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Baffle guitare 2×12 modèle Recording par FXamps.
FXamps est une marque d’amplis boutique créée par le français François-Xavier installé en Grèce.
C’est une fabrication haut de gamme, voici ses caractéristiques :
- construction artisanale en bouleau multiplis épais
- assemblage queue d’aronde
- 2 HP Warehouse Guitar Speaker ET90 16 Ω de 12″
- impédance mono 8 Ω ou 2 x 16 Ω en stéréo
- Arrière ouvert
- pieds en caoutchouc
- poids 26,1 kg
- Largeur 70 cm, hauteur 50 cm, profondeur 30 cm
- poignée cuir noire
- couleur smooth blonde
Le baffle n’est plus proposé au catalogue, il se vendait autour de 750€ neuf.
Il était initialement vendu avec des HP WGS ET65.
Les ET90 installés par le précédent propriétaire sont une version plus récente dérivée des ET65, ils encaissent 80 W et ont un rendement de 100 dB.
Ce baffle pourra sans problème encaisser la puissance des amplis les plus puissants du studio (Carlsbro TC100, Peavey 5150), en clair comme en saturé.
Son excellent rendement, notamment en son clair en fait aussi un choix intéressant pour les plus petits amplis (Fender Blues Junior, Fender Blues Deluxe, Marshall Class 5 etc).
Il offre une nouvelle couleur sonore en complément des baffles déjà disponibles :
- Hughes & Kettner VC 412 A30 (240W 4×12″ Celestion vintage 30, 4/16 Ohm mono, 2×8 Ohms stéréo)
- Carlsbro 4×12 (80W – 16 Ohms, Celestion Greenback G12S 20, début 70′)
- Marshall 1960A JCM800 Lead (260W, 4x 12″ Celestion GT12-75, 16 Ohms)
- 2 Orange PPC112 (60W 1×12″ Celestion Vintage 30 – 16 Ohms)
Liste complète des instruments et du backline du studio ici.
Liste des publications ici avec les nouveaux instruments et matériels, les articles ressources (didacticiels, trucs et astuces etc).
Harmonium Topodis ou guide chant, c’est un instrument acoustique avec moteur électrique.
Il n’y a donc pas de sortie jack ou de Haut-parleur.
A la mise sous tension, une soufflerie pulse de l’air à travers les ouvertures que libèrent les touches.
Difficile de dire à travers quoi l’air passe sans démonter, probablement un système de lamelles comme pour les harmonica ou les accordéons.
C’est une espèce de mélodica électrique.
L’électricité ne sert qu’à actionner la soufflerie qu’on entend bien d’ailleurs.
Il n’y a qu’un son et il est totalement acoustique.
Les pieds démontables, rangés dans le capot se vissent sur leur embase directement sur la caisse.
Clavier trois octaves plus trois rangées de six boutons à gauche :
- Les toniques en cycle de quinte : Sib, Fa, Do, Sol, Ré, La
- Les accords majeurs correspondants aux toniques
- Les accords mineurs correspondants aux mêmes toniques
Ces boutons permettent de jouer un accompagnement, un peu comme pour la main gauche d’un accordéon.
Impossible de trouver des infos sur cette marque et donc de savoir quand l’appareil a été fabriqué.
Ce joli design pourrait dater des années 50 à 70′.
Cet harmonium Topodis est totalement fonctionnel et plutôt en bon état au vu de son âge supposé.
Il trouvera bien sa place sur une chanson ou deux au côté des autres petits instruments du studio comme les glockenspiels, toy piano, mélodica etc.
Liste complète des instruments et du backline du studio ici.
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2e micro AKG C408 pour accompagner le premier arrivé la semaine dernière.
114e micro du studio.
Liste complète du matériel du studio ici.
Petit micro AKG C408.
Statique prévu pour percussions, toms, caisse claire etc.
Pratique pour percussions jouées en mouvement, pour des batucadas par exemple, tambourin avec peau ou caisse claire dessus ou dessous.
Avec sa petite pince et son inclinaison réglable il se clipse facilement.
113e micro du studio, au côté notamment des petits Countryman Isomax II-C & H, Shure SM 98, Superlux PRA 383D
Edit 20/05/2020 : un deuxième est arrivé.
Liste complète du matériel du studio ici.
Cet article vient compléter l’article Enregistrement à la maison pour les débutants.
Il propose des solutions ou une méthodologie pour résoudre les problèmes de base les plus fréquents rencontrés lors d’enregistrements à la maison.
