Actualité
L’acquisition de deux préamplis JFET BVK Phantom est l’occasion de faire le point sur les différents préamplis de ce type présents au studio :
- 1 Cloud Microphones Cloudlifter CL 2 (2 canaux)
- 2 TritonAudio FetHead
- 2 BVK Phantom
- Edit : 2 TritonAudio FetHead Phantom
- Edit : 2 Klark & Teknik Mic Booster CM-1
Les constructeurs leurs donnent différents noms mais ils font tous la même chose, ils boostent le niveau de sortie du micro :
- mic activator
- in line preamp
- preamp
- dynamic & ribbon mic enhancer
- mic booster
Technologie
La technologie utilisée pour chacun d’eux est le transistor à effet de champs (FET : Field Effect Transistor en anglais) monté en circuit classe A.
Plus exactement le JFET : Junction Field Effect Transistor.
Utilisation
Ces préamplis à gain fixe s’insèrent entre le micro et le préampli traditionnel.
Ils fournissent un complément de gain à des micros à faible niveau de sortie évitant ainsi de pousser le préampli traditionnel dans ses limites là où son bruit de fond devient important.
Ces préamplis sont particulièrement utiles pour compléter à moindre frais le préampli moyen d’une carte son d’entrée de gamme.
Ils ont besoin de l’alimentation fantôme (48v) du préampli traditionnel pour fonctionner.
Plusieurs types existent, les plus répandus ne laissent pas passer l’alimentation fantôme.
En effet ils sont souvent utilisés avec des micros dynamiques à ruban et les plus anciens ne supportent pas l’alimentation fantôme qui les endommagent.
Certains modèles moins courants laissent passer l’alimentation fantôme et peuvent s’utiliser avec des micros statiques.
Leur gain est plus faible que ceux qui bloquent le 48V.
Là où les FetHead ou Cloudlifter ont un gain de 25 dB et plus, ces BVK ou le modèle Triton Audio équivalent n’amplifient que d’une dizaine de dB.
En même temps, le besoin en gain pour des micros statiques n’est pas le même, ceux-ci délivrant des niveaux bien supérieurs à ceux des micros à ruban.
Néanmoins des micros comme Les Warm Audio WA14 au rendu excellent (grâce aussi à la modification de l’Atelier du Microphone) ont un faible niveau de sortie pour des micros statiques.
On est vite à plus de 50 dB de gain sur une guitare classique ou une voix d’enfant.
Ce n’est pas un problème pour les excellents préamplis Aphex 1788 du studio, très silencieux.
Cependant, sur une prise mobile avec la RME Fireface 800 les préamplis étaient quasiment au maximum avec un souffle plus perceptible.
Caractéristiques
Leur caractéristique principale est d’être transparents et silencieux.
Cloud Microphones
Page constructeur du CL2 ici.
- 25dB de gain
- 48V requise mais non transmise
La référence la plus chère du marché.
Construction très robuste.
Triton Audio
Page constructeur du FetHead ici.
- 27 dB de gain (pour une charge de 3000 Ω)
- 24v-48V requis mais non transmis
- Bande passante 10hz-100khz (+/- 1dB)
- Impédance d’entrée 22 kΩ
De nombreux modèles sont disponibles, tous construits dans des prises XLR qui s’enfichent directement dans les micros.
BVK
Les préamplis JFET BVK son fabriqués artisanalement en Belgique et vendus exclusivement sur eBay.
Ce sont très probablement des copies des Tritons Audio.
Les caractéristiques données pour le modèle ne laissant pas passer le 48V sont exactement les mêmes que celles du FetHead.
Les BVK Phantom récemment acquis laissent passer l’alimentation fantôme.
Le gain n’est pas précisé mais un rapide test a donné une dizaine de dB de gain.
Pas de différence notable n’a été entendue sur une voix parlée au casque avec ou sans en équilibrant les niveaux.
Ils sont vendus deux fois moins chers que les TritonAudio équivalent, frais de port en sus.
Vidéo
Ci-dessous vidéo comparative entre cinq modèles ne laissant pas passer le 48V.
Elle est en anglais mais toutes les informations importantes sont inscrites sur la vidéo.
La partie intéressante est l’écoute du bruit de fond en poussant très fort le niveau d’écoute.
C’est là que réside la principale différence sonore entre eux.