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Ces quatre micros Bartlett Audio viennent enrichir les 115 micros du studio.
Achetés pour sonoriser la tournée de Féloche & the Mandolin Orchestra, on leur trouvera bien une autre utilisation en dehors de la sonorisation de spectacle.
Bartlett Audio
Bartlett Audio est une petite société artisanale située aux Etats Unis et fondée par Bruce Bartlett.
Celui-ci a auparavant travaillé pour Crown chez qui il avait développé le célèbre PCC 160.
Il en propose d’ailleurs une version sous sa marque.
Il s’est spécialisé dans les petits micros à condensateur pour instruments acoustiques.
Chaque modèle utilise la même petite capsule statique omnidirectionnelle, un peu plus grosse que celle d’un DPA 4061.
La fixation et la préamplification sont adaptés à chaque instrument.
Le préampli dispose en effet d’un module d’égalisation intégré adapté à l’instrument et au placement prévu du micro sur celui-ci.
Sur les instruments à caisse de résonance comme les guitares acoustiques, mandolines, violons ou contrebasses, Bartlett Audio a prévu un positionnement du micro à l’intérieur de la caisse ce qui nécessite une égalisation particulière du grave.
Positionnement via les ouïes en f pour contrebasse, violon ou mandoline américaine.
Les micros commandés
Sur les quatre micros, trois sont des modèles pour guitare classique, le quatrième est un modèle pour mandoline.
Les trois micros guitare ont une modification de câblage qui permet de choisir si on utilise le préampli d’origine ou si on les branche sur un émetteur sans fil type Shure prise TAF4.
Dans ce cas on ne bénéficie plus de l’égalisation du préampli mais Bruce Bartlett avec qui l’on est en contact directement au moment de la commande fournit sans problème les corrections qu’il effectue pour les reproduire sur une console de mixage.
Le micro mandoline n’a pas son préampli, il est câblé en TAF4 pour être connecté sur émetteur Shure (ou préampli type Beta 98) et est fourni avec deux fixations permettant un positionnement à l’intérieur ou à l’extérieur de l’instrument.
Il viendra au choix compléter la sortie directe de la mandoline de Féloche ou sonoriser la mandoline solo; la résidence déterminera cela.
Bartlett Audio déclare avoir 12 dB de gain supplémentaire avant larsen par rapport à un micro sur pied devant l’instrument.
Une première comparaison rapide au casque sur une guitare classique avec un DPA 4099 très près de la jointure du manche montre qu’il faut énormément plus de gain sur le DPA pour arriver à un niveau similaire.
Les micros sont livrés avec des étuis à lunette rigides en guise de housse de transport.
C’est malin car ce n’est pas gros et extrêmement solide.
Féloche & The mandolin Orchestra
Composition de l’orchestre :
- une contrebasse
- un bouzouki
- un mandocello
- quatre mandolines
- trois mandoles
- trois guitares classiques
- une mandoline solo
- mandoline Féloche
Le studio fournira tous les micros et cellules nécessaires en complément du matériel personnel des musiciens.
L’expérience a montré qu’il était rare d’obtenir le kit de sonorisation adapté par les organisateurs, que ce soit en DPA ou cellules de contact.
Edit 1 : un guitariste nous a racheté le micro
Edit 2 : une guitariste a commandé le sien.
Tête d’ampli guitare tout lampe 100W Laney GH100L.
Laney est une marque anglaise fondée en 1967, le GH100L était fabriqué au Royaume Uni au milieu des années 90′.
Tony Iommi (Black sabbath) et Paul Guilbert (Mr Big) font partie des utilisateurs célèbres.
Quatre lampes 12AX7 de préampli et quatre lampes EL34 pour la puissance comme sur les Marshall JCM800.
Le son est d’ailleurs très proche d’un Marshall JCM 800 (modèle 2203, voir les vidéos test et comparatif par Leon Todd ci dessous) mais le gain du Laney va beaucoup plus loin que celui du Marshall.
On pourrait qualifier le GH100L de JCM800 vitaminé.
Le Laney GH100L est un ampli mono canal avec un étage de drive enclenchable par footswitch.
Egalisation trois bandes plutôt subtile et réglage de presence très efficace.
Le switch de resonance rajoute beaucoup de punch.
Le panneau arrière est très complet avec les branchements à toutes les combinaisons d’impédance, une boucle d’effet réglable, les entrées et sorties slave (power amp in, preamp out).
