine à gaz à mettre en place mais ensuite les combinaisons sonores se font très simplement.

 

Suivez-moi aussi sur…
facebook google_plus
L’actu de la Boîte à Meuh