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Apogee AD-16X A vendre

Matériel d'enregistrement d'occasion

studio-la-boite-a-meuh-apogee-ad-16xEdit : vendu

Suite au passage sur d’autres convertisseurs, le studio vend un Apogee AD-16X 500€.

Acheté neuf plus de 3000€ en 2004.

Convertisseur haut de gamme analogique / numérique 16 canaux.
L’apogee AD-16X était le fleuron de la marque à sa sortie.

Manuel en pdf ici.

  • studio-la-boite-a-meuh-apogee-ad-16xFréquence d’échantillonnage jusqu’à 192 kHz
  • Sorties en AES et ADAT S/MUX (16 canaux jusqu’à 96 kHz sur deux ports ADAT)
  • Horloge C777 utilisée dans l’Horloge maître Apogee Big Ben
  • Limiteur SoftLimit débrayable sur les entrées
  • Emplacement pour carte optionnelle Firewire (X-Firewire) ou Pro Tools (X-HD)
  • Sensibilité d’entrée réglable par canal jusqu’à + 24 DB
  • Dynamique : 120 dB pondéré A
  • studio-la-boite-a-meuh-apogee-ad-16xEntrées sur connecteurs Sub-D25
  • Dithering UV22HR

Quelques canaux (à priori 3) subissent quelquefois un bruit de fond de manière aléatoire d’où la mise en vente à bas prix.
Pour le reste il fonctionne très bien.

Liste du matériel d’occasion à vendre ici: instruments, backline, matériel de studio ou de sonorisation.

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Coquille drumcraft – remplacement

Démos trucs et astuces

studio-la-boite-a-meuh-coquille-drumcraft-casseeDeux des coquilles des pieds du tom basse 14″ Drumcraft Serie 8 (sur trois) ont cassé au niveau d’une des deux vis de fixation.
La cheminée filetée traversant le bois a cassé net autour de la vis de fixation.
Ainsi, la coquille Drumcraft n’étant plus maintenue d’un côté, le pied tourne dans tous les sens.

La réparation ne coulait pas de source, j’espère que cette publication aidera les prochains dans la même situation.

Drumcraft

Drumcraft était une marque allemande active de la fin des années 2000 à la fin des années 2010.
Conception allemande et fabrication chinoise.

studio-la-boite-a-meuh-remplacement-coquille-drumcraftCette Serie 8 Birch (Bouleau de Sibérie) était le haut de gamme de la marque.

Des économies ont du être réalisées sur la qualité des alliages utilisés pour que cela casse ainsi.
Cependant cette batterie et ce tom sonnent très bien et cela vaut le coût de les réparer.

Quelle coquille ?

Plus aucun stock de pièces détachées n’existe.
Il faut donc trouver une coquille équivalente dans une autre marque.

La finition mate spécifique à Drumcraft n’existe pas ailleurs.
Seules des coquilles chromées, dorées ou noires sont disponibles sur le marché.

studio-la-boite-a-meuh-vis-fixation-coquille-drumcraftLes paramètres principaux sont l’entraxe des cheminées de fixation (57 mm) et le diamètre des pieds (9,5mm).

57mm d’entraxe étant très peu répandu, seul un modèle chez Yamaha correspondait.

Changement des coquilles

Un autre paramètre aurait pu être pris en compte : le diamètre de perçage des trous pour les cheminées de fixation.
Il s’est avéré que le diamètre des cheminées des coquilles Yamaha était plus gros que celui des coquilles Drumcraft et il a fallu agrandir les trous.
L’épaisseur plus fine des cheminées des coquilles Drumcraft explique peut-être aussi leur fragilité.

studio-la-boite-a-meuh-remplacement-coquille-drumcraftLes vis de fixation sont de diamètre et pas de vis standard mais noires non chromées.
Elles se sont donc légèrement oxydées.
Elles ont été remplacées par des vis chromées plus longues fournies avec des rondelles plus larges.

Les trois coquilles des pieds ayant été changées, il reste donc une coquille Drumcraft intacte.
Elle servira de pièce de rechange pour le Tom basse de 16″ de la même batterie.

Voilà, le tom est à nouveau fonctionnel.

Le studio partage les trucs qu’il trouve lorsqu’il résoud un problème auquel il est confronté.
Retrouvez l’ensemble des publications du studio classées par rubriques ici.

