4 micros Bartlett Audio

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-bartlett-audioCes quatre micros Bartlett Audio viennent enrichir les 115 micros du studio.

Achetés pour sonoriser la tournée de Féloche & the Mandolin Orchestra, on leur trouvera bien une autre utilisation en dehors de la sonorisation de spectacle.

Bartlett Audio

Bartlett Audio est une petite société artisanale située aux Etats Unis et fondée par Bruce Bartlett.
Celui-ci a auparavant travaillé pour Crown chez qui il avait développé le célèbre PCC 160.
Il en propose d’ailleurs une version sous sa marque.
studio-la-boite-a-meuh-bartlett-audio-mandolineIl s’est spécialisé dans les petits micros à condensateur pour instruments acoustiques.

Chaque modèle utilise la même petite capsule statique omnidirectionnelle, un peu plus grosse que celle d’un DPA 4061.
La fixation et la préamplification sont adaptés à chaque instrument.

Le préampli dispose en effet d’un module d’égalisation intégré adapté à l’instrument et au placement prévu du micro sur celui-ci.

Sur les instruments à caisse de résonance comme les guitares acoustiques, mandolines, violons ou contrebasses, Bartlett Audio a prévu un positionnement du micro à l’intérieur de la caisse ce qui nécessite une égalisation particulière du grave.
guitar_mic_mounting_top_or_bottomPositionnement via les ouïes en f pour contrebasse, violon ou mandoline américaine.

Les micros commandés

Sur les quatre micros, trois sont des modèles pour guitare classique, le quatrième est un modèle pour mandoline.
Les trois micros guitare ont une modification de câblage qui permet de choisir si on utilise le préampli d’origine ou si on les branche sur un émetteur sans fil type Shure prise TAF4.
Dans ce cas on ne bénéficie plus de l’égalisation du préampli mais Bruce Bartlett avec qui l’on est en contact directement au moment de la commande fournit sans problème les corrections qu’il effectue pour les reproduire sur une console de mixage.

guitar_mic_on_guitar_mediumLe micro mandoline n’a pas son préampli, il est câblé en TAF4 pour être connecté sur émetteur Shure (ou préampli type Beta 98) et est fourni avec deux fixations permettant un positionnement à l’intérieur ou à l’extérieur de l’instrument.
Il viendra au choix compléter la sortie directe de la mandoline de Féloche ou sonoriser la mandoline solo; la résidence déterminera cela.

Bartlett Audio déclare avoir 12 dB de gain supplémentaire avant larsen par rapport à un micro sur pied devant l’instrument.
Une première comparaison rapide au casque sur une guitare classique avec un DPA 4099 très près de la jointure du manche montre qu’il faut énormément plus de gain sur le DPA pour arriver à un niveau similaire.

studio-la-boite-a-meuh-bartlett-audio-étuisLes micros sont livrés avec des étuis à lunette rigides en guise de  housse de transport.
C’est malin car ce n’est pas gros et extrêmement solide.

Féloche & The mandolin Orchestra

Composition de l’orchestre :

  • une contrebasse
  • un bouzouki
  • un mandocello
  • quatre mandolines
  • trois mandoles
  • trois guitares classiques
  • une mandoline solo
  • mandoline Féloche

feloche-&-the-mandolin-orchestraLe studio fournira tous les micros et cellules nécessaires en complément du matériel personnel des musiciens.
L’expérience a montré qu’il était rare d’obtenir le kit de sonorisation adapté par les organisateurs, que ce soit en DPA ou cellules de contact.

Edit 1 : un guitariste nous a racheté le micro
Edit 2 : une guitariste a commandé le sien.

Dernière actualité
  • Capteur piézo, mise en oeuvre.

    Voici quelques réfléxions et informations sur la mise en oeuvre de capteurs piézo. Elles sont pour parties issues des publications sur les derniers capteurs acquis par le studio : Le Harley Benton HB-T et le K&K Big Shot. Principe de fonctionnement et historique rapides Piézo, diminutif de Piézoélectrique. Transducteur ou capteur qui transforme l’énergie mécanique […]

Suivez-moi aussi sur…
facebook
%d blogueurs aiment cette page :