Actualité
Le studio offre la possibilité d’enregistrer des maquettes pour un coût moindre.
L’arrivée de la console de mixage Mackie Onyx 2480 est l’occasion de détailler ce service.
L’enregistrement de maquettes tel que proposé par le studio s’adresse aux musiciens qui veulent garder une trace enregistrée en multipiste lors d’une résidence de travail.
Cela suppose une certaine autonomie dans la gestion de l’enregistrement mais tout a été pensé pour faciliter la mise en œuvre technique.
Mode opératoire
Le groupe s’installe en condition de répétition dans le studio.
Le technicien du studio installe les micros nécessaires à la captation et à la sonorisation pour la répétition.
Il règle le son dans les enceintes pour la diffusion en répétition (enceintes Nexo et retours) et les gains des micros pour l’enregistrement.
L’ensemble des micros est disponible en multipiste via une prise USB branchée sur un ordinateur fourni par le studio.
L’ordinateur enregistre les pistes sur un logiciel configuré par le technicien du studio; il suffira d’appuyer sur le bouton enregistrement.
L’écoute de l’enregistrement se fait sur la sono de répétition.
Une fois son et enregistrement réglés, les musiciens travaillent en autonomie sans technicien du studio.
Les forfaits proposés sont en lock-out sans limite horaire de travail :
- 210€ le premier jour
- 115€ les jours suivants
On utilise les micros standards pour de la sonorisation et en quantité minimum.
Il n’est pas question de mettre 12 micros sur une batterie et d’utiliser les plus beaux micros du studio pour le tarif d’un enregistrement de maquettes.
D’autres tarifs sont à envisager pour un travail nécessitant plus de matériel ou plus de temps de présence du technicien.
Une fois la session terminée, les musiciens repartent avec les enregistrement multipistes sur un disque dur ou une clé USB.
Il est recommandé d’installer le support d’enregistrement dès le début et d’enregistrer directement dessus pour ne pas perdre de temps en copie de fichiers en fin de séance.
Les musiciens pourront mixer par eux mêmes l’enregistrement réalisé ou demander au studio un devis de mixage pour le faire.
L’enregistrement peut-être réalisé sur un ordinateur fourni par les musiciens avec le logiciel de leur choix (dans la mesure où ils savent le configurer).
La mise en œuvre technique
L’enregistrement de maquettes devient une formalité !
La solution principale passe par l’utilisation de la console de mixage analogique Mackie Onyx 2480, une console de mixage Behringer X32 Core et un boîtier de scène Behringer S16.
Cette configuration de 16 voies d’enregistrement a l’avantage d’être exclusivement analogique.
Très simple dans ses manipulations, tout le monde devrait s’y retrouver.
Cependant, il est possible de remplacer cette configuration par une console Behringer X32 ou X32 Compact.
Tout serait alors exclusivement numérique.
Tous les micros entrent sur la console Mackie.
Ceux nécessaires pour la répétition sont envoyés dans la sono via le master stéréo et les envois auxiliaires.
Les micros entrent sur le boîtier S16 via les sorties direct out ou les groupes de la Mackie .
La X32 core récupère toutes les entrées du S16 et les envoie sur ordinateur d’enregistremnt par un câble USB.
Les gains micro sont réglés sur la Mackie, les gains du S16 sont préréglés en niveau ligne.
Il n’y a aucune intervention à faire dans la X32 core, sont fonctionnement est transparent, elle n’agit que comme carte son.
En rack sous la console, un ampli casque et un patch pour router facilement les envois auxiliaire de la console vers l’ampli casque.
On peut lier les envois auxiliaires de la console en paires stéréo.
l’ampli casque Samson S-Phone dispose de quatre circuits avec chacun trois sorties.
Le S16 peut fonctionner en stand alone sans la X32 Core.
Il route les sorties préampli vers ses 16 sorties ADAT que l’on branchera sur une carte son RME Digiface usb (32 E/S ADAT).
Monitoring
Sur demande, une écoute au casque peut être installée.
On utilisera alors le réseau Ultranet de la X32 Core.
Chaque musicien disposera d’un mixeur personnel P16-M pour régler son écoute.
Arrivée d’une console de mixage analogique Mackie Onyx 2480.
Elle vient remplacer l’Allen & Heath Wizard 16/2 qui lâche de toutes parts.
La série Onyx 80 était le haut de gamme des consoles analogiques chez Mackie au milieu des années 2000.
C’étaient leurs plus grosses consoles, elles étaient déclinées en quatre modèles allant de vingt-quatre canaux (2480) à quarante-huit canaux (4880).
La Mackie Onyx 2480 pèse 40 kg.
Une fois installée elle ne bougera guère mais posée sur un rack à roulettes elle reste malgré tout mobile.
Destinée principalement à la sonorisation des répétitions en résidence, elle servira aussi à l’enregistrement de maquettes en autonomie par les groupes. Voir la publication sur l’enregistrement de maquettes.
Caractéristiques
Voici les caractéristiques principales de la console :
- 24 entrées micro/lignes complètes avec préampli Onyx
- égalisation 4 bandes Perkins dont 2 semi-paramétriques
- 8 envois auxiliaires Pré ou post fader par paire
- Possibilité de lier en stéréo les envois auxiliaires
- 8 entrées auxiliaires stéréo (nombre d’envois aux réduits)
- 8 groupes
- Indicateurs de niveau Led 4 segments pour les entrées et les groupes
- sorties directes sur connecteurs SUB-D25
Manuel ici
Utilisation
On retiendra donc qu’il y a largement suffisamment d’entrées avec les 24 voies micros et les 8 voies stéréo ligne pour faire face à toutes les situations de répétition; y compris lorsqu’on installe plus de micros pour enregistrer des maquettes.