Le précédent article en décrivant le matériel et en expliquant les termes et les procédures apportait déjà la plupart des réponses.
Celui-ci axé sur les problèmes rencontrés a une approche plus pratique.
Problèmes rencontrés :
- Je n’arrive pas à utiliser les entrées sorties de ma carte son dans le séquenceur audio.
- Mon son ne sort pas pendant que je m’enregistre.
- Quand j’enregistre, je m’entends mais cela n’enregistre rien sur la piste.
- Je m’entends décalé par rapport à ce que je joue.
- Je m’entends deux fois dont une décalée.
- Il y a des craquements dans le son en lecture ou en enregistrement.
- Mon fichier playback n’est pas lu à la bonne vitesse ni dans la bonne tonalité.
- Le fichier audio que je viens de faire n’est pas synchro avec ma vidéo.
- J’aimerais travailler à plusieurs musiciens sur un même projet.
- J’ai perdu des fichiers audio.
1 Je n’arrive pas à utiliser les entrées sorties de ma carte son dans le séquenceur audio
Dans les préférences / réglages audio du séquenceur, sélectionner le pilote ASIO de la carte son.
S’il n’y figure pas c’est que le pilote n’a pas été correctement installé.
Affecter les entrées ASIO aux pistes d’enregistrement et les sorties ASIO à la piste de sortie Master du séquenceur.
Les séquenceurs audio ne peuvent pas utiliser plusieurs cartes son de marques différentes en même temps (une pour l’entrée, une autre pour la sortie par exemple).
Ils peuvent utiliser plusieurs cartes son en même temps à condition que celles-ci utilisent le même pilote ASIO.
Les cartes son d’une même marque n’utilisent pas forcément le même pilote.
Suite à une utilisation précédente du séquenceur sans cette carte son, celui peut avoir gardé en mémoire la sélection d’un autre pilote.
Changer pour le pilote de la carte son voulue.
2 Mon son ne sort pas pendant que je m’enregistre
Cependant, les fichiers déjà enregistrés ou déposés dans le projet sortent normalement sur les écoutes.
La méthode la plus rigoureuse consiste à partir d’un bout de la chaîne audio et à vérifier le fonctionnement de chaque élément en passant au suivant.
Pour cela on peut s’appuyer sur le schéma publié dans l’article précédent et qu’il est bon d’avoir en tête.
En général il n’y a qu’une panne ou erreur responsable du problème mais quand il y en a plusieurs cela peut brouiller les pistes.
Voici un petit diagramme à suivre et la liste des points à vérifier.
Capteur
Le micro fonctionne t-il correctement ?
Pour un statique ou une D.I. active, vérifier que l’alimentation fantôme est bien activée.
Essayer avec un autre micro.
Pour un instrument acoustique avec préampli intégré, vérifier que la pile est bonne, le volume monté sur l’instrument.
Pour un instrument électrique, vérifier que le volume est monté.
Brancher l’instrument dans un ampli pour vérifier son fonctionnement.
Câble en entrée
Faîtes l’effort de choisir les bons câbles en fonction de l’utilisation prévue.
Je vous invite à lire l’article précédent pour comprendre ce dont vous avez besoin.
Des câbles inadaptés munis d’adaptateurs sont sources de dysfonctionnements.
Changer le câble.
Le jack est-il correctement enfoncé dans l’instrument et l’entrée de la carte son ?
Dans le cas d’une DI active avec voyant, celui-ci doit être allumé lorsque l’alimentation fantôme est enclenchée.
Pour vérifier un câble, on dévisse la prise à chaque extrémité et on vérifie que les conducteurs soient tous soudés.
Un câble peut avoir un conducteur sectionné à l’intérieur, cela ne se voit pas.
Conseil d’entretien pour les câbles :
Pour les ranger, il faut les rouler toujours dans le même sens et ne pas les plier.
Pour les débrancher il faut tirer sur la prise et pas sur le câble comme pour les prises de courant.
Affectation de l’entrée ASIO
Vous avez créé votre piste d’enregistrement dans le séquenceur audio.
Vérifier que le canal ASIO qui lui est affecté correspondant bien à l’entrée audio utilisée sur la carte son.
Direct monitoring
Vérifier que la fonction direct monitoring de la carte son est activée et son volume monté (s’il y en a un).
C’est parfois un bouton qui dose le son direct (input) par rapport au son venant de l’ordinateur (computer), comme sur la photo ci-contre avec le bouton MONITOR BALANCE.
Vérifier le routing et le circuit d’écoute si vous utilisez une console de mixage.
