Actualité
Micro Shure Beta 58.
Conçu par Ernie Seeler, déjà à l’origine du SM58 en 1966, c’est la première version apparue en 1989.
Le Beta 58A a ensuite remplacé cette version.
Le Beta 58A bénéficie d’une capsule reconçue sans la bobine anti-ronflement; un transformateur de sortie a été ajouté.
Cette bobine anti-ronflement (hum en anglais) permet de poser le micro sur un ampli sans que cela génère une ronflette.
Il n’est pas sensé sonner différemment.
Une comparaison rapide entre le Beta 58 et le Beta 57A dont nous possédons un exemplaire ne permet pas de les distinguer d’un point de vue sonore.
Le Beta 57A est quasiment le même micro que le Beta 58A.
Selon Shure, seule la grille les différencient.
Sa forme induit une réponse différente sur les hautes fréquences.
En étant plus proche de la capsule pour le Beta 57A, elle permet un niveau de sortie légèrement plus élevé lorsqu’on est collé, plus de niveau avant larsen et aussi plus d’effet de proximité.
Comparaison entre le SM 58 et le Beta 58A
Le Shure Beta 58 est très proche du SM58, voici les différences :
Guides d’utilisation en français du SM58 ici et du Beta 58A ici.
Directivité
Cardioïde pour le SM58 et supercardioïde pour le Beta 58.
Cela implique un placement différent des retours sur scène pour éviter les larsens.
(schémas issus des notices de chaque micro).
L’axe de réjection maximum est à 180° (pile dans l’axe derrière le micro) pour un micro cardioïde.
Un micro supercardioïde prend un petit peu à 180°, sa réjection maximum est de 60° de part et d’autre de cet axe.
Soit 120° et 240°.
Sensibilité
SM58 : -56 dBV/Pa Beta 58A : -51,5 dBV/Pa
Le Beta 58 est plus sensible, à source sonore égale, il sort 4,5 dB plus fort.
C’est principalement dû à sa capsule en neodynium.
Réponse en fréquence
Le beta 58A atténue le bas du spectre en dessous de 300 Hz et particulièrement sous 200Hz là où le SM58 a une légère bosse.
Le beta 58A relève légèrement les mediums à partir d’1 kHz, le double pic est légèrement plus bas (4,5 kHz et 9 kHz) que sur le SM58 (5 kHz et 10 kHz).
Le creux dans les aigus se situe vers 6,5 kHz pour le Beta contre 7,5 kHz pour le SM; il est plus étroit sur le SM.
La bande passante est quasiment la même :
50 Hz -15 kHz pour le SM, 50Hz – 16 kHz pour le Beta.
La caractéristique la plus audible de la réponse en fréquence est l’atténuation du bas du spectre sur le Beta qui vient contrebalancer l’effet de proximité.
Ce micro plus que le SM58 est pensé pour la scène où on chante collé à la grille.
Le Beta sonne plus clair lorsqu’on chante proche, le SM paraît plus rempli (avec le bas).
Comme toujours s’agissant des voix, l’un ou l’autre peut être plus adapté selon le type de voix.
Connectique
Prise XLR dorée sur le Beta 58A et chromée sur le SM58
Liste des micros du studio ici dont 9 SM58.
Vidéos en anglais ci-dessous, la première et la troisième sur des voix parlées, la seconde sur toutes sortes de sources.
Tests de directivité sur la troisième.
Le studio partage les trucs qu’il trouve lorsqu’il résoud un problème auquel il est confronté.
Retrouvez l’ensemble des publications du studio classées par rubriques ici.