Hi Z preamp & DI pour piézo

Nouveauté Studio

Acquisition de quatre préamplis / DI spécialement adaptés aux capteurs piézoélectriques :

  • 2 TritonAudio Big Amp Piezo
  • 1 Préampli Fishman Platinum Stage
  • 1 D.I. LR Baggs Para Acoustic

On a vu avec les capteurs Harley Benton HB-T arrivés récemment,  qu’une DI ou un préampli ayant une haute impédance d’entrée (Hi Z) fonctionnait mieux avec les piézos.
Idéalement 10 MΩ (méga Ohms).
Impédance qu’on ne trouve pas sur les DI les plus courantes.

Yamahiko recommande aussi une impédance de 4,7 MΩ ou plus pour son capteur pour piano (le studio en possède 2).

studio-la-boite-a-meuh-hi-z-preamp-&-di-tritonaudio-bigamp-piezoTritonAudio Big Amp Piezo

Le moins cher des trois (68€) et le plus simple, il n’a aucun réglage.

DI de poche, page constructeur ici.
On peut facilement l’avoir sur soi, il fait la taille d’un adaptateur XLR/Jack.

Spécifications :

  • Entrée jack impédance Hi-Z : 7,5 MΩ
  • Ampli classe A FET faible bruit
  • Gain 3 dB
  • Bande passante 10 Hz – 100 kHz (+/-1 dB)
  • Gros Headroom
  • Sortie symétrique XLR
  • Nécessite une alimentation phantôme 48V
  • fabriqué en  Hollande

studio-la-boite-a-meuh-hi-z-preamp-&-di-fishman-platinium-stageFishman Platinum Stage Preamp

Vendu 199€
Préampli comme son nom l’indique, il peut être porté à la ceinture avec le clip de fixation au dos.

Page constructeur ici.

Fishman équipe de nombreuses guitares et instruments acoustique en capteurs piézo et préamplis embarqués.
Son savoir faire dans ce domaine est reconnu.

studio-la-boite-a-meuh-hi-z-preamp-&-di-fishman-platinium-stageNombreux réglages :

  • Trim niveau d’entrée : – 6 dB à + 14 dB
  • Filtre passe-haut trois positions (toujours actif) 40 Hz / 80 Hz / 160 Hz
  • Egalisation trois bandes avec medium semi-paramétrique
  • Choix entre 2 modes d’égalisation : bass / Guitar
  • Volume de sortie, actif pour la sortie jack uniquement
  • Boost réglable 3 à 12 dB avec bouton d’activation
  • Inversion de phase
  • studio-la-boite-a-meuh-hi-z-preamp-&-di-fishman-platinium-stageSortie DI (XLR) avec choix de l’EQ pré/post et lift de masse automatique

Alimentation par pile 9v, 48V phantôme de la sortie XLR avec voyant ou prise 9v type pédale d’effet.

Spécifications :

  • 1 entré jack, impédance Hi Z : 10 MΩ
  • 1 sortie jack vers ampli, impédance 1 kΩ
  • 1 sortie DI XLR, impédance 600 Ω
  • Préampli classe A 17 V à gros headroom
  • studio-la-boite-a-meuh-hi-z-preamp-&-di-lr-baggs-para-diPoids 300g
  • Fabriqué en Chine

LR Baggs Para Acoustic DI

La plus chère des trois (249€), c’est un préampli avec de nombreux réglage .
Page constructeur ici, manuel en ligne ici.
LR Baggs est aussi un fabricant de préamplis et piézos embarqués pour guitares et instruments acoustiques.

réglages :

  • Gain d’entrée réglable 24 dB
  • Volume de sortie (agit sur sorties jack et XLR)
  • Egalisation 5 bandes
  • studio-la-boite-a-meuh-hi-z-preamp-&-di-lr-baggs-para-diInversion de phase

L’égalisation mérite quelques explication, on trouve :

  • Graves 85 Hz
  • Notch pensé pour éliminer des larsen mais peut s’utiliser en eq.
    La fréquence est sélectionnée sur une bande très étroite.
    De 98 Hz à 247 Hz, les repères sont en notes (notation anglosaxone) plus faciles à identifier sur l’instrument.
  • Medium semi paramétrique : 400 Hz à 1,6 kHz, bande assez large autour de la fréquence sélectionnée.
  • Présence : 5 kHz
  • Aigus : 10 kHz

Spécifications :

  • studio-la-boite-a-meuh-hi-z-preamp-&-di-lr-baggs-para-diEntrée jack, impédance 10 MΩ
  • Sortie jack
  • Sortie DI XLR
  • jack d’insert d’effets, pointe send, anneau return
  • Alimentation par pile 9V ou phantôme 48V par la prise XLR
  • fabriqué aux USA

 

Liste des autres capteurs, préamplis, micros et DI du studio ici.

 

 

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Explications sur les différentes fonctions, essai à la fin de la vidéo.
En anglais.

Pas de paroles

 

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