Grosse caisse à plat

Démos trucs et astuces, Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-grosse-caisse-a-platNouveau matériel, trucs et astuces.
Clamps permettant de monter une grosse caisse à plat, en position horizontale.

On peut être amené à vouloir jouer des grosses caisses en position horizontale, un peu comme un tom basse.

Les raisons peuvent être nombreuses :

  • Grosse caisse jouée à la mailloche en dehors du set de batterie traditionnel
  • Gros tom additionnel
  • Sorte de timbale
  • Jeu façon sourdo avec étouffage des résonnances à la main entre les coups
  • studio-la-boite-a-meuh-grosse-caisse-a-platConfort par rapport à la position verticale utilisée en fanfare
  • Son pour bénéficier de l’effet du sol
  • etc

Pour passer sa grosse caisse en position horizontale surélevée par rapport au sol, il existe des solutions spécifiques assez onéreuses ou ces petits clamps Tama MC9 Hoop-Grip qu’on trouve à 29€.

Ils viennent se fixer sur le cercle sans l’abîmer grâce à une mâchoire équipée de patins en caoutchouc.
Ils sont pensés au départ pour accrocher cloches, petites cymbales et autres woodblocks à l’aide de tiges coudées ou droites.
La tige traversant le clamp peut prendre deux positions de manière à ce qu’elle soit parallèle ou perpendiculaire à l’axe de la grosse caisse.

studio-la-boite-a-meuh-grosse-caisse-a-platIl suffira d’en installer trois avec des pieds de tom basse pour avoir une grosse caisse à plat jouable debout à la mailloche.

La grosse caisse fanfare Sonor Phonic 24×12″ du studio se retrouve souvent en situation de grosse caisse « effet » sur des enregistrements et se prête facilement à cette situation.
Toutes les grosses caisses du studio peuvent être montées de la sorte; de la 18×14″‘ Natal érable à la 22×20″ bouleau Drumcraft en passant par la 22×14″ plexiglas Meazzi.

 

 

 

studio-la-boite-a-meuh-grosse-caisse-a-plat studio-la-boite-a-meuh-grosse-tama-mc9-hoop-grip studio-la-boite-a-meuh-grosse-tama-mc9-hoop-grip

Dernière actualité
  • Modification Peter Green

    Modification Peter Green pour la Gibson Les Paul Standard du studio. Le studio possède deux Les Paul, la Gibson et la Edwards copie Black Beauty. De part leurs différences, elles n’ont pas tout à fait le même son mais il était intéressant de pousser plus loin la différence sonore. Voici le tableau qui récapitule leurs […]

Suivez-moi aussi sur…
facebook
%d blogueurs aiment cette page :