Actualité
Nouveau matériel avec cette Fender 63 Reverb Unit reissue.
Elle appartient à Nico, l’associé de Musica Donf (asso qui gère le studio) qui la laisse à disposition pour un certain temps.
Il l’a achetée neuve à New York en 1994 et a fait changer le transfo 120V pour un 230V.
La plaque indique d’ailleurs qu’elle est en 120V.
A noter que bien que ce modèle 120V soit destiné au marché américain, la plaque est aussi écrite en français.
La Fender Reverb unit, réverbe mythique, était fabriquée au début des années 60′ jusqu’à l’arrivée des amplis équipés de réverbe en interne, les séries Blackface.
C’est la réverbe qui caractérise entre autres le son de la Surf music; Dick Dale en utilisait deux sur scène.
La Fender 63 Reverb Unit Reissue, copie conforme, a été fabriquée aux USA de 1994 à 2016.
Manuel ici.
caractéristiques
C’est donc une réverbe à lampe à ressort qui ressemble à une tête d’ampli.
- 3 Lampes : 12AT, 12AX7 et 6V6
- Réverbe : Accutronics 4AB3C1C à deux ressorts
Accutronics explique sur sa page la signification des chiffres et lettres de la référence.
Cela donne dans l’ordre de lecture :
- Type =4
- Impédance d’entrée A = 8 Ohms
- Impédance de sortie B = 2250 Ohms
- Temps de réverbération 3 = réverbe longue
- Connecteurs C = entrée isolée, sortie à la terre
- Dispositif de vérrouillage 1 = non verrouillé
- Plan de montage : C = connecteurs verticaux vers le haut
Utilisation très simple entre la guitare et l’ampli, trois boutons :
- Dwell correspondant à la profondeur plus qu’à la longueur; c’est la quantité de signal envoyé dans le ressort.
- Mixer, dosage entre le son direct et le son réverbéré.
- Tone, tonalité sur le son réverbéré.
Une prise jack à peine visible entre les lampes sous le châssis permet de brancher une pédale de bypass.
Même réverbe bypassée, le son passe à travers une lampe (cf schéma).
L’insert de la réverbe dans le signal n’est donc pas neutre.
Différence avec les réverbes des amplis Fender
Les réverbes intégrées dans les amplis Fender à partir du milieu des années 60′ ont en commun avec la Fender Reverb Unit d’être à lampe et à ressort mais leurs caractères sonores sont assez différents.
Ils n’ont pas le bouton de Dwell qui permet de doser l’excitation du ressort.
La Fender Reverb Unit possède donc un son plus profond, qui fait plus ressortir le « sboing » si spécifique des réverbes à ressort sur les attaques.
La réverbe du Twin Reverb 65 reissue du studio paraît beaucoup plus longue mais moins profonde.
C’est pourtant quasiment la même Accutronics à l’intérieur, à la disposition des prises près.
Un système de vérouillage vient plaquer le tank en appui lorsqu’on déplace la réverbe.
Liste des autres effets guitare, des instruments et du backline disponibles au studio ici.