Lusithand Alma Comp. II

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-lusithand-alma-compPédale compresseur pour basse Lusithand Alma comp. II.

Lusithand est un fabricant boutique basé à Londres, spécialisé dans la basse.
Il propose deux pédales, une distortion et ce compresseur ainsi que des filtres et préamplis à monter sur des basses.

Le Lusithand Alma Comp II est un compresseur optique inspiré des légendaires Diamond BCP-1 et Diamond Jr.
la version II est exactement la même que la I avec quelques fonctions supplémentaires.
Tests écrits (en anglais) sur le site CompressorPedalRewiew.com de la Comp I ici et Comp II ici.

Page fabricant ici.

Caractéristiques et fonctions

Accepte de 9 à 18V en alimentation.
A l’intérieur de la pédale, un switch permet de doubler la tension d’alimentation.
Pas de pile.

studio-la-boite-a-meuh-lusithand-alma-compUne plus haute tension d’alimentation augmente le « headroom » ou marge dynamique, ce qui est particulièrement utile pour les basses à fort niveau de sortie comme les basses actives.

  • CLN ajuste le niveau de signal non compressé, pour faire de la compression prarallèle.
  • COM ajuste le niveau de compression appliqué au signal, sorte de gain du circuit de déclenchement du compresseur.
  • VOL est le volume appliqué au signal compressé
  • EQZ est un « tilt Eq », il ajuste l’égalisation autour d’une fréquence centrale.
    Tourné dans le sens des aiguilles d’une montre, il augmente les aigus au dessus de la fréquence centrale et baisse les graves au dessous de la fréquence centrale.
    Tourné en sens contraire, il monte les graves et baisse les aigus.
  • Shift Eq : switch de sélection entre 250 Hz et 900 Hz pour la fréquence centrale du tilt Eq.
  • Switch trois positions pour la sélection du ratio de compression entre 2:1, 4:1 et 8:1.
  • LED qui s’allume quand le compressor agit

Utilisation

Dans sa première version et comme le Diamond dont il s’inspire, ce compresseur se destinait à des compressions plutôt légères.
L’addition du ratio 8:1 de la version II lui permet d’atteindre des compressions proches d’un limiteur.

Impossible de prendre le compresseur en défaut, même avec des réglages extrêmes.
Le bouton de CLN en ajoutant du signal non compressé vient rééquilibrer le son.
En fait, il encourage même à pousser les réglages de compression.

L’EQZ très efficace, est un moyen rapide de colorer le son dans le sens souhaité.

Cette pédale peut-être un moyen subtil de contrôle de la dynamique ou un outil de coloration et de façonnage sonore.

Listes des autres pédales disponibles au studio sur la page « Backline et Instruments » du menu « studio ».

Test de 2 pédales Lusithand, Ground &  Pound distortion en premier et le compresseur à partir de 3’44.

 

 

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