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Le studio fait évoluer son monitoring casque avec l’achat du système Behringer Powerplay P16.
Le studio a investi dans sept P16-M Personal Mixer avec leur stand P16-MB Mount pour fixation sur pied de micro ainsi que deux P16-D Ultranet.
Edit : acquisition d’un convertisseur Ultranet Behringer Powerplay P16-I, de 6 P16-M supplémentaires et d’un P16-D supplémentaire.
Le P16-M est un mixeur personnel 16 canaux avec sortie casque ou ligne (pour alimenter une enceinte amplifiée).
Il reçoit les canaux par un câble ethernet RJ45 branché sur la sortie Ultranet des consoles Behringer x32 et XR ou Midas M32 et MR.
La console sélectionne quels canaux envoyer parmi les sorties directes ou les bus.
Des prémix peuvent ainsi être envoyés avec des pistes individuelles.
Mode d’emploi ici et page constructeur ici.
Fonctionnement du P16-M
Sur le mixeur P16-M, 16 boutons sélectionnent les canaux pour ensuite ajuster leur niveau individuel, leur panoramique ou leur égalisation (grave, semi paramétrique medium, aigu).
Réglages s’appliquant également au master.
Les canaux peuvent être liés pour former des paires.
16 emplacements mémoire sont disponibles pour sauvegarder les réglages.
En cas d’extinction, le mixeur reste sur les réglages en cours.
Une sortie Thru Ultranet permet de relier plusieurs boitiers entre eux.
Autant de boîtiers, autant de mix possibles.
Le P16-D
Le P16-D Ultranet est un distributeur de signal Ultranet PoE (Power over Ethernet).
Il récupère les 16 canaux sur la prise Ultranet (rj45) de la console et les distribue sur 8 sorties contenant l’alimentation pour le mixeur P16-M.
Le P16-M branché sur le P16-D n’a plus besoin de transfo d’alimentation.
En revanche, un P16-M branché sur la sortie Trhu d’un autre P16-M doit utiliser son alimentation.
Monitoring casques dans le studio
Jusqu’ici, la Yamaha 02r96 en régie gérait les envois casques grâce à ses huit circuits auxiliaires configurables en quatre stéréo.
Les mix étaient envoyés dans deux amplis casques SM Pro HP6E .
Le SM Pro HP6E est un ampli casque avec 4 entrées stéreo affectables sur six sorties au niveau réglable.
Les sorties casques passent par les patch analogiques des différentes pièces.
La 02R96 sélectionne maintenant 16 canaux (direct out ou bus) qu’elle envoie en ADAT dans la X32 Core et sa carte X-ADAT.
Celle-ci renvoie ces 16 canaux sur les mixeurs P16-M via la sortie Ultralink en RJ45.
Cependant, 32 canaux peuvent aussi être envoyés en ADAT dans la X32 Core.
Dans ce cas, celle-ci réalise des pré-mix et choisit les 16 canaux pour les P16-M.
Les deux distributeur P16-D sont installés dans le grand studio, d’un côté et de l’autre des panneaux séparant la pièce en deux.
Le système de monitoring classique avec les mix de casques gérés depuis la régie reste en place.
On l’utilisera forcément lorsque des musiciens enregistrent dans les petits studios accessibles depuis l’extérieur.
Ceux-ci ne sont pas câblés en rj45.
Il servira aussi en complément du système Behringer Powerplay P16 si besoin.
Parmi les 16 canaux, on a :
- un bus talkback : micro talkback régie + mix des autres micros servant à communiquer
- le métronome
- le playback d’écoute en stéréo
Ci dessous, quelques vidéos de présentation, configuration, trucs et astuces, toutes en anglais.