2 Crown PCC 160

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-crown-pcc-160Arrivée de deux micros Crown PCC 160 tous neufs.
En fait deux AKG puisque Crown a été racheté par AKG mais ce micro emblématique continue a être fabriqué sous la même référence.

Page constructeur ici et notice pdf AKG ici; ancienne notice pdf Crown (plus complète) ici.

Micro statique classé dans les micros de surface.
Comme les PZM, il s’installe sur une grande surface plane telle que : sol, mur, table, panneau.

Propriétés techniques

  • Directivité: Supercardioïde (en fait demi-supercardioïde)
  • Bass-Cut / Boost commutable
  • studio-la-boite-a-meuh-crown-pcc-160Bande passante: 50 – 18000 Hz
  • Sensibilité: 22 mV/Pa (-30 dBV)
  • SPL max.: 120 dB
  • Logement en métal
  • Connextion sur fiche TQG 3 broches
  • Dimensions: 170 x 80 x 20 mm
  • Poids: 170 g

PCC : Phase Coherent Cardioïd « Cardioïde à cohérence de phase ».

Le switch trois positions pour le grave est placé sous le micro.

Petite connectique en mini xlr TQG3 fournie avec un câble adaptateur XLR de 5m.

studio-la-boite-a-meuh-crown-pcc-160-dessousUn peu d’histoire

1978, invention du PZM par Crown.
PZM : Pressure Zone Microphone, dont l’utilisation commerciale de l’acronyme a été protégée par Crown.
1980 début de la production des séries PZM
1986 commercialisation du PCC 160, toujours chez Crown, développé par Bruce Bartlett.

Bruce Bartlett a depuis fondé sa société Bartlett Audio avec laquelle il fabrique à la main des micros pour instruments acoustiques ainsi que sa version du PCC 160, voir ici.
Le studio possède deux Bartlett guitare et un mandoline.

Fabrication aux USA jusqu’à janvier 2010.
Depuis la fabrication s’est délocalisée en Chine, y compris après le rachat par AKG.

studio-la-boite-a-meuh-crown-pcc-160-bass-tiltLa fabrication et le son du micro n’ont pas changé depuis son début de production en 1985.

Technologie

Technologie proche des PZM développés par Crown avec ses fameux PZM 30 et PZM 6 D dont le studio possède respectivement deux et un exemplaires.

Sur les PZM, une mini capsule statique omnidirectionnelle est placée juste au dessus d’une plaque.
Elle reçoit ainsi en phase le son direct et le son réfléchi par la plaque posée au sol ou sur un mur.
Cela évite les effets de filtre en peigne (comb filtering en anglais) résultant du mélange du son direct et du son réfléchi par le mur ou le sol à proximité du micro.

Les PCC utilisent une mini capsule supercardioïde à la place de l’omni des PZM, ce qui améliore le gain avant larsen.

Sur le PZM, la capsule est parralèle à la plaque alors que sur le PCC elle est perpendiculaire à la plaque.

Explication très détaillée du principe des PZM & PCC (en anglais) par Crown ici.
On y trouve ce schéma des polarités des deux types de micros :

polar pattern pzm pcc

studio-la-boite-a-meuh-crown-pcc-160-prise-tqg3Utilisation

De part sa discrétion et son positionnement, il s’utilise beaucoup en théâtre, placé en bord de scène pour sonoriser le plateau.
Quelques uns sufisent, espacés de 1,5m.

Il est la référence en flamenco pour sonoriser les pieds sur les planchers.
Lorsqu’un plancher spécifique est monté, on en place un sous chaque dalle.
On peut ainsi en avoir plusieurs dizaines d’installés selon la taille du plancher.

Le PCC160 est devenu la référérence mondiale des micros de sol.

 

studio-la-boite-a-meuh-cie-la-maladroite-les-bolchantan-et-l'enfant-luneCaptation d’évènements sportifs, sonorisation d’ensembles de voix ou d’orchestre, scotchés à l’intérieur d’un couvercle de piano à queue fermé (ou ouvert), les utilisations sont nombreuses.
L’utilisation dans le piano à queue fermé est particulièrement intéressante car on sait que des statiques placés ainsi sonnent « boxy » à cause justement des réflections  trop présentes.
Le musicien Mark Darnell rapporte la sonorisation de grosse caisse (devant ou à l’intérieur) ou de contrebasse dans cette publication.

Depuis leur achat tout récent, ils ont été loués pour sonoriser des claquettes, et sonorisent des bols tibétains sur un spectacle pour enfants (avec le PZM 6D et le Sennheiser e901 du studio).

Cette technologie a donné naissance à d’autres micros tels que :

  • studio-la-boite-a-meuh-crown-pcc-160-claquettesShure SM91 puis Beta91
  • Sennheiser e901
  • Beyerdynamic TG D71
  • Audio-Technica U85 et pro44
  • etc

Liste complète des 152 micros du studio ici.
Quelques vidéos ci dessous après les photos.

 

 

https://studio-residentiel-laboiteameuh.com/studio/materiel-studio/ https://studio-residentiel-laboiteameuh.com/studio/materiel-studio/ https://studio-residentiel-laboiteameuh.com/studio/materiel-studio/ https://studio-residentiel-laboiteameuh.com/studio/materiel-studio/

Prise de son avec un PCC 160 au centre et un PZM 30D sur chaque côté pour cet ensemble de percussions.

On roule sur le micro de surface Bartlett!

 

 

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