 

studio-la-boite-a-meuh-vis-fixation-coquille-drumcraftstudio-la-boite-a-meuh-trou-fixation-coquille-drumcraft-studio-la-boite-a-meuh-remplacement-coquille-drumcraftstudio-la-boite-a-meuh-remplacement-coquille-drumcraftstudio-la-boite-a-meuh-remplacement-coquille-drumcraft

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Préamplis JFET

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-preamplis-jfet-bvkL’acquisition de deux préamplis JFET BVK Phantom est l’occasion de faire le point sur les différents préamplis de ce type présents au studio :

Les constructeurs leurs donnent différents noms mais ils font tous la même chose, ils boostent le niveau de sortie du micro :

  • mic activator
  • in line preamp
  • preamp
  • dynamic & ribbon mic enhancer
  • mic booster

studio-la-boite-a-meuh-preamplis-jfet-bvkTechnologie

La technologie utilisée pour chacun d’eux est le transistor à effet de champs (FET : Field Effect Transistor en anglais) monté en circuit classe A.
Plus exactement le JFET : Junction Field Effect Transistor.

Utilisation

Ces préamplis à gain fixe s’insèrent entre le micro et le préampli traditionnel.
Ils fournissent un complément de gain à des micros à faible niveau de sortie évitant ainsi de pousser le préampli traditionnel dans ses limites là où son bruit de fond devient important.
Ces préamplis sont particulièrement utiles pour compléter à moindre frais le préampli moyen d’une carte son d’entrée de gamme.

studio-la-boite-a-meuh-preamplis-jfet-bvkIls ont besoin de l’alimentation fantôme (48v) du préampli traditionnel pour fonctionner.

Plusieurs types existent, les plus répandus ne laissent pas passer l’alimentation fantôme.
En effet ils sont souvent utilisés avec des micros dynamiques à ruban et les plus anciens ne supportent pas l’alimentation fantôme qui les endommagent.

Certains modèles moins courants laissent passer l’alimentation fantôme et peuvent s’utiliser avec des micros statiques.

Leur gain est plus faible que ceux qui bloquent le 48V.
Là où les FetHead ou Cloudlifter ont un gain de 25 dB et plus, ces BVK ou le modèle Triton Audio équivalent n’amplifient que d’une dizaine de dB.
studio-la-boite-a-meuh-preamplis-jfet-cloudlifterEn même temps, le besoin en gain pour des micros statiques n’est pas le même, ceux-ci délivrant des niveaux bien supérieurs à ceux des micros à ruban.

Néanmoins des micros comme Les Warm Audio WA14 au rendu excellent (grâce aussi à la modification de l’Atelier du Microphone) ont un faible niveau de sortie pour des micros statiques.
On est vite à plus de 50 dB de gain sur une guitare classique ou une voix d’enfant.
Ce n’est pas un problème pour les excellents préamplis Aphex 1788 du studio, très silencieux.
Cependant, sur une prise mobile avec la RME Fireface 800 les préamplis étaient quasiment au maximum avec un souffle plus perceptible.

studio-la-boite-a-meuh-preamplis-jfet-cloudlifterCaractéristiques

Leur caractéristique principale est d’être transparents et silencieux.

Cloud Microphones

Page constructeur du CL2 ici.

  • 25dB de gain
  • 48V requise mais non transmise

La référence la plus chère du marché.
Construction très robuste.

Triton Audio

Page constructeur du FetHead ici.

  • studio-la-boite-a-meuh-preamplis-jfet-fethead27 dB de gain (pour une charge de 3000 Ω)
  • 24v-48V requis mais non transmis
  • Bande passante 10hz-100khz (+/- 1dB)
  • Impédance d’entrée  22 kΩ

De nombreux modèles sont disponibles, tous construits dans des prises XLR qui s’enfichent directement dans les micros.

BVK

Les préamplis JFET BVK son fabriqués artisanalement en Belgique et vendus exclusivement sur eBay.
Ce sont très probablement des copies des Tritons Audio.
Les caractéristiques données pour le modèle ne laissant pas passer le 48V sont exactement les mêmes que celles du FetHead.

studio-la-boite-a-meuh-preamplis-jfet-bvkLes BVK Phantom récemment acquis laissent passer l’alimentation fantôme.
Le gain n’est pas précisé mais un rapide test a donné une dizaine de dB de gain.
Pas de différence notable n’a été entendue sur une voix parlée au casque avec ou sans en équilibrant les niveaux.

Ils sont vendus deux fois moins chers que les TritonAudio équivalent, frais de port en sus.

Vidéo

Ci-dessous vidéo comparative entre cinq modèles ne laissant pas passer le 48V.
Elle est en anglais mais toutes les informations importantes sont inscrites sur la vidéo.
studio-la-boite-a-meuh-preamplis-jfet-fetheadLa partie intéressante est l’écoute du bruit de fond en poussant très fort le niveau d’écoute.
C’est là que réside la principale différence sonore entre eux.

