Actualité
Nouvelle pédale instrument au studio avec cette OBNE Signal Blender.
OBNE
OBNE est l’acronyme de la marque Old Blood Noise Endeavor.
Créée en 2014, la marque propose des pédales d’effets innovantes et décalées, éloignées des classiques.
Elle conçoit et fabrique aux USA.
Fonction de la Signal Blender
Site constructeur ici.
Signal Blender signifie littéralement mélangeur de signaux.
La pédale mélange deux boucles d’effet comprenant d’autres pédales avec le signal principal.
Le signal principal ou clean (vert) ainsi que chaque boucle d’effet A (rouge) et B (bleue) disposent d’un bouton de volume qui permet de doser leur niveau.
Chaque voie s’active par un switch doux qui a deux actions : un appui bref active ou desactive le canal alors qu’un appui prolongé active (ou desactive selon l’état précédent) le canal tant que le switch est enfoncé.
En résumé, la pédale active et mélange jusqu’à deux boucles d’effet(s) en parallèle avec le son principal.
Cependant ses possibilités de routing permettent d’autres utilisations, petit récapitulatif, les schémas sont issus du manuel :
- Effets en parallèle
- Envoi d’une source vers trois sorties
- Mixage de trois sources vers une sortie
- Clean boost
- Effet en parallèle et mixage 2 vers 1
Cela concerne aussi bien les basses que les guitares ou les claviers.
Les canaux A et B disposent d’un inverseur de phase.
Les vidéos plus bas montrent les utilisations possibles.
Effets en parallèle
C’est l’utilisation principale qui a poussé le studio à l’acquisition de cette pédale, particulièrement pour la basse.
En effet, l’utilisation de distortion ou de fuzz provoque une perte de grave pas toujours souhaitable sur cet instrument.
La solution pour y remédier consiste à mélanger le son direct avec les graves intacts au son distordu en dosant l’un par rapport à l’autre.
L’étape suivante consisterait à introduire un filtre passe haut sur le circuit distordu afin de ne pas appliquer d’effet sur les graves.
Certaines pédales pour basse telles que la fuzz MXR Sub octave ou la drive EBS Billy Sheehan présentes au studio possèdent un réglage dry/wet.
Il n’est cependant pas toujours évident d’obtenir un dosage satisfaisant, les réglages n’étant pas totalement indépendants.
Le chainage en série habituel des pédales n’est pas toujours heureux lorsqu’on cumule delay, réverbe, effets de modulation, distortion etc.
On ne sait jamais trop dans quel ordre les brancher.
Avec la Signal Blender, on peut les mettre en parallèle dans des boucles différentes, voici quelques exemples :
- delay en A et distortion B afin que chacun ne soit pas affecté par l’autre.
- fuzz en A et drive en B, ce type d’effets avec beaucoup de gain perd de son efficacité en lorsqu’on cumule plusieurs dist/fuzz en série
- looper en A qui fait tourner une boucle en clair pendant qu’on joue en distortion avec delay en B
- etc
Les vidéos plus bas montrent plusieurs exemples.
Envoi d’une source vers trois sorties
Permet d’envoyer un instrument vers trois amplis différents.
Les sends des canaux A et B en plus de la sortie principale sont envoyés sur des amplis.
Mixage de trois sources vers une sortie
La pédale devient une AB box pour sélectionner quel instrument parmi trois joue.
Les trois peuvent jouer ensemble et être mixés.
Branchement des instruments dans les prises return des canaux A et B.
Clean boost
Réglage du volume de chaque canal en boost.
Cela fait trois niveaux de boost applicables sur un même instrument.
Send et return reliés par un jack dans chaque canal
Caractéristiques
Alimentation : 9v dc centré négatif (non fournie), pas d’emplacement pour pile
Consommation : 31 mA
Format pédale : Double
Footswitch : Doux
Technologie d’amplification : Amplificateur opérationnel
True bypass
Dimensions : 9,2 x 11,6 x 6 cm
Poids du produit : 490 g
Conception : Usa
Fabrication : Usa