Actualité
Arrivée d’un microphone Lewitt LCT 640.
Ce micro n’est plus au catalogue, remplacé par le LCT 640 TS.
On verra plus bas ce qui les différencie.
Caractéristiques principales
Manuel ici.
- Large membrane (25 mm ou 1″) pulvérisée à l’or
- 5 directivités : cardioïde, omnidirectionnelle, en « 8 », cardioïde large et supercardioïde
- Pré-atténuation commutable : 0, 6, 12, 18 dB
- Filtre coupe-bas commutable : linéaire, 40 Hz 12 dB/octave, 150 Hz 6dB/octave, 300 Hz 6dB/octave
- SPL max : de 145 dB sans pré-atténuation à 163 dB avec pré-atténuation de 18 dB
- Bruit propre : 10 dBA en cardioïde
- Sensibilité : 13 mV/Pa (-38 dBV) en cardioïde
- Plage dynamique 135 dB
- Rapport signal / bruit : 84 dB
- Fonction de sélection automatique de pré-atténuation en fonction du niveau sonore
- Mémoire de clip
- Boutons silencieux de sélection des paramètres
- Verrouillage des paramètres
- Eclairage des paramètres sélectionnés
- Sans transformateur
Commentaires et explications
Tests Sound on Sound ici et MusicTech ici.
Niveau de sortie et bruit propre
C’est un micro à faible niveau de sortie, comme les Warm Audio WA14 ou le neumann U87 P48 (vintage) du studio.
L’adjonction d’un petit préampli à gain fixe JFET type FetHead Phantom de Triton Audio facilitera la tâche sur les sources faibles.
En revanche il est très silencieux avec un faible niveau de bruit propre.
Comparaison de la sensibilité avec les autres micros du studio:
- Audio Technica 4047/SV : 17,7 mV/Pa (-35dBV)
- Aston Spirit : 23mV/Pa
- Brauner Phantom V : 28mV/Pa
Comparaison du bruit propre avec les autres micros du studio:
- Aston Spirit : 14 dBA
- Brauner Phantom V : 11 dBA
Eclairage des paramètres, verrouillage des paramètres, boutons silencieux
L’indication des paramètres et leurs boutons sont sur la face avant du micro, le gros logo à l’arrière.
D’habitude le logo indique la face avant du micro; sur un AKG 414 les réglages sont sur la face arrière.
Les paramètres sélectionnés s’affichent lumineusement en blanc.
Chaque paramètre dispose d’un bouton dédié en dessous pour les faire défiler.
Le changement de paramètre est silencieux contrairement à la plupart des micros.
L’appui prolongé (plus de deux secondes) sur le bouton de directivité verrouille le micro sur les paramètres sélectionnés.
Pré-atténuation automatique, mémoire de clip
Lewitt a développé une fonction unique de commutation automatique du niveau de pré-atténuation.
Une fois engagée, le logo lumineux passe en rouge; si le niveau clippe dans le préampli du microphone, la pré-atténuation commute au niveau supérieur d’atténuation.
Cela prend une seconde pour que la commutation se fasse.
Le niveau de sortie du micro baisse d’autant.
Cette fonction est aussi présente sur le LCT 550.
Dans le test de ce micro, Sound on Sound dit ne jamais avoir réussi à atteindre un niveau qui fasse commuter l’atténuation.
Le micro garde en mémoire les clips audio (saturation du préampli du micro).
L’appui plus de deux secondes sur le bouton de commutation du coupe bas passe le micro en mode mémoire de clip.
Si des clips sont survenus, la LED de niveau de pré-atténuation clignote.
Absence de transformateur
Lewitt justifie l’absence de transformateur pour éviter la coloration du son ainsi que les interférences électromagnétiques.
Le LCT 640 TS
TS, abréviation pour Twin System.
Chaque capsule a sa sortie Audio, la capsule avant sur la prise XLR et l’arrière sur une mini XLR cachée sur le côté.
Pour rappel, il faut deux capsules pour assurer les directivités omni ou bidirectionnelle.
L’enregistrement des deux capsules simultanément permet de choisir la directivité en post-production à l’aide du plugin gratuit Polarizer de Lewitt.
Cela ouvre de nombreuses possibilité y compris l’enregistrement stéréo Mid-Side avec un seul micro en utilisant deux plugins Polarizer.
Le LCT 640 TS bénéficie d’une sensibilité largement augmentée par rapport au LCT 640 : 31,4 mv /Pa.
En revanche son niveau max est inférieur avec 134 dB SPL.
Les valeurs du filtre coupe bas ne sont pas tout à fait les mêmes avec : 40, 80 et 160 Hz.
Lewitt
Roman Perschon un ingénieur ayant travaillé chez AKG fonde la société Lewitt à la fin des années 2000′.
Il s’associe avec le chinois Ken Yang, propriétaire de plusieurs usines de fabrication de micros.
Si Lewitt est une marque autrichienne, ses micros sont fabriqués en Chine, sur un design autrichien .
Micros large membrane du studio
Liste des micros du studio ici.
Parmi les micros large membrane du studio les suivants sont à directivité variable :
- 1 Neumann U87 :omni, cardio, bi.
- 1 Brauner Phantom V : omni, cardio, bi.
- 2 Warm Audio WA-14 upgradés (capsule CK12, type 414EB) :omni, cardio, bi.
- 2 Sony C48 : omni, cardio, bi.
- 1 Apex 460 Oktavamod (lampe, modifié par Mickael Joly) : 9 directivités.
- 2 Aston Spirit (made in England) : omni, cardio, bi.
Ci dessous, vidéo du LCT 640 sur une guitare folk.