Actualité
Arrivée de pédale High pass filter, deux car elles peuvent servir pour de nombreux instruments.
Avant d’entrer dans l’utilisation de cette pédale, il faut préciser que c’est une pédale Do It Yourself (à monter soit même).
C’est le kit ultra avec les meilleurs composants de chez Guitar-Electronics.eu voir ici, site polonais.
Pas de difficulté si ce n’est que le boîtier est vraiment très petit et qu’il faut un peu batailler pour tout faire rentrer dedans.
Curieusement, il n’y a pas de pédale équivalente commercialisée en série.
Quelques fabricants boutique proposent des modèles faits main, tous dans la même fourchette de prix autour de 90€ (décembre 2023).
Le kit ultra de chez Guitar-Electronics.eu coûte 23,75€ (décembre 2023).
- Le français Zorg Effet propose la Küth, sa pédale n’agit qu’entre 20 Hz et 100 Hz ce qui peut être trop bas pour certaines utilisations.
- Sine Effect en Ecosse propose la H24 avec un un filtre qui monte à 400 Hz.
- Broughton au Canada propose aussi une pédale High Pass filter qui monte à 190 Hz.
Vidéos de démonstration plus bas pour chacune de ces pédales (c’est le modèle avec Low pass en plus pour la Broughton).
Description
Le kit fournit tous les éléments nécessaires, des composants hauts de gamme au boîtier sérigraphié.
Filtre variable de 20 Hz à 200 Hz.
Prise d’alimentation 9v avec témoin lumineux, pas de pile.
Switch d’activation, la Küth n’en a pas ce qui peut se concevoir, dans les deux utilisations détaillées ci dessous, la pédale peut être active en permanence.
Utilisation
Deux utilisations principales pour une pédale high pass filter, filtre passe-haut en français, appelée aussi low cut (coupe-bas).
- nettoyer le bas du spectre des fréquences indésirables ou inutiles.
- appliquer des effets sur la partie haute du spectre
Les deux utilisations sont valables en studio comme sur scène
Nettoyer le bas du spectre
Plus on descend en fréquence, plus cela nécessite d’énergie au système de diffusion, ampli instrument ou sono pour restituer cette fréquence.
Enlever les fréquences inutiles ou indésirables dans le bas du spectre permet de garder les ressources de l’ampli et du haut-parleur pour le spectre utile de l’instrument.
N’ayant pas à reproduire les fréquences basses, le haut parleur est plus dynamique.
Les anglais parlent de son plus « tight » et moins « muddy ».
Les ingénieurs du son mettent normalement un coupe-bas sur chaque piste néanmoins il est utile que le musicien le fasse avant d’attaquer son ampli instrument.
C’est aussi une sécurité avec certains effets comme la pédale DOD Meatbox réputée pouvoir casser des haut-parleurs avec ses infra-basses.
Filtrer le bas pour des effets
Les distortions et fuzz n’ont pas toujours un effet intéressant sur les fréquences graves.
Ces effets ont tendance à écraser les graves et à les rendre baveux.
Pour les basses, contrebasses, claviers ou sousaphones utilisant distortion ou fuzz, une technique consiste à séparer le signal en deux, appliquer l’effet d’un côté et le remélanger avec le signal sans effet.
Sur la partie avec effet, il est intéressant de filtrer les graves afin que disto ou fuzz ne s’appliquent pas dessus.
La vidéo sur le H24 plus bas montre bien l’effet du filtrage sur le bas avec des distortions et fuzz.
La pédale OBNE Signal Blender présente au studio permet ce type de branchement.