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Boîtier de scène Behringer S16.
Pour fonctionner avec les consoles Behringer X32 et Midas M32.
Page constructeur ici et manuel ici.
L’univers du matériel X32/M32 présent au studio comprend donc :
- 1 console X32
- 1 console X32 Compact
- 1 console X32 Core
- Deux cartes Madi et une carte ADAT pour X32 (ainsi que les 2 cartes USB génériques)
- 1 contrôleur X-Touch
- 1 boîtier de scène Midas DL32
- 1 boîtier de scène Behringer S16
- 1 boîtier des cène Behringer SD8
- 13 contrôleurs de monitoring individuel Behringer P16-M
- 3 distributeurs Ultranet Behringer P16-D
- 1 convertisseur et distributeur Ultranet Behringer P16-I
- 1 câble RJ45 50m sur touret et de nombreux câbles courts.
Caractéristiques
Le behringer S16 et un boîtier de scène 16 entrées avec préamplis télécommandés et 8 sorties connectés via un câble RJ45 en AES50.
Contrairement aux DL32 et SD8, le S16 dispose d’un petit panneau de contrôle et d’une sortie casque pour affecter le 48v, régler les gains individuels des préamplis, écouter chaque entrée/sortie ou sélectionner le mode de synchronisation.
Deux ports ADAT peuvent le transformer en convertisseur ADAT en utilisation stand alone sans console.
Sinon les ports ADAT sont des sorties audio numérique en supplément des sorties analogiques.
Le S16 dispose d’une sortie Ultranet pour brancher des contrôleurs de monitoring P16-M.
Ainsi, en enregistrement comme sur scène, les musiciens éloignés de la régie peuvent gérér un mix d’écoute casque/in ear/retour avec un P16-M individuel.
Les 16 canaux dont ils disposent pour ce mix sont sélectionnés dans la console et véhiculés par l’AES50.
AES50
L’AES50 est un protocole de communication entre les consoles et les boîtiers de scène développé par Behringer et Midas.
Il transporte 48 canaux dans chaque sens en 44,1 kHz / 48 kHz ou 24 canaux en 96 kHz pour les Midas Pro.
La X32 / M32 est une console avec 32 entrées, néanmoins les 48 entrées véhiculées par l’AES50 sont disponibles.
Ainsi plusieurs Boîtiers de scène branchés en daisy-chain (l’un dans l’autre avec l’AES50) peuvent ramener 48 entrées via un seul câble.
La console choisira par la suite lesquelles elle utilise.
La console envoie un mélange des bus, des canaux ultranet et des entrées qu’elle reçoit sur le réseau AES50.
Utilisation par le studio
Le boîtier DL32 était installé sous la console Mackie Onyx 2480 pour l’enregistremnt de maquettes en condition de répétition avec la X32 Core.
Chaque fois que la console X32 standard sortait pour un concert, il fallait le démonter.
Et cela arrive régulièrement.
Le S16 va prendre sa place dans le rack sous la console Mackie pour le libérer.
Les maquettes prennent rarement plus de 16 pistes.
Si c’est le cas, il y a toujours le SD8 pour compléter.
Le S16 reste disponible pour la mise en place de set-up d’enregistrement mobile plus complets allant au delà de 32 pistes.
Voir la publication sur l’enregistrement 64 pistes avec deux X32.
Ou bien pour des installations scéniques plus complexes necessitant plusieurs boîtiers de scène, en utilisant notamment les 48 canaux de la liaison AES50.