DAT Tascam DA20

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-dat-tascam-da20-faceSollicités par un producteur qui veut ressortir une compil dont les mixes sont sur cassette DAT, nous avons exhumé notre Tascam DA20.
Cela faisait probablement une vingtaine d’année qu’il n’avait pas servi.
Stocké au chaud dans la régie il n’a pas souffert et fonctionne impeccablement.

Pour les plus jeunes, DAT pour Digital Audio Tape est un support d’enregistrement et lecture numérique sur bande magnétique inventé par Sony à la fin des années 1980.
Son utilisation s’est essentiellement cantonnée aux professionnels.

studio-la-boite-a-meuh-dat-tascam-da20-afficheurOn enregistrait en format non compressé (contrairement aux minidiscs arrivés ultérieurement) en 16 bits 44,1 KHz (format audio CD) ou 48 kHz (format audio pour la vidéo) voir la publication sur les fréquences d’échantillonnage et les problèmes fréquents.

Ce support de stockage n’aura pas eu une longue vie commerciale et cela se comprend, la cassette est loin d’être le support le plus stable dans le temps.
Comme pour les lecteurs de CD, un système intégré corrige les erreurs de lecture mais il y avait des disparités entre les différents lecteurs / enregistreurs DAT au point que certains recommandent d’utiliser le même appareil pour l’enregistrement et la lecture.

Selon l’état de conservation des cassettes DAT, les fichiers peuvent nécessiter une opération de restauration.
En effet, les pertes de données dues à la détérioration de la bande peuvent se traduire par des clics dans le son.

Cela se corrige plutôt bien avec les plugins de restauration adaptés.

Entrées et sorties analogiques asymétriques sur prise cinch.
Entrées et sorties numériques en SPDIF sur prise cinch.
Pas d’entrée pour une horloge externe, tout appareil branché sur ce modèle en numérique doit se synchroniser dessus via le SPDIF.

Le studio peut transférer, restaurer, masteriser vos enregistrements sur DAT.

 

 

Dernière actualité
  • SansAmp Paradriver DI v2

    SansAmp Paradriver DI v2 par Tech21 Page constructeur ici. On ne présente plus les Sansamp qui ont révolutionné le monde de la guitare en introduisant le premier simulateur d’ampli à lampes et simulateur de de haut parleur à leur arrivée en 1989. La version Classic originale a depuis été déclinée en plusieurs versions mais le […]

Suivez-moi aussi sur…
facebook
%d blogueurs aiment cette page :