Les entrées stéréo accueilleront les retours d’effet (la Lexicon PCM70 installée dans le rack), des lecteurs audio (téléphone, ordinateur etc).
Le son est envoyé dans les grosses enceintes Nexo MSI câblées sur la sortie stéréo ainsi que vers les retours câblés sur les envois auxiliaires en pré-fader.
Un envoi auxiliaire affecte vers la réverb.
Les départs auxiliaires liés en stéréo peuvent aussi être affectés à des mix vers des in ear monitors (à fournir) ou vers l’ampli casque Samson S-Amp (4 canaux, 12 sorties) installé dans le rack.
La Mackie Onyx 2480 poursuit donc l’amélioration des conditions de répétitions commencée cet automne.
De gros travaux de restauration, entretien et réglages piano ont été entrepris sur le Petrof demi-queue du studio.
Commencés en mars juste avant le confinement, ils s’achèvent enfin.
Ceux qui l’ont connu avant ne le reconnaissent plus tant son toucher et sa jouabilité ont été améliorés.
Le piano date de 1973 avec de vraies touches ivoire puisque c’était autorisé à l’époque.
Un piano à queue peut compter jusqu’à 12 000 pièces dont 10 000 mobiles, c’est autant de problèmes potentiels, d’ajustements et de réglages.
Petit schéma de la mécanique et nom des pièces pour comprendre les travaux entrepris dessus :
1 – nettoyage
Démontage du clavier et nettoyage complet
Ponçage, nettoyage et lubrification des pointes de balancier, alésage du trou de balancier.
Résultat : amélioration de la fluidité de jeu, les touches ne coincent plus.
2 – Enfoncement des chevilles
Résultat : meilleure tenue de l’accord dans le temps
3 – Changement de pièces
Changement des rouleaux, des feutres de mortaise, des pivots et des peaux des attrapes.
Résultat : meilleure fluidité de jeu et répétition, frappe du marteau plus directe, toucher et son plus précis.
Ci-dessous, peaux d’attrapes avant et après.
4 – Préréglages
Préréglage des bâtons d’échappement (placement du bâton en hauteur et sous le coussin).
5 – Réglages
Réglage des dômes clavier, et des différentes parties de la mécanique : échappement, enfoncement, chutes, ressorts, attrapes, chasse.
Résultat : obtention d’un toucher égal sur tout le clavier, fluide, son plus clair, pas de perte d’énergie entre l’intention du doigt et le résultat final quand le marteau est joué. Bonne répétition
6 – Harmonisation
Chauffage, ponçage, alignement des marteaux, harmonisation.
Résultat : son plus net, équilibre et beauté du son sur tout le clavier.
Les travaux ont été réalisés par Baïla Lichtlin (Note à Note).
Sollicités par un producteur qui veut ressortir une compil dont les mixes sont sur cassette DAT, nous avons exhumé notre Tascam DA20.
Cela faisait probablement une vingtaine d’année qu’il n’avait pas servi.
Stocké au chaud dans la régie il n’a pas souffert et fonctionne impeccablement.
Pour les plus jeunes, DAT pour Digital Audio Tape est un support d’enregistrement et lecture numérique sur bande magnétique inventé par Sony à la fin des années 1980.
Son utilisation s’est essentiellement cantonnée aux professionnels.
On enregistrait en format non compressé (contrairement aux minidiscs arrivés ultérieurement) en 16 bits 44,1 KHz (format audio CD) ou 48 kHz (format audio pour la vidéo) voir la publication sur les fréquences d’échantillonnage et les problèmes fréquents.
Ce support de stockage n’aura pas eu une longue vie commerciale et cela se comprend, la cassette est loin d’être le support le plus stable dans le temps.
Comme pour les lecteurs de CD, un système intégré corrige les erreurs de lecture mais il y avait des disparités entre les différents lecteurs / enregistreurs DAT au point que certains recommandent d’utiliser le même appareil pour l’enregistrement et la lecture.
Selon l’état de conservation des cassettes DAT, les fichiers peuvent nécessiter une opération de restauration.
En effet, les pertes de données dues à la détérioration de la bande peuvent se traduire par des clics dans le son.
Cela se corrige plutôt bien avec les plugins de restauration adaptés.
Entrées et sorties analogiques asymétriques sur prise cinch.
Entrées et sorties numériques en SPDIF sur prise cinch.
Pas d’entrée pour une horloge externe, tout appareil branché sur ce modèle en numérique doit se synchroniser dessus via le SPDIF.
Le studio peut transférer, restaurer, masteriser vos enregistrements sur DAT.
Edit : vendu.
Le studio vend 150 € ce baffle 2×12 maison équipé de deux haut-parleurs Celestion Vintage 30.
Les deux haut-parleurs sont des huit Ohms branchés en série ce qui fait un baffle de 16 Ohms.
Sensibilité 100 dB, puissance max 60W par haut-parleur, le baffle peut-être branché sur tout ampli jusqu’à 100W .
Les haut-parleurs sont en très bon état.
Construction solide en contreplaqué 22mm d’épaisseur.
Dimensions : 75 x 52 x 32 cm.
Poids 22,6 kg.
Baffle 2×12 acheté en lot avec une tête d’ampli guitare, le studio n’en a pas besoin car il possède déjà trois baffles guitare équipés de Celestion V30 :
D’autres objets sont en vente sur la page Occasions du site (Backline, instruments, sonorisation, matériel studio).
Je viens de temps en temps sur Paris, possibilité d’y livrer le matériel.