Actualité
Arrivée du VocAlign Pro 4 par Synchro Arts.
Ce plug-in permet d’aligner temporellement des pistes de voix doublées ou harmonisées sur une piste référence.
Efficace et très pratique.
Voir le test vidéo Audiofanzine ci-dessous qui montre bien ce qu’il peut faire :
Le studio vient de concevoir un commutateur de monitoring baptisé ComMeuhtateur et l’a fait réaliser par Antoine Requena de Shark Amps.
Qu’est-ce qu’il fait que ne font pas ceux du marché ?
Avec un simple bouton, il commute en même temps des entrées et des sorties.
Je n’ai pas trouvé d’appareil sur le marché qui ait cette fonction.
Quel est l’intérêt du commutateur de monitoring ?
Le monitoring au studio La Boîte à Meuh se fait avec deux paires d’enceintes, un sub, un contrôleur de monitoring Presonus Central Station avec sa télécommande et le logiciel de calibration d’écoutes Sonarworks reference 4 sur un ordinateur dédié.
Voir l’article sur le monitoring du studio . La config a un peu évolué depuis puisque les enceintes sont maintenant une paire de Digidesign RM2, une paire de KH O 300D , le sub Neumann KH 805 et le logiciel Sonarworks Reference est passé en version 4.
Il faut donc une instance du plugin Sonarworks avec un réglage de calibration par configuration d’écoutes différentes.
Avec le sub qui peu servir avec chaque paire d’écoutes, cela fait quatre réglages de plugin différents sur autant de sorties stéréo de l’ordinateur de monitoring :
- Digidesign
- Digidesign + sub
- KH
- KH + sub
Pour passer d’une écoute à une autre, il faut donc simultanément appuyer sur :
- un bouton pour changer de source
- un bouton pour changer d’écoute
- éventuellement appuyer sur le switch de commande du sub pour l’activer ou non
Ce n’est pas très pratique.
Décliné en deux modèles, le ComMeuhtateur sélectionne avec un seul bouton l’entrée correspondant à la sortie désirée et active ou non le sub (selon la version).
Il est destiné selon le modèle, aux utilisateurs de logiciels de correction d’écoute ayant deux paires d’écoutes de monitoring différentes, avec ou sans sub.
ComMeuhtateur 221
Le ComMeuhtateur 221 gère :
- 4 entrées stéréo symétriques
- 2 sorties stéréo symétriques vers les écoutes amplifiées
- 1 jack asymétrique d’activation du sub
- 1 boucle d’insertion stéréo symétrique pour le contrôleur de monitoring et le sub.
Le chemin du signal audio est donc le suivant : entrée (sortie de convertisseur Analogique / Numérique avec le plugin de correction d’écoute) vers la sortie de la boucle d’insertion.
Dans la boucle d’insertion, il y a dans l’ordre le contrôleur de monitoring (permettant d’utiliser un potentiomètre de volume et les fonctions mute, dim et mono) puis le sub.
Le sub filtre les écoutes en analogique.
Quand il n’est pas actif le signal pleine bande est envoyé aux écoutes, sinon il coupe en dessous de 80 Hz.
La sortie écoutes du sub revient dans l’entrée de la boucle d’insertion.
Elle est ensuite routée vers une des deux sorties stéréo (selon le bouton sélectionné) sur lesquelles sont branchées les écoutes.
Il y a donc quatre boutons sélectionnant chacun une configuration différente, un seul est actif à la fois :
- Bouton Mon 1 : entrée 1 vers sortie 1 – sub inactif
- Bouton Mon 1+sub : entrée 2 vers sortie 1 – sub actif
- Bouton Mon 2 : entrée 3 vers sortie 2 – sub inactif
- Bouton Mon 2+sub : entrée 4 vers sortie 2 – sub actif
Chaque bouton a son voyant qui indique qu’il est sélectionné
Un voyant supplémentaire vient rappeler si le sub est actif .
Ce sont des relais spécialisés pour l’audio qui commutent les entrées et les sorties, il n’y a pas d’autre composant sur le chemin du signal audio.
