Arrivée d’un IGS Volfram Limiter tout neuf. IGS Audio est une société Polonaise. Elle fabrique artisanalement en Pologne des copies ou recréations de préamplis, compresseurs et égaliseurs anciens ayant fait leurs preuves.
Les commandes peuvent être passées directement auprès de Sébastien Camhi du studio Artmusic à Nice. Il assure un rôle de commercial pour la France. Les tarifs proposés sont bien en dessous de ceux affichés par Thomann et les délais de livraisons tout aussi rapides si ce n’est plus.
Cet IGS Volfram est donc un circuit classique de Urei 1176 avec de nombreuses particularités par rapport à l’original. La révision copiée n’a pas été indiquée par IGS. Page constructeur ici.
Stéréo
Première particularité, c’est un double compresseur avec deux machines complètement indépendantes pouvant travailler en stéréo avec un switch link. Dans ce cas les réglages pour les deux canaux sont ceux de la rangées de potentiomètres du haut.
Il existe peu d’appareils stéréo pour les 1176. L’original l’Urei 1178 n’a pas été refabriqué par Universal Audio. Il coûte un bras d’occasion, est une vraie machine stéréo et ne peut pas se transformer en double compresseur complètement indépendants.
Le Lindell Audio 77×500 est une version stéréo du 7×500 (basé sur le 1176) présent au studio. Lui aussi ne peut se transformer en deux machines indépendantes.
Certains modèles proposent une sortie link pour faire fonctionner deux appareils en stéréo. Il faut malgré tout reporter les réglages du premier appareil sur le second.
Autres particularités
Potentiomètres crantés; cela facilite le recall !
Ajout d’un taux de compression de 2:1 non présent sur l’original.
Sidechain : filtre passe haut sur le circuit de détection de la compression. de 60Hz à 240Hz.
Compression parallèle : potentiomètre de melange 0 à 100% entre le son direct et le son compressé.
Pas d’attaque « off « : sur l’original, une position « off » sur le bouton d’attaque désactive la compression. Cela permet de bénéficier de la coloration des transformateurs et du circuit sans faire agir le compresseur.
La position « All buttons » du modèle original où tous les boutons de ratio de compression sont enclenchés est bien reproduite. Elle est repérée « S » comme « slam ».
Caractéristiques
Compresseur FET BF245A
Transistors appairés
Liaison des 2 canaux pour fonctionnement stéréo
Compression parallèle avec niveau de l’effet dans le mixe
Ampli transistor: 45 dB
Boutons crantés
Sidechain filtre passe haut: 240, 180, 120, 90, 60, arrêt
Attaque: 20 – 800 µs
Relâchement: 0,1 – 1,5 s
Réponse en fréquence: 8 Hz – 22 kHz (±2 dB)
Impédance d’entrée: 10 kOhm
Impédance de sortie: 600 Ohm
Bypass par canal
Vu-mètre par canal
Format rack 19″ – 2U
Utilisation
A la prise de son, pour :
Principalement les voix. le Lindell 7×500 fait bien le boulot mais il n’y en a qu’un. La compression parallèle est bien pratique pour éviter de surcompresser.
Le bus stéréo batterie avec la console TAC Bullet pour une compression agressive (ratio Slam).
Les micros room en stéréo
Tout instrument pris avec deux micros pour lequel on veut contrôler la dynamique.
Exemples dans la deuxième vidéo plus bas
Les autres compresseurs du studio sont :
1 quadcomp (4 canaux , copie artisanale de Manley Elop)
La série des amplis Jazz-Chorus de Roland comme le Jazz-Chorus 50 du studio a trois entrées jack pour foot-switch : Reverbe distortion chorus/vibrato Peu de possesseurs de cet ampli ont le foot-switch Jazz-Chorus dédié. Si l’ampli est toujours en fabrication, le foot-switch dédié trois canaux ne l’est plus. Le foot-switch d’origine est quasiment introuvable d’occasion […]