Actualité
Nouveau matériel.
Dans la continuité de l’amélioration de la sono pour les répétitions, installation d’une enceinte Nexo MSI C supplémentaire.
Modèle identique aux deux déjà en place.
Elle est au sol au milieu des deux autres et servira de retour batterie, principalement pour y mettre de la grosse caisse.
Elle est déplaçable dans une certaine mesure avec ses 75 kg !
Les deux Nexo MSI C en hauteur passent sur un ampli QSC PLX 3102 qui sert occasionnellement pour les subs Nexo LS400 du système Nexo PS8.
L’ampli QSC affiche une puissance de 2 x 900w / 4 Ω.
L’ampli C-Audio SR808 passe en bridgé et vient amplifier la MSI au sol.
Celle-ci bénéficie de son processeur dédié pour un mix différent des deux autres.
Les deux MSI en l’air sont sur le master stéréo de la console Mackie Onyx 2480, celle au sol est sur un des départs auxiliaires.
Les Nexo MSI C ont les mêmes composants que les Nexo SI 1000 qui elles se présentent en deux boîtes, un pour le grave, un pour les médiums / aigus :
- 2 Audax PR38 (38 cm) pour les graves
- 2 Audax PR17 (17 cm) pour médiums
- un tweeter RCF pour les aigus
Elles sont données pour 900W RMS sous 4 Ω.
On retrouve les mêmes Audax PR38 et PR17 dans les retours du studio.
No One Is Innocent a inauguré cette nouvelle configuration, elle fonctionne très bien !
Nouveau matériel.
Guitare Ibanez AM50 de la série Artist, fabriquée au Japon en 1982 par FujiGen.
Modèle à la courte existence produit jusqu’en 1984.
Sorte de copie de la Gibson ES335 aux dimensions de la caisse réduites.
Gibson a ensuite sorti le modèle ES339 qui en est une copie.
Corps creux en érable laminé (comme la 335) avec poutre centrale.
Manche érable trois plis avec touche en palissandre, diapason court.
Micros doubles bobinages Ibanez Super 58 modelés sur les Gibson qui équipaient les Les Paul de 1958.
Finition Brown sunburst.
Guitare haut de gamme dans le catalogue, l’Ibanez AM50 fait l’unanimité sur la qualité de fabrication et de finition, le confort de jeu et le son !
FujiGen fabrique pour Ibanez depuis les années 70.
Parmi les nombreuses marques pour lesquelles ils ont fabriqué, on peut citer Fender et Squier dans les années 80 et 90, Musicman ainsi qu’Epiphone et Orville By Gibson.
Ils ont maintenant leur propre marque : FGN avec laquelle ils proposent des copies et des modèles originaux.
Vidéo plus bas, après les photos.
Liste des autres guitares et du backline disponible au studio ici.
Le studio possède une autre demi-caisse : la C.G.Winner .
Copie 335 Made in Japan du début des années 80, des micros Duesenberg ont été montés dessus.
Nouveau matériel.
Gibson Les Paul Melody Maker 120th anniversary.
Réédition de 2014, pour le 120e anniversaire de Gibson pour cette guitare qui était pensée à l’origine au début des années 60 comme une entrée de gamme par rapport aux autres modèles.
Celle-ci reprend plutôt la configuration de la Melody Maker Special avec ses deux micros P90 (Gibson Alnico 5).
- Tonalité et volume individuel pour chaque micro, boutons type Speed Supreme grip.
- Corps en acajou très fin avec table bombée en érable, découpe ventrale au dos.
- Manche collé en érable, profil rond des années 50, touche palissandre.
Cette Melody Maker est de taille et poids similaires à ceux d’une Gibson SG.
Couleur Yellow TV, sorte de jaune tirant sur le moutarde qui faisait apparaitre la guitare en blanc à la télé en noir et blanc tout en évitant les reflets que généraient les guitares blanches sous les forts projecteurs des plateaux télé.
Un précédent propriétaire a posé un adhésif noir à l’emplacement du pickguard; à voir si on le conserve.
Voir ici le test Audiofanzine et des vidéos plus bas.
Liste des autres guitares et du backline disponible au studio ici.
Comparaison des trois Les Paul du studio dans l’article sur la Gibson Les Paul Standard 2007.
.
Démo avec quatre amplis différents que le studio possède sous une forme ou une autre.
Travaux lutherie sur quelques instruments du studio réalisés par Christophe Couillaud et La Boîte à Guitares au Mans.
Guitare Telecaster Hohner TE Custom
Nouveaux micros bobinés à la main par Christophe Couillaud dans l’esprit des premières telecaster .
Toute l’électronique a été changée pour des composants de meilleure qualité y compris le sélecteur de micros.
Celui-ci a maintenant quatre positions :
- micro manche et chevalet en série
- micro manche
- micro manche et chevalet en parallèle
- micro chevalet
Planification des frettes.
Lien ici vers la publications sur la Telecaster TE Custom Mark I.
Basse Melody Vintage 5000
Copie Precision made in Italie du début des années 80 montée en cordes filets plats de gros tirants.
Le manche ne résistait pas à la grosse tension de ce tirant et les cordes étaient trop hautes.
Nouveau réglage avec cale sous le manche pour retrouver l’inclinaison voulue et une hauteur des cordes jouable.
Changement des mécaniques dont certaines vibraient.
Cette basse a un son massif avec du growl !
Lien ici vers la publication sur la Melody Vintage 5000.
Basse Tokaï VB48
Copie sympathique de la Hofner violon montée elle aussi en cordes filets plats.
Démontage pour éliminer une vibration parasite qui passait dans le son.
Très proche en son du modèle Hofner Contemporary (chinois assemblé en Allemagne), elle est très agréable à jouer et fais très bien le boulot quand on cherche ce type de sons.
Edit : vendus
Matériel d’occasion à vendre.
Le studio vend deux haut-parleurs 12″ Vox Wharfedale GSH 1230 8Ω 30W pour 90€ les deux.
En très bon état, ils ont été retirés d’un baffle Vox V212BN pour être remplacés par des Celestion Blue Alnico.
Wharfedale fabriquait pour Vox ces haut-parleurs qui équipaient les amplis et baffles Vox des premières rééditions fabriquées en Chine à partir du milieu des années 2000.
Les Wharfedale GSH 1230 sont apparemment des copies du Celestion G12H30
Poids du colis 10 kg (les deux HP ensemble).
Dimensions 41 x 41 x 43 cm.
Tarif d’envoi en France métropolitaine (en sus) Mondial Relais 13€ , Colissimo 20,50 €.
D’autres objets sont en vente sur la page Occasions du site (Backline, instruments, sonorisation, matériel studio).
Je viens de temps en temps sur Paris, possibilité d’y livrer le matériel.