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De gros travaux de restauration, entretien et réglages piano ont été entrepris sur le Petrof demi-queue du studio.
Commencés en mars juste avant le confinement, ils s’achèvent enfin.
Ceux qui l’ont connu avant ne le reconnaissent plus tant son toucher et sa jouabilité ont été améliorés.
Le piano date de 1973 avec de vraies touches ivoire puisque c’était autorisé à l’époque.
Un piano à queue peut compter jusqu’à 12 000 pièces dont 10 000 mobiles, c’est autant de problèmes potentiels, d’ajustements et de réglages.
Petit schéma de la mécanique et nom des pièces pour comprendre les travaux entrepris dessus :
1 – nettoyage
Démontage du clavier et nettoyage complet
Ponçage, nettoyage et lubrification des pointes de balancier, alésage du trou de balancier.
Résultat : amélioration de la fluidité de jeu, les touches ne coincent plus.
2 – Enfoncement des chevilles
Résultat : meilleure tenue de l’accord dans le temps
3 – Changement de pièces
Changement des rouleaux, des feutres de mortaise, des pivots et des peaux des attrapes.
Résultat : meilleure fluidité de jeu et répétition, frappe du marteau plus directe, toucher et son plus précis.
Ci-dessous, peaux d’attrapes avant et après.
4 – Préréglages
Préréglage des bâtons d’échappement (placement du bâton en hauteur et sous le coussin).
5 – Réglages
Réglage des dômes clavier, et des différentes parties de la mécanique : échappement, enfoncement, chutes, ressorts, attrapes, chasse.
Résultat : obtention d’un toucher égal sur tout le clavier, fluide, son plus clair, pas de perte d’énergie entre l’intention du doigt et le résultat final quand le marteau est joué. Bonne répétition
6 – Harmonisation
Chauffage, ponçage, alignement des marteaux, harmonisation.
Résultat : son plus net, équilibre et beauté du son sur tout le clavier.
Les travaux ont été réalisés par Baïla Lichtlin (Note à Note).