Actualité
Nouveau compresseur / limiteur 2 canaux au studio avec ce Behringer 369-KT.
Page constructeur ici.
C’est donc un clone du célèbre Neve 33609 apparu dans les années 1970.
Le 33609 succède au Neve 2254 sorti en 1969 dont il reprend le circuit de compression.
Le 33609 figure toujours au catalogue Neve et coûte plus de sept fois le prix d’un Behringer 369-KT !
L’arrivée du Behringer sur le marché suscite de nombreux débats pour savoir s’il tiend la comparaison avec l’original avec une telle différence de prix, notamment sur les transformateurs .
Des vidéos ci-dessous les comparent, à vous de juger.
Néanmoins, au delà du débat de puriste sur la fidélité à l’original, la question qui intéresse le studio est : est-ce un bon compresseur ?
La réponse est oui et à ce prix on ne voit pas quel appareil stéréo pourrait le concurrencer, même d’occasion.
Attention, les potentiomètres crantés sont très durs, le plastique des boutons n’est pas assez résistant, ils ont tous cassé en quelques minutes rendant l’utilisation impossible.
Il faut vite prévoir de les changer, voir publication.
Caractéristiques
Entrées audio :
- Type : 2x XLR, symétrique par transformateur
- Impédance : 10 kΩ par défaut / 600 Ω en option interne
- Niveau d’entrée max. Niveau d’entrée max : > +26 dBu
Sorties audio :
- Type : 2x XLR, symétrique par transformateur
- Impédance : < 75 Ω symétrique
- Niveau de sortie max. Niveau de sortie : > +26 dBu avec une charge de 600Ω
Spécifications du système :
- Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz, ±0,5 dB
- Distorsion (THD+N) : < 0,03%, 50 Hz – 20 kHz, +4 dBu, Compressor & Gate In, Attack = Slow
- Bruit : -79 dBu, 22 Hz – 22 kHz non pondéré, entrée compresseur et gate, attaque = lente
- Circuit : Classe A discrète
Limiteur :
- Seuil : 2 commutateurs rotatifs, +4 dBu à +15 dBu par pas de 0,5 dBu
- Récupération : 2 commutateurs rotatifs, 50 ms, 100 ms, 200 ms, 800 ms, a1 100 ms – 2 s, a2 50 ms – 5 s
- Limite In/Out : 2 interrupteurs à bascule
- Attaque rapide/lente : 2 interrupteurs à bascule, rapide = 2 ms. Lente = 4 ms
Compressor :
- Seuil : 2 commutateurs rotatifs, +4 dBu à +15 dBu par pas de 0,5 dB
- Récupération : 2 commutateurs rotatifs, 100 ms, 400 ms, 800 ms, 1500 ms, a1 100 ms – 2 s, a2 50 ms – 5 s
- Gain : 2 commutateurs rotatifs, 0 dB à +20 dB par pas de 2 dB
- Rapport : 2 commutateurs rotatifs, 1,5:1, 2:1, 3:1, 4:1, 5:1
- Comp In/Out : 2 interrupteurs à bascule
- Attack Fast/Slow : 2 interrupteurs à bascule, Fast = 3 ms. Lente = 6 ms
- Compteurs de réduction de gain : 2 compteurs analogiques, 0 dB à 20 dB
Commandes :
- Bypass/In : 2x interrupteurs à bascule, True Relay Bypass
- Mono/Stereo : Interrupteur à bascule, le mode stéréo relie les chaînes latérales entre elles
- Interne/Externe : Interrupteur à bascule, interne = contrôle local de l’interrupteur, externe = contrôle à distance
- Connecteur de contrôle externe : Connecteur D femelle à 15 broches pour le contrôle à distance du Bypass, Mono/Stereo, Sidechain Link
- Transformateurs Midas Custom-Built
- Format rack 19″ / 2 U
- Dimensions (L x H x P): 483 x 88 x 159 mm
- Poids: 3,48 kg
Utilisation au studio
Le 33609 est notamment réputé en utilisation sur un mix stéréo ou en mastering.
Ce n’est pas l’utilisation prévue au studio, où on mixe et masterise intégralement in the box (pour le moment).
En revanche, on utilise des compresseurs à l’enregistrement.
Le Behringer 369-KT à l’instar du 33609 peut atteindre de fortes compressions tout en restant musical et transparent, ce qu’on recherche sur des voix ou des instruments très dynamiques comme des trompettes ou trombones.
Le critère stéréo est important, en effet très souvent deux micros sont utilisés sur les instruments (typiquement ruban + statique).
Et la pièce principale a en permanence 3 micros rooms stéréo installés que l’on peut compresser :
- Shure VP88N, condensateur stéréo
- Soundtronics Apollo 2, ruban stéréo
- 2 Crown PZM 30
Technologie
Plusieurs technologies de compressions existent, le Behringer 369-KT utilise une compression à pont de diodes.
Voici les principales associées aux modèles emblématiques de compresseurs :
- VCA pour Voltage Control Amplifier : DBX 165 A (et 160), SSL G (compresseur sur le master des consoles 4000)
- Opto pour cellule photoélectrique : Teletronix LA2A (à lampes) et LA3A (transistors), Tubetech CL1B (lampes)
- FET pour Field Effect Transistor : Urei 1176
- Vari-Mu à lampes : Fairchild 660 et 670, Manley Vari-mu
- Pont de diodes : Neve 2254 et 33609,
Quelques détails sur les types de compression sur le blog L’arrière boutique.
Les compresseurs du studio et leur technologie
- 1 quadcomp (4 canaux , copie artisanale de Manley Elop), optique
- 1 IGS Audio Volfram Limiter (1176 stéréo), FET
- 1 Anthony De Maria ADL 1500 (comp 2 canaux, type LA2A), optique
- 1 Behringer 369-KT (comp 2 canaux copie 33609 Neve), Pont de diodes
- 1 TL Audio C1 (préamp / comp stéréo), VCA
- 1 Empirical Labs DocDerr (eq/comp/tape sim, format 500), type ?
- 1 Lindell Audio 7x 500 (comp copie 1176 format 500), FET
- 1 Joemeek VC1 (préamp/comp mono), optique
- 1 Radioman (comp/limiter stéréo, circuit F600), type ?
Les compresseurs type 33609 du marché et leurs prix
- Behringer 369-KT : 500€
- Neve 33609 : 3600€
- Heritage Audio HA 609 A Elite : 1850€
- Stam Audio SA 609 : 1800€
- Black Lion Audio AGB, plus en fabrication
- Buzz Audio DBC 20 : 1800€ – pas un clone mais repose sur la même technologie
- Ruppert Neve Design Shelford diod bridge comp : 3400€ – pas de limiteur, évolution du 2254
- Ruppert Neve Design 535 : 1150€ – version serie 500 (mono) du shelford
Vidéos
Voici une série de vidéos.
Dans leur grande majorité elles testent sur des mixes complets.
C’est dommage de ne pas écouter l’action du compresseur sur des voix par exemple ou des instruments isolés.