Ecoute
Vérifier que le volume casque ou le volume des enceintes est bien monté.
C’est bête mais on se fait régulièrement avoir.
Vérifier la sortie casque en essayant un autre casque, même de petits écouteurs.
Brancher le casque sur un autre appareil pour vérifier qu’il fonctionne.
Certains casques ont un adaptateur jack 6,35mm vers 3″ 1/2 vissé.
Vérifier qu’il n’y a pas de jeu et qu’il est bien vissé.
Vérifier / changer les câbles reliant les sorties cartes son aux enceintes.
L’amplification des enceintes peut lâcher d’un coup sans prévenir, particulièrement pour les petits modèles pas chers.
Si on veut vérifier qu’il y a du son sur les sorties monitoring, on peut les envoyer sur un autre ampli.
3 Je m’entends mais cela n’enregistre rien
Grâce au direct monitoring vous vous entendez mais votre piste n’enregistre rien.
Dans le séquenceur, en entrée de la piste d’enregistrement, vous n’avez pas affecté l’entrée de la carte son que vous utilisez (canal ASIO).
4 Je m’entends décalé quand je joue
Vous vous écoutez à travers le séquenceur audio et pas par le monitoring direct et subissez donc la latence du système.
Voir l’article consacré à la latence ici.
Il faut soit baisser la latence en réduisant le nombre de samples dans le réglage de buffer de la carte son, soit désactiver l’écoute par le séquenceur et activer le monitoring direct.
Si vous jouez sur un instrument virtuel commandé en midi (batterie électronique, pad, clavier), il n’y a pas le choix, il faut baisser la latence.
5 Je m’entends deux fois dont une décalée
Le monitoring direct et l’écoute à travers le séquenceur sont tous les deux activés.
Il suffit de désactiver un des deux (à priori l’écoute à travers le séquenceur).
6 Il y a des craquements dans le son en lecture et en enregistrement.
Le réglage trop faible des buffers de la carte son ne laisse pas assez de temps au processeur pour traiter correctement les données audio entrantes et sortantes.
Il faut augmenter leur valeur ce qui augmente la latence.
Voir l’article consacré à la latence.
7 Mon fichier playback n’est pas lu à la bonne vitesse ni dans la bonne tonalité
Le fichier inséré dans le projet n’est pas à la même fréquence d’échantillonnage que celui-ci.
Il faut convertir le fichier à la bonne fréquence avant de l’insérer dans le projet.
A noter que même les fichiers mp3 sont dépendants de leur fréquence d’échantillonnage.
Il est impératif de vérifier que les fréquences d’échantillonnage correspondent entre celle du projet et celles des fichiers importés.
Les PC ne donnent pas cette information dans les propriétés des fichiers.
L’utilitaire DB Power Amp donne toutes les propriétés des fichiers audio quel que soit leur type lorsque qu’on les survole avec la souris.
Il est payant mais c’est aussi un excellent convertisseur de formats de fichiers audio; il peut traiter les fichiers par groupes.
Les séquenceurs audio ne se comportent pas tous de la même manière lors de l’import de fichier.
Certains préviennent, ou ré-échantillonnent automatiquement, d’autres pas.
8 Le Fichier audio que je viens de faire n’est pas synchro avec ma vidéo
1er cas de figure
Vous vous êtes filmé pendant que vous enregistriez avec votre ordinateur et carte son.
Téléphone portable, GoPro, ou appareil photo numérique, vous récupérez la vidéo et sa prise son associée avec le micro de l’appareil.
Cette prise son d’ambiance va vous servir à resynchroniser le son avec votre enregistrement et vos autres caméra.
Une fois votre enregistrement édité et mixé, vous réalisez quand vous l’importez dans logiciel de montage vidéo qu’il ne fait pas la même longueur que l’audio des caméras.
Vous avez probablement enregistré ou exporté en 44,1 kHz mais la norme pour les fichiers audio accompagnant de la vidéo est 48 kHz.
Vous venez d’importer dans le montage vidéo un fichier de fréquence d’échantillonnage différente sans le convertir.
Il faut donc le convertir en 48kHz avant de l’importer dans le projet vidéo.
A noter que même comme cela il est possible que la synchronisation ne soit pas parfaite; Il faut enregistrer en 48 kHz tout fichier audio destiné à accompagner des images.
2e cas de figure
Vous préparez un enregistrement audio avec des fichiers que vous récupérez auprès d’autres musiciens.
Un ami vous propose de monter un clip vidéo sur un des morceaux et récupère une mise à plat pour commencer le montage pendant que vous finissez le mix.
