SansAmp Paradriver DI v2

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-sansamp-paradriver-di-v2SansAmp Paradriver DI v2 par Tech21
Page constructeur ici.

On ne présente plus les Sansamp qui ont révolutionné le monde de la guitare en introduisant le premier simulateur d’ampli à lampes et simulateur de de haut parleur à leur arrivée en 1989.
La version Classic originale a depuis été déclinée en plusieurs versions mais le principe et le circuit entièrement analogique ont peu évolué.

Cette SansAmp Paradriver DI comme la Classic est donc une boîte de direct et l’émulation d’un ampli à lampe avec son haut-parleur, destinée à brancher l’instrument directement dans la console de mixage, en studio comme en concert.
C’est la version en pédale du rack RPM.

studio-la-boite-a-meuh-sansamp-paradriver-di-v2Sorte de couteau suisse, le SansAmp Paradriver est un préampli, égaliseur, DI, distortion, simulateur d’ampli à lampe destiné à toutes sorte d’instruments :

  • guitare acoustique
  • guitare électrique
  • basse électrique
  • contrebasse
  • violon
  • banjo
  • etc.

Avec son impédance d’entrée élevée, Il est particulièrement adapté aux instruments équipés de capteurs piézo.
Sa polyvalence instrumentale fait sa spécificité dans une gamme destinée à des guitares ou des basses électriques.

Caractéristiques

Fabriqué aux USA

studio-la-boite-a-meuh-sansamp-paradriver-di-v2La V2 est identique à la 1ère version mais propose 2 nouveaux boutons « Rumble Filter » et « Air » permettant respectivement d’éliminer les fréquences sub-basses et d’ajouter de la brillance et de la clarté.

  • Controls: Drive, Bass, Treble, Mid, Blend, Level
  • Switches: Mid Shift, Rumble Filter, Air, -20 dB XLR, +10 dB 1/4, Phantom & Ground Connect XLR
  • Connectors:
    • Input: 1/4″ unbalanced
    • Outputs: Parallel Output, Out, XLR Balanced Output
  • Impedance:
    • Input: 4.7 MOhms (or less if the parallel output is used)
    • Balanced XLR Output: 600 Ohms
    • Out:  1 KOhms
  • XLR Output Level Switch: 0 dB (up) or -20dB (down)
  • studio-la-boite-a-meuh-sansamp-paradriver-di-v2Out Level Switch: -10 dB (down) or 0 dB (up)
  • Bass: cut or boost ±12dB at 80 Hz
  • Treble: cut or boost ±12dB at 3.2 KHz
  • Mid: cut or boost ±16dB

Un peu d’histoire

Andrew Barta, guitariste et électronicien réparait et modifiait des amplis pour un magasin de musique du New Jersey puis à New York dans les années 1980′.
Il finit par construire le sien.
Lassé d’une part de déplacer son ampli et de gérer les réparations et d’autre part de perdre du temps en studio à chercher les bons micros et emplacements, il développe pour sa propre utilisation un boîtier lui permettant de se passer d’ampli sur scène ou en studio.

studio-la-boite-a-meuh-sansamp-paradriver-di-v2Il tente par la suite sans succès de vendre la technologie aux fabricants qui n’en voient pas le potentiel.
Il crée alors la société Tech 21 en 1989 et commercialise le Sansamp Classic qui devient rapidement un succès.

De nombreux modèles l’on complété depuis : des versions spécifiques pour guitare ou basse, des simulations de marque d’ampli, des modèles signature, etc.
Cependant le principe et le circuit original on peu évolué, d’ailleurs le Sansamp Classic est revenu au catalogue.
Le GT-2 pour guitare, gros succès sorti en 1993 est toujours au catalogue dans sa version originale.

Dans un monde dominé par le numérique et le made in China, la simulation analogique made in USA qui a ouvert la voie est toujours bien présente

Interview (en anglais ) de Andrew Barta par le magazine Sound & Sound ici.
Interview vidéo (en anglais) de Andrew Barta plus bas
historique sur le site Tech 21 ici.

Boîtiers similaires du studio

Aucun des autres boîtiers du studio n’a la polyvalence du Sansamp Paradriver.

Pour piézo

Les boîtiers suivants sont pensés pour des guitares ou basses électriques plus que pour des instruments équipés de piézo.

Pour basse :

  • EBS MicroBass II
    Préampli 2 canaux, distortion, simulateur de HP, DI, A/B box, mélangeur, boucle d’effet.
    Canal A impédance 10 MΩ adaptée au piézo, canal B impédance 1 MΩ.
    Circuit analogique, pas de simulation d’ampli à lampes.
  • Préampli basse Aguilar Tone Hammer
    Préampli, distortion, DI
    Circuit analogique, pas de simulateur de HP ni d’ampli à lampes

Pour guitare :

  • BluGuitar Amp1 Mercury edition
    Vraie tête d’ampli guitare 100W de la taille de deux pédales qui émule analogiquement des amplis Marshall à lampe.
    On peut la brancher sur un baffle ou utiliser sa sortie simulateur de HP.
  • BluGuitar Blubox Speaker Emulation
    Simulateur de HP, DI
    Emulation numérique basée sur des réponses impulsionnelles.
    Pas de préampli ni simulateur d’ampli à lampes.

Petite série de 3 tests de la 1ère version, basse électrique, guitare électrique et guitare folk

Comparaison (sans commentaires parlés) sur une basse jouée au doigts des modèles suivants de Tech 21 (dans l’ordre où ils sont joués) :

  • Bass Driver V2
  • Bass Driver V1
  • Bass Driver Deluxe
  • Para driver V1
  • VT Bass
  • YYZ

 

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