Actualité
Nouveau piézo avec ce K&K Big Shot.
Il vient compléter les deux Harley Benton HB-T acquis récemment.
Présentation K&K et Big Shot
K&K, fondée en Allemagne en 1984, est une société spécialisée dans les capteurs pour instruments acoustiques.
Elle a migré en Oregon aux USA en 1995.
Ses produits sont conçus et fabriqués à la main aux USA.
Fiche constructeur ici.
Diamètre 3/4″ (20 mm).
Sur son site, Thomann présente le K&K big Shot comme étant conçu pour des instruments avec « résonnance mécanique dans le grave ».
La traduction Google de la page constructeur donne :
« spécialement conçu pour les instruments plus gros à faible résonance mécanique », ce qui n’est pas tout à fait pareil.
Cette interprétation paraît plus juste.
K&K parle d’un piézo conçu pour des instruments avec une table plus épaisse comme celle d’un piano, qui vibre moins qu’un instrument plus fin.
Comparatif avec le piézo Harley Benton
Les deux piézos font la même taille.
Prix K&K Big Shot : 39€
Harley Benton HB-T : 14,90€
Un capteur piézo est très simple, un jack soudé directement sur la capsule et un peu de revêtement par dessus; aucune électronique.
On se demande ce qui peut changer d’une marque à l’autre et pourtant le K&K Big Shot et le harley Benton HB-T sonnent très différents.
Le niveau de sortie du K&K est entre 9 et 15 dB supérieur selon la quantité ou le type de pâte utilisée pour le coller.
Résultat, moins de bruit de fond (certains préamplis piézo soufflent dans les aigus) et moins de « hum ».
Ces pastilles piézo génèrent un « rumble », comme un 50 Hz plus ou moins présent selon le gain, la fixation de la pastille sur l’instrument, le jack etc.
Le « hum » du K&K est quasiment inaudible alors qu’on entend celui du Harley Benton.
Le son global est plus défini, beaucoup plus clair, des graves plus précis.
A voir si cette sensation de clarté ne se transforme pas en agressivité sur certains instruments.
Le Harley Benton donne une sensation de brouillon à côté, étouffé même.
Cependant, beaucoup plus doux il convient bien sur certains instruments comme la mandoline.
Le K&K s’est très bien comporté sur le gros fût d’un tabla, restituant du grave.
Test avec analyse de fréquences
Voici les photos prises sur l’écran d’une console Behringer X32 en gratant les cordes à vide sur une guitare classique.
Test peu scientifique, il fallait gratter d’une main et prendre en photo de l’autre.
Si la réponse dans le grave reflète les notes jouées, le haut du spectre montre bien la différence entre les deux capteurs.
Les gains ont été équilibrés pour avoir le même niveau.
1ere photo Harley Benton, 2e K&K.
Fixation
K&K propose un scotch fin double face pour fixer le capteur sur l’instrument alors que Harley Benton propose de la pâte.
C’est un scotch pour fixer définitivement la capsule sur l’instrument.
Le rendu sonore avec la pâte est plus intéressant car plus équilibré, moins nasillard ou agressif.
D’une manière générale, ces piézos sont vendus pour être fixés de manière permanente sur un instrument.
Il n’y a pas de pièces détachées pour remplacer les pâtes ou scotch fournis à l’achat.
Infos complémentaires
Infos générales, historique, principe de fonctionnement et utilisation sur la publication les capteurs piézos.
Liste des autres capteurs de contact du studio
- 1 Ischell x-jack
- 1 Schertler Dyn P P48 (optimisé piano)
- 1 Schertler Stat B Set (Contrebasse)
- 1 Schertler Basik Pro
- 2 C-Ducer B1000 /8
- 2 Yamahiko CPS-PF1 pour piano. 2 câbles SR (concert), 1 R (studio)
- 4 AKG C411 PP
- 2 piézo Harley benton HB-T