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Achat d’un micro à ruban stéréo Sontronics Apollo 2 tout neuf.
Sontronics est une marque anglaise fondée en 2005 par Trevor Coley qui en est le concepteur pour tous les micros.
Certains sont fabriqués en Angleterre comme celui-ci qui est fabriqué à la main.
C’est à ce jour leur micro le plus cher!
Le Sontronics Apollo est un des rares micros de conception récente acquis par les studios Abbey Road.
Page constructeur ici.
Caractéristiques
Le micro est garanti à vie !
A noter que l’électronique active du micro nécessite une alimentation fantôme pour chacun des deux préamplis du micro.
Avec cette électronique active, ses caractéristiques de bruit de fond et de sensibilité sont de l’ordre de celles d’un micro statique.
Voici les caractéristiques comparées avec celle d’un Schoepps CMC6 avec capsule MK4 cardioïde (données prises sur le site Schoepps) :
- bruit de fond Schoepps : 14 dB pondéré A, Appolo 2 : 10dB pondéré A
- sensibilité Schoepps : -36,5 dB (V/Pa), 15 mV/Pa, Apollo 2 : -33dB ±1dB, 18mV/Pa.
On peut déduire de ces caractéristiques que le souffle de l’Apollo est inférieur de 2 dB au souffle du Schoepps.
L’Apollo plus sensible a un niveau de sortie plus élevé que le Schoepps pour une même source placée à la même distance.
Pour ceux que ça intéresse, petit explicatif des caractéristiques des micros sur le site deveniringeson.com ici.
Le micro est assez imposant et lourd, il pèse 1 kg avec sa suspension.
Il aura besoin d’un pied solide avec contrepoids.
Il est livré dans une énorme mallette en ABS garnie de mousse.
Origine
Cet Apollo 2 est une amélioration du premier modèle Apollo à la grille trapézoïdale si particulière.
L’Apollo est issu du modèle Sigma, un micro à ruban actif mono souvent utilisé en paire Blumlein.
Les améliorations portent sur :
- la fabrication du boîtier
- la grille, maintenant cylindrique et soudée au laser.
L’ancienne grille de forme trapézoïdale était trop couteuse à réparer en cas de choc (ce qui arrive). - le même nouveau design électronique et nouveau transformateur que sur le Sigma 2 qui offre un niveau de sortie plus élevé et un son plus « chaud ».
Le transformateur est un modèle custom fabriqué en Angleterre pour Sontronics à deux pas de leur usine.
Couple stéréo
Les deux rubans sont montés en couple xy, orientés de 90° l’un par rapport à l’autre pour former un couple Blumlein.
Cet angle est fixe, certains micros stéréos ont des capsules dont l’orientation peut varier (Coles 4050, Avantone Audio CK 40, Neumann USM 69i mt).
Chaque capsule sort sur une prise XLR séparée via l’adaptateur fourni, repérée Upper (en haut) et lower (en bas).
Il est possible de n’utiliser qu’une capsule.
Petite discussion (en anglais) avec extraits sonores de l’Apollo sur gearspace.com ici.
Sur la vidéo ci- dessous, Enregistrement d’une chorale avec un Apollo.
On aperçoit le micro sur un pied en bas à droit de l’image avec sa tête trapézoïdale.
La vidéo d’après montre une pièce de piano enregistrée avec un Apollo 2.
On l’aperçoit à l’extérieur du piano dans le creux de la courbe.
Le couple Blumlein est une technique de prise de son stéréo inventée par Alan Blumlein en 1931 dans les studios Abbey Road de Londres.
Alan Blumlein est un génie de l’électronique mort à 38 ans le 7 juin 1942 pendant les essais du premier radar aéroporté à balayage au sol qu’il développait.
Il inventa (entre autres) le son stéréophonique en 1931 avec ce principe de prise de son pour rendre plus réaliste le son au cinéma (alors en mono).
Les vidéos ci-dessous (en anglais) montrent une prise de son piano avec un couple Blumlein formé par deux Neumann U87 AI pour la première.
Un comparatif de prises stéréo (AB, XY, Blumlein) sur un piano, un violoncelle et une guitare classique pour la seconde.
Les micros à ruban du studio
Ce Sondtronics Apollo 2 vient compléter la collection déjà conséquente de micros à ruban du studio :
L’Apollo 2 est l’unique micro stéréo à rubans du studio mais la paire de Crowley & Tripp dispose d’un système de tubes et fixations pour installer les micros tête bêche et former ainsi un couple Blumlein à l’orientation réglable.
L’Apollo 2 est aussi l’unique micro à ruban actif du studio.
Néanmoins les deux préamplis Triton Audio FetHead qui se branchent directement à la sortie du micro (ou le CloudLifter CL2 stéréo ) transforment de fait les rubans passifs en micro actifs.
Liste des micros et du matériel du studio ici.