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Jolie batterie Premier Resonator dans sa livrée Polycromatic Gold datant probablement de 1975.
Batterie made in England bien sûr.
Après des recherches archéologiques dans les catalogues de la marque (merci au site Vintage drum guide), on la voit apparaître dans celui de 1975.
Premier annonce avoir développé ce modèle en collaboration avec le batteur de jazz Kenny Clarke.
Elle porte la référence PD200 (deux toms) ou PD206 (3 toms).
Dans le catalogue 1976-77 les piques de la grosse caisse ne sont plus les mêmes (elles ne sont plus rétractables), celle-ci est donc antérieure.
Ce modèle a la particularité d’avoir ce qu’ils appellent des résonateurs dans les fûts.
Le résonateur est une poche d’air emprisonnée entre le fût et une deuxième coquille plus fine insérée à l’intérieur.
On peut apercevoir sur la grosse caisse et le tom la petite épaisseur de la coquille intérieure collée à l’épaisseur du fût.
Configuration
La Premier Resonator était vendue complète, c’est le cas de celle-ci où tout est d’origine sauf la pédale de charleston qui est de la marque Orange (probablement de la même époque).
Sa configuration est donc :
- Grosse caisse 22″x 14″, 10 tirants, piques rétractables dans le fût, résonateur.
- Caisse claire 14″x 51/2″ en bois, sourdine
- tom 13″x9″ résonateur, sourdine
- tom 14″x10″ résonateur, sourdine
- tom 16″x16″ résonateur, sourdine, 3 pieds
- pied de grosse caisse avec 3 battes différentes
- pied de caisse claire
- 2 pieds de cymbales
- tabouret
- pédale de charleston
A noter : Le hardware très stylé, notamment les pieds de cymbales.
Aucune info sur les bois utilisés dans le catalogue.
Certains parlent de trois plis en peuplier et de renforts en hêtre.
Le site La Toile des batteurs a fait une liste des bois utilisés par modèle de batterie.
Ils annoncent du contreplaqué de bouleau de Finlande pour la Premier Resonator.
Pas besoin de clé pour les tirants de la grosse caisse, ils se règlent à la main.
Sur les toms et caisse claire, les têtes de tirant sont à encoche, la traditionnelle clé de batterie carrée ne fonctionne pas.
Les toms et la caisse claire sont équipés de peaux de frappe sablées que l’on conservera pour un accordage plus typé jazz.
A voir pour les peaux de résonance qui semblent être d’origine.
Les peaux de la grosse caisse qui semblent aussi être d’origine seront probablement remplacées.
La peau de frappe a en plus une pastille en cuir collée au centre.
Edit : la peau de frappe de la grosse caisse a été changée pour une Remo Fiberskyn.