Les boutons sont sur un petit boîtier déporté, relié au boîtier principal par un cordon de trois mètres avec une connectique subD 9.
Cela permet d’avoir à portée de main un boîtier relativement discret et de cacher le gros boîtier avec ses 17 connexions + alimentation qui n’ont pas besoin d’être accessibles au quotidien.
L’alimentation est une alimentation à découpage dans un boîtier séparé, il y a un interrupteur on/off sur le gros boîtier avec toutes les connectiques.
Le ComMeuhtateur peut être utilisé avec n’importe quel contrôleur de monitoring, il en existe de simples à des prix abordables.
ComMeuhtateur 22
Ce modèle gère 2 entrées stéréo symétriques, 2 sorties stéréo symétriques et une boucle d’insertion stéréo symétrique.
Il n’est pas prévu pour gérer un sub.
Il a trois boutons :
- le bouton Mon 1 sélectionne l’entrée 1 avec la sortie 1
- le bouton Mon 2 sélectionne l’entrée 2 avec la sortie 2
- le bouton Control Mon active ou non la boucle d’insertion
Chaque bouton a son voyant
Toutes les connexions sont sur le boîtier.
Il bénéficie de la même alimentation que le 221 sans l’interrupteur de mise en marche
Prix
Ces modèles sont les prototypes destinés à l’utilisation du studio La Boîte à Meuh (modèle 221) et pour l’installation personnelle de Nicolas Bouchillou (modèle 22)
Nico est le collègue associé de Musica Donf (l’association qui gère le studio), il mixe et masterise chez lui.
Antoine Requena peut les fabriquer à l’identique pour :
- ComMeuhtateur 221 : 390€
- ComMeuhtateur 22 : 260€
Il peut aussi apporter des modifications selon vos besoins.
Une GoPro tournait lors de l’enregistrement du morceau Lulu de HDW.
Voici l’occasion d’écouter le piano Young Chan G175 du studio, isolé ou quasiment.
En effet, le morceau piano/voix ayant été enregistré live, on entend en fond par moment la voix d’Alexandre.
C’est je crois la prise retenue sur le disque
Vous êtes de plus en plus nombreux à tourner des clips ou des teasers au studio (voir un échantillon sur la page vidéos du studio).
L’éclairage studio a été repensé, pour améliorer les conditions de prise de vue et le confort.
Une dizaine de petits projecteurs à LED, un par 56 à LED et quatre autres mini par à LED ont été installés principalement dans la partie du fond (haute de plafond) du grand studio et quelques un dans la première partie de cette grande pièce.
Le tout relié à une console DMX permettant de régler la couleur et l’intensité lumineuse.
D’autres projecteurs viendront prochainement compléter cette installation.
Pour rappel, une GoPro et deux Panasonic Lumix GX7 et G7 avec objectifs 42,5 mm (équivalent reflex 24 – 85mm) ouvrant à 17 et 12-35mm (équivalent reflex 24 – 70mm) ouvrant à 2,8 sont à disposition.
Deux toms de 14 et 18 pour compléter la batterie Mapex Mars Pro du studio.
C’est l’occasion de présenter ce modèle datant du milieu des années 90.
Difficile de trouver des informations, les fûts sont en érable mais combien de plis ?
Fabrication à Taiwan.
Fûts suspendus système ITS, attache des toms ne traversant pas la grosse caisse.
Apparemment sur les premiers modèles la fixation des toms perçait le fût ainsi que la grosse caisse.
Le modèle du studio est composé initialement de deux toms de 12 et 13 pouces, d’un tom basse de 16×16 et d’une grosse caisse de 22.
Les toms sont profonds.
Le tom suspendu de 14 et le tom basse de 18×16 sont des commandes spéciales d’époque par un particulier pour compléter une Mars Pro.
Ils sont équipés de peaux Remo Pinstripe à bain d’huile pour le moment, les autres de peaux sablées Evans G2.
La grosse caisse est équipée d’une peau de frappe Aquarian Super Kick 2.