Actualité
Le changement de monitoring du studio s’accompagne d’un nouveau système de calibration : Le Neumann MA 1.
Page constructeur ici.
Voici un petit compte rendu de son utilisation.
Ce n’est absolument pas un test scientifique.
C’est l’occasion de comparer avec Sonarworks précedemment utilisé.
Présentation
Neumann a sorti deux paires d’enceintes, les KH80 et KH150 équipées d’un processeur pour de la correction d’écoute ainsi que le sub KH750.
Les références plus anciennes comme les KH310A du studio ne sont pas processées.
Cependant, l’adjonction du sub KH750 permet de les corriger avec le processeur du sub.
Pour rappel, le signal stéréo à écouter passe d’abord par le sub avant d’aller vers chaque enceinte.
C’est l’option que le studio a choisi.
Ce nouveau système utilise le micro MA 1 et le logiciel de calibration gratuit à télécharger.
Neumann fourni un fichier de calibration personnel avec le micro.
Fichier téléchargé en ligne pendant la procédure de calibration avec le numéro de série et un code dans la boîte du micro.
Le logiciel de calibration effectue les calculs dans l’ordinateur accueillant la carte son puis transfère le résultat dans les enceintes processées, ici le sub KH750.
Les enceintes Neumann équipées du processeur se connectent à l’ordinateur par réseau ethernet.
Au studio, le PC est branché à internet par sa prise Ethernet via un hub.
Le sub est connecté au même hub.
La vidéo (Neumann) plus bas récapitule la procédure étape par étape.
Comparaisons entre les calibrations Neumann et Sonarworks
Précédente configuration
Cette nouvelle configuration ressemble beaucoup à la précédente installée au studio :
- paire de Klein & Hummel O300D, le modèle devient KH310A après le rachat par Neumann (avec quelques améliorations).
- Sub Neumann KH805
- Calibration d’écoutes Sonarworks
Description et comparaisons
Sonarworks a pensé sa calibration pour des enceintes deux voies verticales sans sub.
Avec les O300D / K310D, enceintes 3 voies horizontales + sub on est loin de la configuration idéale pour Sonarworks.
La calibration Neumann exlusive aux enceintes de la marque tient compte des modèles utilisés dans le calcul des corrections proposées.
Conclusion
La calibration Neumann MA 1 est bien plus adaptée à cette configuration que ne l’était la Sonarworks.
Cela n’enlève rien aux qualités de Sonarworks qui améliorait malgré tout l’écoute.
On accède à la calibration Neumann en achetant le micro de mesure MA 1 (273€).
C’est moins cher lorsqu’on possède les enceintes processées Neumann que d’acheter Sonarworks et son micro de mesure.
La correction intégrée est une bonne raison d’orienter son choix d’enceintes de monitoring vers un système Neumann.
Adam propose aussi des enceintes processées qui intégrent la correction Sonarworks (qu’il faut acheter).
En résumé, MA 1 l’emporte sur Sonarworks Reference 4 sur la plupart des points avec le type d’écoutes du studio :
- latence
- transparence à l’utilisation avec la correction dans les enceintes (correction appliquée à toute écoute venant ou non de l’ordinateur)
- facilité de mesures 7 contre 37
- Prix
- management du sub
- rendu de la correction, gestion du grave bien plus cohérente
- modification de la courbe de correction cible
Sonarworks l’emporte sur l’activation /désactivation de la correction qui est instantanée et facilite la comparaison avec ou sans correction.
Gestion du sub
Quelques remarques sur la gestion du sub.
Il s’active ou se désactive avec le logiciel de calibration qu’il faut donc ouvrir.
A l’allumage, il est dans l’état de la dernière utilisation.
L’activation / désactivation n’est pas instantanée et génère des sauts de son avant que cela ne se stabilise.
Ce n’est pas très pratique pour comparer le son avec ou sans sub.
On suppose que la correction appliquée tient compte de l’activation ou non du sub par le bass management.
A l’issue du calibrage, le logiciel MA-1 permet de modifier La courbe de réponse cible avec huit points paramétriques et deux shelves.
Ces modifications se font avec le sub forcément actif.
Le résultat obtenu dépend bien sûr de l’emplacement choisi pour le sub.
Le premier calibrage, réalisé avec le sub sous le bureau légèrement à droite de l’axe, donnait un sub trop présent.
Un deuxième calibrage avec le sub presque complètement à gauche a donné de bien meilleurs résultats.
Pourtant, sans correction, on entendait clairement que les graves venaient de la gauche.
La correction replace le sub au centre dans l’espace.
Ces remarques concernent la configuration du studio, pas les configurations où chaque enceinte a son système de calibration intégré.