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Steve Albini, se définissait comme ingénieur du son plutôt qu’un producteur (réalisateur artistique).
Il avait développé entre autres, des techniques particulières de prise de son de la batterie et notamment de prise de son grosse caisse.
Décédé le 7 mai 2024, le studio lui rend hommage à travers un rapide test de prise de son grosse caisse utilisant sa technique.
La chaîne Youtube de son studio, Electrical Audio, présente quelques vidéos sur sa manière de travailler (mais pas sur la prise de son de batterie).
Technique prise de son grosse caisse Steve Albini
La technique repose principalement sur l’emploi d’un micro bidirectionnel (directivité figure en 8) placé dans la grosse caisse.
Celui-ci prend d’un côté l’attaque et de l’autre la résonance grave tout en rejettant les résonances type « ballon de basket » provenant des côtés et qui atteignent le micro au point où il capte le moins : le noeud du 8 de sa courbe de directivité.
Cette prise de son peut être complétée par un micro cravate qu’on laisse pendre devant la peau de frappe pour prendre l’attaque.
Ce micro omni prend beaucoup la caisse claire.
Pour éliminer cette « repisse », Steve utilisait un gate ou un compresseur sur ce micro « attaque », déclenché en sidechain par la caisse claire.
Dans la plupart des musiques, la caisse claire et la grosse caisse ne jouent pas en même temps et quand cela arrive, la caisse claire prend le dessus sur l’attaque de la grosse caisse.
Steve Albini utilisait un micro bidirectionnel très spécifique : le Beyerdynamic M380.
C’est un micro dynamique qui n’est plus fabriqué et difficile à trouver d’occasion.
Je ne connais pas d’autre micro dynamique bidirectionnel en dehors des micros à rubans (que l’on classe aussi dans les micros dynamiques).
Le test du studio
Ce test s’est décidé et improvisé très vite, sur un coup de tête en apprenant la mort de Steve Albini.
On a profité de la présence d’un groupe en répétition pour essayer quelques micros dans la configuration d’Albini.
Merci au groupe présent de m’avoir laissé placer et changer les micros entre les morceaux pendant qu’ils répétaient.
Ce n’est donc pas un test rigoureux, juste un essais pour se rendre compte.
Placer un micro cravate qui pend devant la peau de frappe et reste en place n’est pas très simple, en particulier quand il faut faire vite.
On l’a remplacé par un petit micro Countryman fixé par de la pâte sur le micro bidirectionnel et du coup parfaitement en phase.
Malheureusemnt, c’était trop long et compliqué de le fixer sur chaque micro bidirectionnel utilisé.
De même pour la comparaison entre les sons cardio et bidirectionnel qui n’a été réalisée que sur un micro.
Micros testés
- Aston Spirit
- Warm Audio WA14 modifié par L’Atelier du Microphone
- Countryman Isomax II
- Lewitt Authentica LCT 640
- Brauner Phantom V modifié par l’atelier du microphone
Certains micros du studio n’ont pas été testés, soit pour des raisons de temps, soit par protection.
En effet, il faut des micros qui supportent de grosses pressions sonores.
Pas sûr que les Neumann u87 vintage, Sony C48, Beyerdynamic M130 (ruban), Oktava ML52 (ruban), Crowley & Trip Recordist (ruban) aient supporté.
Matériel utilisé
C’était donc un groupe de rock qui jouait sur la grosse caisse Sonor Delite 22 x 17,5 équipée d’une peau Aquarian super Kick II.
Enregistrement à travers des préamplis Aphex 1788 et les convertisseurs de la carte son Antelope Audio Orion 32 Gen 3.
Aucun traitement n’a été appliqué sur les prises de son.
Test des micros dans la vidéo ci-dessous.
Tableau comparatif des micros
Voici un tableau qui récapitule quelques caractéristiques des micros ainsi que leur prix.
Commentaires
Quelques commentaires en vrac à l’écoute des enregistrements
t.bone RB500
Le t.bone RB500 est un micro qui encaisse normalement les fortes pressions sonores avec un rendu impressionnant dans le bas.
Thomann dont t.bone est la marque annonce un niveau max de 148 dB sur la page du magasin.
Pourtant la fiche technique n’indique que 141 dB.
C’est le seul micro du test qui semble avoir eu du mal à encaisser le niveau sonore.
On entend en effet une réponse pas naturelle dans le grave, comme un haut parleur qui talonne.
Couplé avec le Countryman le rendu est intéressant.
Il aurait été intéressant de tester le t.bone RM 700 qui encaisse autant avec un grave un peu moins généreux.
Countryman Isomax II C
Modèle cardioïde, il existe aussi un modèle hypercardioïde et un omni.
Le Countryman est très peu sensible pour un micro statique, à peine plus que le t.bone RB500 qui est un ruban.
Son utilisation avait pour but de vérifier s’il pouvait apporter quelque chose d’intéressant sur l’attaque.
C’est le cas en pleine bande couplé avec le t.bone mais aussi avec l’Aston en ne conservant que les aigus.
Ainsi, filtré assez haut (1,7 kHz), il agit comme un égaliseur qui amplifierait le haut médium et les aigus.
C’est ce que faisait Steve Albini avec son micro cravate à l’extérieur côté peau de frappe.
Comparaison cardioïde – bidirectionnel
La comparaison entre les directivités cardioïde et bidirectionnelle de l’Aston Spirit est très intéressante.
Elle montre qu’Albini avait raison de privilégier cette directivité dans cette position.
Le son entre les deux directivités d’un même micro est totalement différent.
Résonances de « boîte » sur la prise cardio et moins de grave.
Alors que le son est équilibré, punchy, avec de la rondeur et de l’attaque sur la prise bidirectionnelle.
On constate aussi, bien que ce ne soit pas sur le même morceau, qu’à gain égal sur le préampli, le niveau sonore est plus élevé sur la prise cardio que sur la bidirectionnelle.
On regrette aussi de ne pas avoir essayé la position omni sur les micros statiques.
Brauner
Le Brauner a des graves incroyables tout en gardant de la précision.
Lewitt et Warm Audio
Le Lewitt et le Warm Audio se ressemblent et sont un peu moins convaincants.
L’installation ayant été très rapide, le placement n’est peut être pas optimum.