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Arrivée de deux égaliseurs Yannlu EQ-500.
Egaliseurs trois bandes au format série 500, réplique des égaliseurs des consoles Harrison MR produites dans les années 80′.
Harrison
Harrison, société américaine, fabrique des consoles très haut de gamme depuis le milieu des années 70′.
Son modèle 32C est célèbre pour avoir été utilisé sur de nombreux albums dont Thriller de Mickael Jackson mais aussi Graceland de Paul Simon , ACDC, Led Zepplin, Blondie, Janet Jackson, Genesis, Supertramp etc.
La société, toujours en activité, fabrique des consoles, des modules série 500 et développe des plugins et logiciels audio.
Petit historique ici sur leur site.
Universal Audio propose un plugin d’égalisation qui modélise celle de la console 32C.
Yannlu
Yannlu est un fabricant artisanal belge qui propose des répliques de préamplis et égalisations Harrison en DIY (Do It Yourself).
On peut les acheter assemblés ou en pièces à monter soi-même.
Ces deux modules ont été achetés d’occasion déjà assemblés.
Specifications du Yannlu Eq-500
Issues du site constructeur ici.
- Transformerless (not coloured, transparent, for versatile applications)
- Proportional Q
- High-Pass filter : 26 Hz to 2.2 kHz (12dB/oct)
- Low frequency band : 40 Hz to 800 Hz – Bell or Shelf mode
- Mid frequency band : 400 Hz to 8 kHz – 3 bell modes : Narrow / Standard / Wide
- High frequency band : 800 Hz to 15 kHz – Bell (2 widths) or Shelf mode
- Maximum 15 dB of boost/cut gain per band (center detent on 0 dB)
- Bi-color LED indicator for signal and clipping
- Bypass switch on each section
Proportional Q : largeur de bande « Q » proportionnelle à la quantité de correction appliquée.
Plus elle est importante, plus la largeur de bande est étroite.
Par rapport aux premiers modèles, celui-ci a la LED de mise sous tension et une LED de présence du signal qui s’allume en vert ou orange (clip).
Apparemment, les modèles plus récents ont le choix d’une largeur de bande supplémentaire sur les bandes grave et aigue.
Utilisation
Ils seront utilisés en enregistrement lorsqu’on voudra appliquer une correction dès la prise de son.
Il y a plusieurs écoles sur la manière d’enregistrer.
Certains ingénieurs du son / réalisateurs ne corrigent pas à la prise, particulièrement s’ils ne mixeront pas le projet derrière.
D’autres préfèrent orienter le son des prises (sans forcément faire de corrections drastiques) vers le résultat recherché, notamment quand le preneur de son est le mixeur ou travaille sous le contrôle du réalisateur / producteur.
Ces égaliseurs trouveront leur place dans ce contexte aux côtés des dix tranches de la console Tac Bullet et de l’eq/comp Emprical Labs Doc Derr.
Petit test publié sur Audiofanzine ici.
Liste complète du matériel du studio ici.