Actualité
Le studio vient d’acquérir une console de mixage Tac Bullet 10/4/2.
Celle-ci date probablement du début des années 90′.
Un peu d’histoire
TAC pour Total Audio Concepts était une marque commerciale utilisée par Amek pour ses consoles « live » dans les années 80/90.
Elles étaient conçues par Graham Langley le concepteur des Amek et fabriquées dans la même usine qu’Amek à Nottingham en Angleterre.
Elles partageaient certains composants et certaines conceptions comme les préamplis et égalisation avec Amek dans une fabrication plus économique.
Rupert Neve que beaucoup associent à Amek/Tac fut consultant pour Amek à partir des années 80.
Il n’a participé à l’élaboration que de très peu de produits et uniquement de marque Amek.
Amek a été rachetée par Harmann en 1997, ce qui a mis fin à TAC.
Son concepteur Graham Langley a quitté la société en 2001.
Plus d’informations dans l’encart consacré à Graham Langley sur le test Sound on Sound d’EQ et Preamp format 500 ici.
Quelle utilisation au studio
Pourquoi investir dans cette console alors que le studio dispose d’excellents préamplis en nombre ?
- 32 canaux Aphex 1788
- 1 quadruple Focusrite ISA 428
- 1 Lafond LP21 stéréo
- 1 IGS NE72 stéréo (copie neve)
- 1 TL Audio C1 stéréo (avec compresseur à lampe)
- 1 Joemeek VC1 (avec compresseur)
- 4 préamplis de la carte UAD Apollo 8 Quad
C’est pour :
- Bénéficier d’égalisation à la prise, celle-ci est réputée très musicale.
Le studio accueille parfois des ingés son qui aiment égaliser certaines sources à la prise.
Avec l’entrée ligne , il y aura le choix d’utiliser un des préamplis du studio ou celui de la console. - Faire de la compression parallèle sur la batterie (ou d’autres groupes d’instruments).
Grâce aux groupes ou aux auxiliaires, il y a la possibilité d’envoyer un mix dans un compresseur stéréo enregistré séparément. - Utiliser une autre couleur de préampli, ceux de la console étant notamment réputés bien réagir sur les batteries et percussions.
Description
Console modulaire, de construction très solide en acier.
Chaque tranche s’enlève individuellement ce qui est pratique pour effectuer la maintenance sans immobiliser la console.
Plusieurs types de modules étaient disponibles :
- B1014 : Mono micro/ligne 6 aux 4 groupes
- B1018 : Mono micro/ligne 6 aux 8 groupes (identique à la B1014 sauf pour les groupes)
- B1204 : Stéréo ligne
- B2000 : Masters aux avec talkback
- B3000 : 2 Sous-groupes avec retour stéréo
- B4000 : Master stéréo avec monitoring
Celle-ci a un bac de 14 modules (format rackable) avec deux B1014 et 8 B1018 soit 10 entrées mono, 2 B3000 (4 sous-groupes), 1 B2000 et 1 B4000.
Les modules mono peuvent être remplacés par des stéréo si besoin.
L’alimentation est dans un boîtier rackable 3U séparé.
Bandeau de bargraphes à LED pour les 4 groupes, le master stéréo et le PFL.
Un switch sur la tranche master passe de Peak-mètre à Vu-mètre.
Au passage, petit sujet intéressant sur vu et peak-mètre ici (Audiofanzine).
Tranches mono
Connectique
Chaque entrée mono dispose de :
- une entrée micro XLR
- une entrée ligne en jack symétrique, activable par un switch au dessus du préampli.
- un insert en jack stéréo.
- une sortie direct out post fader en jack asymétrique.
Préampli
Potentiomètre de gain de 20 à 65 dB.
Boutons :
- alimentation fantôme 48v
- pad (-20 dB)
- ligne
- inversion de phase
Egalisation
Section d’égalisation quatre bandes activable par un switch :
- aigu shelve avec switch de sélection 6kHz ou 12 kHz
- semi-paramétrique MF1 de 500Hz à 18 kHz
- semi-paramétrique MF2 de 100 Hz à 4,5 kHz
- grave shelve avec switch de sélection 60 Hz ou 120 Hz
Un switch coupe bas à 120 Hz (12 dB/octave) est inclus dans cette section, il faut activer le switch de la section EQ pour qu’il fonctionne.
Auxiliaires
Envoi par deux potentiomètres concentriques sur les aux 1-2 et 3-4.
Un potentiomètre de niveau et un panoramique pour les aux 5-6.
Groupes
Sur les B1014, un switch d’affectation par groupe (4 groupes).
Sur les B1018, un switch d’affectation par paire avec le panoramique actif sur l’orientation dans la paire.
Les groupes sont mutés, panoramiqués et affectés dans le master stéréo via un potentiomère et deux boutons dans la tranche B3000.
Fader
Fader 100 mm ALPS +10 dB max.
La sortie directe étant post-fader, le gain max disponible est donc de 75 dB : 65 dB (potar de gain) + 10 dB (fader).
Maintenance
Tous les composants utilisés sont courants et se remplacent encore facilement.
Le studio a acquis deux tranches de rechange avec la console, une B1014 et une B1018.
Les informations sur les composants sont bien documentées, voir les photos ci dessous issues de la page AML qui donne des informations pour toutes les consoles TAC.