 

 

 

 

 

 

studio-la-boite-a-meuh-preamplis-jfet-cloudlifterstudio-la-boite-a-meuh-preamplis-jfet-cloudlifter

 

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AKG C411 PP, deux micros supplémentaires

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-akg-c411-pp-2-supplementairesAchat de deux micros AKG C411 PP supplémentaires.
Cela en fait quatre possédés par le studio, voir les deux précédentes publications ici et ici.

Ce micro est décidément très pratique et sert à toutes les sauces, en concert et même en enregistrement :

  • sonorisation en tournée des nombreux instruments non équipés de cellule pour Féloche & The Mandolin Orchestra : mandolines, mandole, bouzouki
  • sonorisation de bruits de pinceaux sur des panneaux de bois pour la performance guitare / peinture de Ligne de Front (Serge Teyssot-Gay et Paul Bloas) lors des représentations du festival Paris l’Eté 2021.
  • Sonorisation de hand pan et steel tongue drum sur le spectacle de la conteuse Noémie Sanson.
  • studio-la-boite-a-meuh-akg-c411-pp-2-supplementairesEnregistrement de deux violons au sein de l’harmonie de Beaumont sur Sarthe en remplacement de leur cellule de piètre qualité.
    Cela a permis de sortir les deux violons entourés de plus de 30 cuivres, vents et percussions.
  • Remplacement de la cellule contrebasse qui vibrait pour l’enregistrement de Xavier Plumas.

Si les différentes utilisations sont souvent un compromis efficace plus qu’une belle restitution, ces micros fonctionnent particulièrement bien sur les hand pans et steel tongue drums.

AKG pourrait faire un effort pour fournir des pochettes un poil plus grandes; le préampli rentre à peine en diagonale.

Liste du matériel et des micros du studio ici.

studio-la-boite-a-meuh-akg-c411-pp-mandolinesLigne-de-front-a-paris-l'etestudio-la-boite-a-meuh-akg-c411-pp-steel-tongue-drum studio-la-boite-a-meuh-akg-c411-pp-violonsstudio-la-boite-a-meuh-akg-c411-pp-contrebasse

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Rode NT4 – Micro stéréo

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-rode-nt4Redécouverte de ce Rode NT4, micro laissé pour mort au fond d’une étagère.
En fait il est tout à fait fonctionnel.

Marque australienne et qui fabrique en Australie.
Le NT4 est un micro statique stéréo XY cardioïde.
Ses deux capsules forment un angle de 90°.
L’écartement et l’angle des capsules sont fixes.

Alimentation fantôme ou avec une pile 9v qui vient se loger dans le corps du microphone.
Interrupteur pour économiser la pile lorsque le micro fonctionne sur pile.
Sortie sur prise XLR 5 points.
Deux câbles sont fournis :

  • studio-la-boite-a-meuh-rode-nt4-logement-pileun adaptateur XLR femelle 5 points vers deux XLR 3 points mâles
  • un adaptateur XLR femelle 5 points vers mini jack (3,5 mm) stéréo.
    Permet de brancher le NT4 sur un enregistreur portatif ou une caméra.
    Utilisation obligatoire d’une pile avec ce câble.

Micro pratique pour de l’enregistrement mobile portable, pour des « rooms » ou en prise stéréo de proximité.
Il a l’avantage d’être rapide à mettre en oeuvre.

Caractristiques :

  • NT4 Rode
  • Micro stéréo
  • 2 capsules Ø 1/2″
  • Directivité : XY ( 90°)Cardioïde
  • studio-la-boite-a-meuh-rode-nt4-capsule-stereo-xyRéponse en Fréquence : 20 Hz – 20 000 Hz
  • Principe acoustique : Transducteur gradient de pression
  • Electronique : Convertisseur d’impédance JFET avec buffer de sortie bipolaire
  • Impédance de sortie : 200 Ω par axe
  • Sensibilité : -38 dB re 1 V/Pa (12 mV.Pa @ 94 dB SPL) ±2 dB @1 kHz
  • Equivalent Bruit <16 dB SPL (pondéré A IEC651)
  • Tension de sortie maximale : +13.9 dBu (@ 1 kHz, 1% THD charge 1 kΩ)
  • Dynamique >128 dB SPL (pondéré A IEC651)
  • Maximum SPL : 143 dB (@ 1 kHz, 1% THD charge 1 kΩ)
  • Signal/Bruit : 78 dB SPL (pondéré A par IEC651)
  • Alimentation : de 12 48 Volts ou pile 9 Volts (non fournie)
  • Poids (Microphone seul) : 480g
  • Dimensions : 231 x 61 x 31 mm

Liste des autres micros et du matériel du studio ici.

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