Melody Grabber Bass

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-melody-grabber-bassNouvelle basse au studio avec cette Melody Grabber copie italienne (probablement du début des 80′) de la Gibson Grabber.

Avant de parler de la copie présentons ce modèle peu connu de Gibson.

La Gibson Grabber

La Grabber a été produite de 1973 à 1983.
Sa particularité est d’avoir un micro double bobinage coulissant.
Un autre modèle appelé G3 ou Grabber III  avec trois micros simples est apparu plus tard.

la Grabber était une tentative de Gibson pour renouveler ses modèles de basses en diminuant le coût afin de concurrencer les Fender moins chères qui prenaient le dessus sur le marché.
studio-la-boite-a-meuh-melody-grabber-tete-derriereC’est la première basse Gibson à manche vissé.
L’électronique était très simple pour cette basse passive avec un potentiomètre de volume et un de tonalité.
Manche et touche en érable.
Corps fin en érable au début puis en aulne par la suite.
Cordes traversantes

Elle a notamment été jouée par Gene Simons de Kiss ou The Brothers Johnson, un groupe de funk.
Mike Dirnt (Green Day) a joué sur la G3.

La Melody Grabber

Melody est une marque italienne active du début des années 60′ jusqu’à 1988.
A partir du début des années 70′ elles s’est spécialisée dans la copie de grandes marques.
Le studio possède déjà une Mélody vintage 5000, copie de Precision dont le son est énorme.

Sur le site Fetish Guitars on peut y voir quelques photos de la copie Grabber appelée 6600.
On pourra noter quelques différences avec le logo ou la plaque de celle-ci.

Cette Mélody Grabber a pas mal vécu et subi quelques transformations par ses anciens propriétaires :

  • Verni du corps poncé pour arriver à une finition de type satiné.
  • Remplacement du potentiomètre de tonalité par un varitone maison.
  • Ajout d’une attache courroie

studio-la-boite-a-meuh-melody-grabber-chevalet-d'origineLe chevalet très oxydé et assez rudimentaire a l’air d’une plaque de tôle pliée mais il ressemble à celui de la Gibson qui est tout aussi rudimentaire.

Quelques travaux ont donc immédiatement été réalisés dessus :

  • redressement du manche et planification des frettes
  • remplacement du chevalet par quelque chose de plus efficace; le cache n’a pas été remis.
    Le chevalet ainsi que l’écartement des trous de passage des cordes traversantes sont plus étroits que ce qu’on trouve habituellement.
  • réglage de l’intonation
  • remplacement du varitone par un potentiomètre de tonalité
  • Nettoyage et savonnage des glissières de coulisse du micro.

A noter plaque très épaisse !

 

Liste des autres basses et du backline disponibles au studio ici.

 

Vidéos de la Gibson Grabber et de la Melody après les photos.

 

 

 

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