Actualité
Pédale de compression pour guitare Wampler Ego.
Marque américaine créée par Brian Wampler en 2007.
Débuts dans son garage en modifiant les pédales du marché pour obtenir de meilleurs sons puis fabrication « boutique » aux USA.
La Wampler Ego est devenue un standard des pédales de compression.
Elle apporte une autre couleur et plus de polyvalence que la Boss CS3 (modifiée) du studio qui est elle aussi un standard.
Page constructeur ici.
Cory Wong a longtemps utilisé le compresseur Wampler Ego et a développé avec la marque, probablement à partir de cette pédale, sa pédale signature de compression : la Wampler Wong Compressor.
Caractéristiques
- Le contrôle Blend permet de surajouter/mélanger le signal non traité afin d’obtenir tous les avantages d’un compresseur mais avec la possibilité de conserver la dynamique lors de l’attaque
- Contrôles: Volume, Sustain, Attack, Tone, Blend
- LED de statut Effect On/Off
- Commutateur au pied Effect Bypass
- True Bypass
- Entrée/sortie sur Jack 6,3 mm
- Alimentation 9 ou 18V
- Consommation de courant: 14 mA (9V) – 22 mA (18V)
- Fonctionne avec une pile 9V
- Dimensions (L x P x H): 89 x 114 x 38 mm
- Fabriquée aux USA
Avis de Julien Bitoun sur le site Palf
« En tant que fan de Telecaster, Brian Wampler ne pouvait pas rester insensible aux charmes sonores du Ross Compressor ou du MXR Dyna Comp, deux compresseurs vintage (qui partagent des circuits très proches) réputés pour l’attaque claquante qu’ils donnent aux guitares de Nashville, que l’on retrouve aussi chez Mark Knopfler première époque. D’ailleurs, le Wampler Ego Compressor fait tellement bien cet effet “squichy” qui écrase l’attaque et renforce le côté chantant de la Tele qu’il est devenu un standard pour les musiciens de country, notamment Brad Paisley qui l’utilise depuis sa création.
La Wampler Ego Compressor reprend donc un circuit proche de ses inspirations, mais grâce à des réglages plus riches, c’est devenu un nouveau standard pour une compression à la fois polyvalente et typée. En plus des habituels Sustain et Volume (respectivement le taux de compression et un boost de volume pour compenser la perte liée à une compression violente), on trouve aussi un réglage de la vitesse de l’attaque (à fond pour l’effet country justement, plus bas pour des leads mélodiques avec beaucoup de sustain), un réglage de Tone pour rendre le son plus brillant (à zéro il n’a aucun effet, et plus on le monte plus il “ouvre” les aigus, radical contre les sons trop ternes), et même un Blend pour doser le son compressé en parallèle du son d’origine, l’idéal pour garder la clarté de son attaque.
En passant un peu de temps à vous familiariser avec les réglages, il n’y a pas de son que le Wampler Ego Compressor ne sera pas capable de reproduire. Mais si vous cherchez le fameux claquant de Nashville, alors elle sera à plus forte raison votre pédale de référence. »
Vidéos
La pédale expliquée par son concepteur Brian Wampler dans la vidéo plus bas.
Nombreuses vidéos ci-dessous, démos et explications de l’intérêt de la compression pour guitare.
Une en français à la fin.
Comparatif entre l’Ego et la Wong.