Adaptateur MIDI-XLR, merger MIDI

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studio-la-boite-a-meuh-booster-midi-xlrIl y a parfois besoin de récupérer en régie, la sortie MIDI d’un instrument qui joue en cabine de prise de son.
C’est là qu’interviennent des adaptateurs MIDI-XLR et XLR-MIDI.

Quelle utilisation

Le studio réalise beaucoup d’enregistrements en condition « live » où le groupe joue au complet.
Les instruments MIDI sont enregistrés via leurs sorties audio mais il est aussi utile d’enregistrer la sortie MIDI.
Cela permet de corriger ultérieurement le jeu ou de modifier le son.
En effet, tous les paramètres sont éditables : hauteur, longueur, intensité (vélocité), panoramique des notes, ainsi que le placement rythmique.
Après édition, on envoie l’enregistrement MIDI dans l’instrument pour réenregistrer les sorties audio avec de nouveaux réglages son si nécessaires.
D’autres instruments MIDI (claviers, expanders etc) ou des instruments virtuels (VST) dans le séquenceur audio peuvent être choisis.
Le choix de son peut se faire au moment du mixage

studio-la-boite-a-meuh-booster-midi-xlr-inSi le MIDI concerne principalement les synthétiseurs ou pianos numériques, d’autres instruments MIDI existent.
Certains « midifiés » : guitare, piano acoustique qui servent de contrôleur, ils peuvent déclencher des sons sur d’autres instruments.
D’autres directements MIDI : EWI (Electronic Wind Instrument), boîte à rythme, expanders de sons.

Pour l’énergie et la cohésion du groupe il est souhaitable de laisser l’instrumentiste MIDI dans la cabine de prise avec les autres musiciens plutôt qu’en régie à côté de la carte son et de sa prise midi.
Il faut donc pouvoir récupérer les sorties des instruments MIDI et les acheminer à la prise MIDI de la carte son.
C’est possible à travers le câble multipaire audio analogique qui relie les entrées micros dans le studio à la régie à l’aide d’un adaptateur MIDI-XLR.

studio-la-boite-a-meuh-booster-midi-xlr-outHistoire rapide du MIDI

MIDI, acronyme de Musical Instrument Digital Interface.
Soit en français : interface numérique pour instrument de musique.

C’est à la fois un protocole de communication entre appareils et un éco-système.
Mis au point en 1982, il est le fruit de la collaboration de Dave Smith de Sequencial Circuits avec d’autres marques, Yamaha, Roland, Oberheim.
Les premiers Synthétiseurs MIDI arrivent en 1983 avec le Jupiter 6 (Roland), le Prophet 600 (Sequencial Circuits) et la série DX (DX1, DX5, DX7, DX9) de Yamaha.
L’ordinateur personnel ATARI équipé de prises MIDI est mis sur le marché en 1985.
Il accueille les premiers séquenceurs MIDI parmi lesquels figure déjà l’ancêtre de Cubase par Steinberg.

Prises MIDI

Midi-in-thru-outLa prise MIDI est rapidement standardisée avec la DIN 5 broches que l’on connaît bien.
Le câble est unidirectionnel, c’est pourquoi il faut une prise IN et une prise OUT sur chaque appareil.
La troisième prise Thru, disponible sur certains instruments,transmet le signal présent sur la prise IN vers d’autres appareils.
La prise sur l’appareil est forcément femelle, qu’elle soit IN, OUT, ou THRU.
Les câbles MIDI sont équipés de prises mâle aux deux extrémités.

Depuis, la prise USB B carrée s’est ajoutée, elle est bidirectionnelle.

Le câble MIDI n’utilise que deux des cinq broches de la prise din pour véhiculer les informations ainsi qu’une troisième pour le blindage du câble.
Probablement pour éviter la confusion avec les entrées et sorties audio DIN trois broches présentes sur de nombreux appareils jusqu’au milieu des années 1970.
Certains synthétiseurs dans les années 1980′ ont utilisé une prise jack comme prise MIDI.
Depuis 2018, une nouvelle norme permet d’utiliser des jack TRS 2,5 ou 3,5 mm.
TRS : Tip Ring Sleeve soit pointe, anneau, manchon, connecteur jack trois points.

