Actualité
Guitare Morris W601 fabriquée au Japon en 1975 par Iida Gakki.
Morris
Toshio Moridaira, fonde sa société en 1961, il importe des guitares Fender et Gibson au Japon.
A partir de 1967 la société fabrique des guitares acoustiques sous la marque Yoshino Guitar à Matsumoto dans la province de Nagano.
Ce sont des copies de guitares dreadnought et jumbo inspirées par Martin et Gibson.
En 1972, la marque est renommée Morris et commence la production de masse.
Le nom provient d’un surnom « Mori » donné à Toshio Moridaira par un employé de Gibson alors qu’il visitait l’usine de Kalamazoo en 1964.
Ces informations proviennent de deux pages du site officiel, ici et ici.
Morris produit aussi des guitares solid body sans toutefois atteindre la qualité et la notoriété de ses acoustiques.
Deux usines extérieures ont aussi fabriqué pour Morris :
- Iida Gakki
- Terada Gakki
Iida Gakki est une usine de guitares installée à Nagoya au Japon.
La production commence en 1958 jusqu’à aujourd’hui.
Iida fabrique des guitares pour Yamaha, Morris et Hoshino Gakki (maison mère de Tama, Ibanez, Ibanez, Camco) sous la marque Ibanez.
Elle fabrique aussi des mandolines et des banjos pour Sigma by Martin.
L’usine est maintenant installé en Corée du sud.
Terada commence la production d’instrument à cordes en 1912 à Nagoya.
Spécialisée en guitares acoustiques et semi-acoustiques, elle a fabriqué pour : Morris, Epiphone, Burny, Sigma by Martin, Gretsch, orville by Gibson ainsi que sous son nom.
W601
La guitare Morris W601 serait donc une copie de Martin D18.
Caisse dreadnought, barrage en X sous la table et pickguard à la forme caractéristique.
On trouve ce modèle fabriqué par les trois usines : Morris, Iida et Terada.
Difficile de savoir si une usine est meilleure ou moins bonne que les autres.
La fabrication passe en Corée au tournant des années 70’/80′.
Les catalogues des années 70′ que l’on peut consulter sur le site vintagejapanguitars.com ne mentionnent que des références à deux chiffres : W60, W50, W18 etc.
Différentes finitions existent selon les usines, date de fabrication ou les variantes de modèles W602, W603, W604 etc.
On trouve des chavalets avec ou sans vis de réglage, des mécaniques fermées ou ouvertes, un manche en « C » ou « V », des guitares en bois massif ou laminé.
Difficile en regardant les guitares disponibles sur le net de trouver deux Morris W601 avec les mêmes caractéristiques.
Comme pour d’autres marques japonaises, le chiffre du modèle indique le prix catalogue en milliers de yens : W60 = 60 000 yen.
Caractéristiques de celle du studio
- forme dreadnought
- manche acajou, forme en V (c’est assez prononcé) avec trussrod.
- touche palissandre
- mécaniques ouvertes
- Vis de réglages sur le chevallet
- table en épicéa contre-collé
- éclisses et fond en acajou contre-collé
Ne pas s’arrêter à la construction en bois contre-collé, on peut obtenir de très bons résultats avec cette fabrication.
Et puis le bois est un matériau vivant qui évolue dans le temps et celle-ci approche le demi-siècle en très bon état.
En effet, elle avait été offerte pour ses 16 ans à la première propriétaire qui ne s’est pas mise à la guitare et l’a gardée jusqu’à fin décembre 2023.
Les frettes sont neuves, le manche n’a pas bougé.
Les autres guitares acoustiques du studio :
- Folk Jumbo Luthier Christophe Couillaud
- Folk Yamaha LL16M
- Folk Epiphone F165 (12 cordes 1975, japonaise)
- Classique Giannini AWN31 (Brésilienne 1978)
Histoire de la Martin D18 sur le site Martin (en français) ici.
Après les photos, vidéo en français d’une Martin D18 et vidéo d’un W601 coréenne de 1980.