Fender reverb unit clone + tremolo

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-fender-reverb-unit-cloneFabrication par Shark Amps d’un clone Fender reverb unit avec tremolo.

C’est la copie exacte (pour la partie réverb) de la Fender reverb unit 63 , célèbre réverbe à ressort à lampes du début des années 60′.
Sa fabrication s’était arrêtée quand Fender a intégré des réverbes dans ses amplis à partir des séries Blackface.

Un modèle reissue a été fabriqué par Fender de 1994 à 2016.
Le studio en avait un en prêt jusqu’à ce que son propriétaire le récupère.
Voir la publication sur la Reissue ici.

studio-la-boite-a-meuh-fender-reverb-unit-cloneCette réverbe est l’équivalent d’un petit ampli à lampes de quelques watts pour lequel la réverbe à ressort remplace le haut-parleur.
D’ailleurs, l’impédance de la réverb est de 8Ω, comme un haut-parleur.
L’impédance d’un tank réverbe dépend du type de circuit dans lequel il est installé :  à transistors ou à lampes.

Ce tank Accutronics est exactement le même que celui dans le Fender Twin Reverb Reissue du studio qui est un ampli à lampes avec un circuit de réverbe à lampes.
Malgré tout, les deux réverbes ne sonnent pas pareil.

studio-la-boite-a-meuh-fender-reverb-unit-cloneLe Fender Blues Junior du studio, ampli à lampe a lui un circuit de réverbe à transistor, ce n’est donc pas le même type de tank.

Le clone Shark Amps

Il aurait été dommage de commander une fabrication boutique sans y apporter un peu de personnalisation.
Ainsi, le boîtier plus grand que l’original accueille un tremolo à lampes.
Les deux effets tremolo et réverbe sont totalement indépendants, ils ont chacun une entrée et une sortie.
Il est bien sûr possible de les chaîner avec un jack.

studio-la-boite-a-meuh-fender-reverb-unit-cloneTremolo

C’est un circuit avec cellule photoélectrique qui a été choisi.
Réglages classiques : intensity , speed et gain (volume).
Un switch bascule entre une action douce ou plus prononcée.

Le tremolo a été le premier effet conçu spécifiquement pour la guitare électrique par DeArmond et sa « pédale » tremolo control en 1946, bien avant la réverbe, .
C’était un tremolo electromécanique, voir la vidéo plus bas.
Jusqu’à la fin des années 60′, le tremolo a été intégré à de nombreux amplis avec différents circuits.

studio-la-boite-a-meuh-fender-reverb-unit-cloneLe tremolo est une variation de l’amplitude du signal (intensity) selon une fréquence de variation (speed).
La variation peut prendre plusieurs formes selon le design du tremolo utilisé : sinusoïde, triangle, carré.
Cela fait varier le volume de manière plus ou moins progressive.

Réverbe

Le circuit et les composants de la réverbe sont identiques en tous points à l’originale.
La place dans le boîtier permet d’installer un autre tank de ressorts à côté.

studio-la-boite-a-meuh-fender-reverb-unit-cloneCelui d’origine a la réverbe la plus longue disponible; à voir en choisissant une courte si le résultat est intéressant.
Il suffira alors d’installer un switch pour basculer d’un tank à l’autre, d’une réverbe courte à une réverbe longue.
Rappel, le réglage de dwell (niveau envoyé dans le ressort) joue sur la profondeur et non la longueur.

Une pédale à deux switches active réverbe ou tremolo.
Ce n’est pas du true bypass, comme sur l’originale.
Le son passe à travers des lampes même si les effets ne sont pas actifs.

Caractéristiques réverbe

  • 3 Lampes :  12AT,  12AX7 et 6V6
  • Réverbe : Accutronics 4AB3C1C à deux ressorts

Accutronics explique sur sa page la signification des chiffres et lettres de la référence.
Cela donne dans l’ordre de lecture :

  • Type =4
  • Impédance d’entrée A = 8 Ohms
  • Impédance de sortie B = 2250 Ohms
  • Temps de réverbération 3 = réverbe longue
  • Connecteurs C = entrée isolée, sortie à la terre
  • Dispositif de vérrouillage 1 = non verrouillé
  • Plan de montage : C = connecteurs verticaux vers le haut

Utilisation très simple entre la guitare et l’ampli, trois boutons :

  • Dwell, quantité de signal envoyé dans le ressort.
  • Mixer, dosage entre le son direct et le son réverbéré.
  • Tone, tonalité sur le son réverbéré.

 

Le tremolo original de DeArmond n’a rien à voir avec celui construit ici mais je ne résiste pas au plaisir de présenter cet appareil dans les vidéos ci-dessous.
Suivront quelques vidéos sur la Fender reverb unit dont une en français.

 

Dernière actualité
  • Capteur piézo, mise en oeuvre.

    Voici quelques réfléxions et informations sur la mise en oeuvre de capteurs piézo. Elles sont pour parties issues des publications sur les derniers capteurs acquis par le studio : Le Harley Benton HB-T et le K&K Big Shot. Principe de fonctionnement et historique rapides Piézo, diminutif de Piézoélectrique. Transducteur ou capteur qui transforme l’énergie mécanique […]

Suivez-moi aussi sur…
facebook
%d blogueurs aiment cette page :