Quand vous lui envoyez le mix définitif, celui-ci ne fait pas la même longueur que la mise à plat sur laquelle il a travaillé.
Ce n’est pas vous qui avez choisi la fréquence d’échantillonnage (peut-être qu’il n’était pas question de vidéo au départ ) mais les prises ont été réalisées en 44,1 kHz.
Les mises à plat qui ont circulé entre les musiciens ont été exportées dans la fréquence d’échantillonnage d’origine.
L’ami vidéaste en a récupérée une et l’a insérée dans son logiciel de montage sans la convertir en 48 kHz.
Il ne sait pas qu’il vient de faire son montage sur une version accélérée.
Comme il est destiné à de la vidéo, vous exportez votre mix en 48kHz.
Lorsque votre ami importe ce mix dans son projet, il est plus long que la version sur laquelle il a travaillé.
Il n’y a pas d’autre solution que recommencer le montage vidéo.
Il aurait fallu qu’au moment du montage, l’ami vidéaste vérifie la fréquence d’échantillonnage de la mise à plat et la convertisse en 48 kHz.
9 J’aimerais travailler à plusieurs musiciens sur un même projet
Vous préparez des maquettes pour un groupe, chacun enregistre sa partie chez lui, vous voulez échanger les fichiers audio.
La solution la plus simple consiste à travailler sur le même séquenceur audio.
Le premier qui enregistre envoie le projet et les fichiers audio aux autres.
Les suivants n’ont plus qu’à renvoyer le projet modifié et les fichiers audio qu’ils ont créés.
Vous ne travaillez pas tous sur le même séquenceur audio
Plusieurs possibilités :
- Utiliser des formats d’export de projet lisibles par plusieurs séquenceurs
- Utiliser un convertisseur de format de projet
- Consolider les pistes audio à exporter
Autres formats d’export
Il existe un format d’export de projet permettant l’échange entre plusieurs marques de séquenceurs : l’ AAF.
Ce format est lisible par les logiciels les plus complets : Cubase, Nuendo, Protools, Sequoia, Logic Audi, Studio One etc.
Les versions légères de logiciels ainsi que les logiciels les moins chers n’en disposent pas.
Ce format fonctionne indifféremment pour MAC et PC.
Avec le projet AAF, on peut n’envoyer que les fichiers audio ajoutés.
Convertisseur de format de projet
AATranslator convertit les projets d’un séquenceur vers d’autres séquenceurs.
Voir l’article ici.
Consolidation
Terme issu de Protools.
Il consiste pour un ensemble de pistes à transformer le montage des différents fichiers audio qui les constituent en un seul fichier audio par piste ayant tous le même point de départ et la même longueur.
La longueur importe peu mais on peut s’envoyer des fichiers audio tant qu’on sait à quel endroit les insérer dans le projet.
Le plus simple est de les insérer à l’origine et de reconstruire les fichiers audio en intégrant du vide depuis l’origine.
L’enregistrement au métronome, permet de choisir la mesure à laquelle le fichier commence.
Il faut bien reconstruire le fichier audio à partir du point sélectionné en coupant ce qu’il y a avant ou en intégrant le vide jusqu’au début du son.
Il est impératif d’utiliser les fonctions de magnétisation de l’édition (sur la grille) pour être sûr d’être bien calé.
10 J’ai perdu des fichiers audio
Il est important de bien comprendre le fonctionnement de son logiciel sur la gestion des fichiers.
Il faut choisir le dossier dans lequel on travaille et savoir où sont stockés les fichiers audio créés.
Supprimer un fichier de la fenêtre d’édition du projet ne le supprime pas du projet.
Le séquenceur en garde la trace dans sa bibliothèque.
La connaissance du mode de gestion des fichiers supprimés de la fenêtre principale du projet ainsi que ceux de la corbeille est essentielle.
Une pratique courante consiste à enregistrer le projet sous un autre nom dans le même dossier.
Il n’y a pas avec cette méthode de copie des fichiers audio.
Le nouveau projet créé partage les mêmes fichiers audio qui sont restés dans sa bibliothèque dont des fichiers inutilisés.
La suppression définitive de fichiers du projet renommé (les fichiers inutilisés de la bibliothèque par exemple) va aussi les effacer du projet original (cas pour Cubase).
Quand on travaille sur une copie de projet, pour enlever les fichiers audio inutilisés, il faut supprimer les fichiers de la bibliothèque (supprimer leur référence de la bibliothèque) et ne pas les effacer (les détruire).
Liste des publications du site ici.