Explications complètes en français sur les normes MIDI par Sonelec Musique.

MIDI_IN_OUT_schematic

Booster MIDI

La norme MIDI autorise des câbles MIDI d’une longueur de 15 m.
Au delà, il est recommandé d’utiliser un booster MIDI.

A la Boîte à Meuh, les patches présents dans les différents studios passent par des multipaires de plus de vingt mètres.
Il faut encore y ajouter la longueur de câble entre l’instrument et le patch (5m) ainsi que celle entre le patch de régie et l’entrée de la carte son (5m encore).

Nous utilisons donc ce booster MIDI avec adaptateur MIDI-XLR intégré vendu 39€ par Interface-Z.

Alternatives

JLCooper propose un boîtier booster et adaptateur XLR, le MLA-XLR à 395€.
Il intègre un adaptateur din F vers din XLR M ainsi que din F vers XLR F mais quel prix !

Prostage propose un bundle comprenant deux adaptateurs XTM et MTX pour 150€.
Distance 50m, les adaptateurs XTMpro permettent 250m.
La société a développé une technologie le StageWire pour interconnecter différents contrôleurs avec du XLR MIDI sur scène (pédales d’expression, pédaliers de guitare, tap tempo etc).

Plus économique mais quand même plus cher, Midi Solutions propose son Power Adapter qui amplifie le signal MIDI pour 70€.
Il faudra ensuite fabriquer un adaptateur MIDI-XLR simple.
C’est assez facile et peu onéreux comme on va le voir plus loin.

Kenton propose un convertisseur vers câble RJ45 LNDR MIDI Line driver à 155€.
Constitué de deux boîtiers, un qui convertit en RJ45 et un qui reconvertit en MIDI à l’arrivée.
Il faut avoir des liaisons disponibles en RJ45.

Connexion instrument MIDI vers régie

studio-la-boite-a-meuh-cablage- midi-vers-regie
studio-la-boite-a-meuh-adaptateur-midi-xlrVoici le câblage de l’instrument MIDI à l’entrée MIDI de la carte son:

  • un cordon MIDI (din mâle- din mâle)
  • le booster MIDI-XLR (din femelle-XLR mâle)
  • un câble micro (XLR fem – XR mâle)
  • Patch (XLR fem) -multipaire – patch (XLR mâle)
  • un câble micro
  • un adaptateur MIDI-XLR (XLR fem – din mâle)

studio-la-boite-a-meuh-adaptateur-midi-xlrFabrication adaptateur MIDI-XLR

En plus de l’adaptateur / booster Din-XLR, on voit qu’il faut un autre adaptateur XLR F-din M en régie.

Interface-Z en vend un mais c’est très facile à fabriquer.
Il suffit d’acheter un cordon  MIDI court (2€), de le couper au milieu et de souder une prise XLR à l’autre bout.
Avec la prise din restante on peut fabriquer un adapteur MIDI-XLR mâle qui suffira s’il n’y a pas trop de longueur.

Précision pour les novices, l’adaptateur XLR est destiné à un patch de multipaire analogique.
Cela ne fonctionne évidemment pas pour un boîtier de scène numérique qui se connecte par câble numérique à une console numérique.

studio-la-boite-a-meuh-cablage- merger-midiMerger MIDI

Losque le musicien joue sur plusieurs instruments MIDI, on utilise un merger MIDI.
C’est à dire, un mélangeur MIDI.
Les informations de plusieurs instruments MIDI peuvent circuler sur un seul câble.
Dans les paquets d’informations numériques MIDI, un numéro de canal identifie chaque instrument ou contrôleur.

Un merger MIDI récupère les sorties de plusieurs instruments MIDI et les envoie sur un seul câble MIDI.
Celui du studio, le Kenton Merge 4 a quatre entrées et deux sorties MIDI.

On peut ainsi enregistrer un seul flux MIDI contenant plusieurs instruments ou contrôleurs MIDI.

 

 

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