Nouveau baffle guitare : Mesa boogie 4×12 4FB rectifier.
La dénomination des baffles Mesa Boogie a évolué au fil du temps et celle-ci n’étant plus utilisée, on ne sait plus à quoi elle se réfère.
Les baffles 4×12 Mesa Boogie se déclinent en deux versions : Traditional Size (dimensions traditionnelles) ou Standard Oversized (grandes dimensions). Chacune peut ensuite être Straight (pan droit) ou Slant (pan coupé).
Les dimensions permettent de vérifier de quel modèle il s’agit, celui ci est donc un Standard Oversized Straight.
On ne présente plus ce baffle qui est devenu un standard pour les guitaristes de métal et de hard rock, quelle que soit la version.
Caractéristiques
280W
Haut-parleurs Celestion V30
Caisse en bouleau de la baltique de qualité marine
Impédance 8Ω mono ou 2×4Ω stéréo
Roulettes démontables
Baffle fermé
Made in USA
Les dimensions du baffle et son volume intérieur influent beaucoup sur le son. Plus de volume amène plus de graves, ainsi un pan coupé a moins de volume intérieur qu’un pan droit.
Le pan incliné diffuse mieux vers le haut et est apprécié par certains guitaristes qui jouent à proximité mais le pan droit bénéficie d’un effet de couplage des haut-parleurs et projette plus avec plus de punch.
On sait que pour les sons de guitare très saturés, le baffle influe plus sur le son que l’ampli. Ce Mesa Boogie 4×12 4FB vient compléter les 3 autres baffles 4×12 du studio :
Achat de deux contrôleurs de monitoring personnels Midas DP48. Le DP48 est un double contrôleur de monitoring personnel (casque ou retour) qui fonctionne avec les séries M32 / X32 / Wing de Midas / Behringer, un peu comme le Behringer P16 (simple contrôleur). Cependant les deux contrôleurs sont très différents, ils ne fonctionnent pas sur […]