Poids 21 kg.
Dans le domaine des amplis à gros son / grosse disto, la tête Laney GH100L vient rejoindre au studio la Peavey 5150 mark I, la BluGuitar Amp 1 ou la Orange OR15.
La Peavey dont le son sur le canal rythm avec le switch crunch enclenché est redoutable dans le registre JCM800.
Liste des instruments et du backline disponibles au studio ici.
Vidéos après les photos.
Tête d’ampli guitare Vox AC15 boutique fabriqué par Shark Amps pour le studio.
Fabrication en point à point, lampes NOS.
Circuit AC15 vintage avec un canal normal lampe préampli EF86 et un canal top boost.
Potentiomètre de tonalité sur le canal normal.
Master progressif avec circuit cut.
Entrées High et low sur chaque canal que l’on peut ponter.
Tremolo avec switch.
Sortie HP avec sélecteur d’impédance 4/8/16 Ohms.
Le sélecteur est bien caché parmi les lampes.
Couleur assortie au baffle FX amps récemment arrivé.
Liste des instruments et du backline disponible au studio ici.
Le salon de jardin collection été 2020 vient d’arriver.
Vous êtes nombreux à venir cet été au studio.
Vous n’êtes à priori pas là pour vous prélasser au soleil mais autant profiter pleinement du jardin pendant les pauses et les repas.
La musique n’est pas que micros, matériel et instruments, c’est aussi la convivialité que les contraintes sanitaires du moment ont tendance à nous faire oublier.
Nouvelle table touret devant le studio, avec son parasol.
L’ancien parasol migre devant la maison avec sa nouvelle grande table en bois vintage.
Barbecue Weber Ø 57 cm tout neuf.
Acquisition d’une belle Sonor Delite toute rutilante et immaculée.
Modèle haut de gamme datant du début des années 2000, remplacé par les actuelles Prolite.
Delite est une contraction de Designer, un modèle haut de gamme des années 90′ et Lite.
Square Badge (badge carré en français), ce sont les premiers modèles (2000-2007), après elles ont eu le badge rond (2007-2011).
Fabrication en Allemagne, fûts fins en érable nord américain ancien sélectionné à la main, avec anneaux de renfort sur les chanfreins.
9 plis pour les toms, 12 pour la grosse caisse.
Système anti-desserrage breveté sur les tirants.
Détails sur la fabrication sur les tarifs 2003 ou les catalogues 2000 et 2007
La finition Brown Fade de ce modèle n’existe pas sur le catalogue 2000 ni sur les tarifs 2003.
Elle est mentionnée sur les tarifs 2006 et existe sur le catalogue 2007 avec les badges ronds.
A noter que jusqu’aux tarifs de janvier 2006, la grosse caisse fait 17″ de profondeur.
Sur le catalogue de 2007 avec badges ronds elle fait 17,5″ de profondeur.
Par conséquent, on peut supposer que ce modèle badge carré et grosse caisse de 17,5″ de profondeur est à la charnière 2006 / 2007.
Configuration
- Grosse caisse : 22×17.5 – peau de frappe Evans Emad, peau de résonance Sonor fermée Power black (Remo) ou Sonor percée natural power (Remo)
- toms : 10×9, 12×10, 13×11
- floor tom : 16×16
Tous les toms sont équipés d’une peau de frappe Remo ambassador sablée, et d’une peau de résonance Remo Ambassador transparente.
Edit : tom supensdu de 14 supplémentaire.
Il n’ y a pas de support pour les toms sur la grosse caisse;
Les pieds support de tom ont la particularité que les trois jambes n’ont pas une position fixe équidistante les unes des autres.
On peut les rapprocher ou les écarter; bien pratique quand il faut trouver de la place dans une forêt de pieds de batterie et de micros.
Autres batteries
Cette batterie vient en complément des autres batteries du studio :
- Premier resonator
- Sonor S Class (érable), GC 18,20,22 11 toms
- Mapex Saturn Pro (érable / noyer)
- Drumcraft Serie 8 (boulot)
- Meazzi Wooding (vitroplast)
- Natal jazzette (érable)
- Japson ou Riviera (luan)
Complétées par la grosse caisse de fanfare Sonor Phonic et les caisses claires Sonor Performer, Tama Starclassic, Pearl Free Floating piccolo érable.
Liste du backline et des instruments disponibles ici.