Actualité
Nouvelle guitare (ça faisait longtemps) avec cette Telecaster Hohner TE Custom.
Guitare fabriquée en Corée entre 1988 et 1990 pour cette première version « mark I » jusqu’à ce que Fender leur fasse changer la forme de la tête pour laquelle ils ont un copyright.
Copie quasiment exacte de la Telecaster Fender classique avec en plus l’amélioration de la découpe au dos type Stratocaster qui rend le jeu assis plus confortable.
Reproche fréquent à la Telecaster Fender qui n’avait pas cette découpe.
Il y eut ensuite deux autres versions avec une tête, des configurations de micros différentes et sans la découpe au dos.
Guitare peut connue, cette copie Telecaster Hohner est meilleure que bien des Fender.
Hohner c’est par la suite illustré avec le modèle TE Prinz issu des caractéristiques de la guitare de Prince qui avait la même qualité de fabrication mais une bien meilleure cote…
Caractéristiques :
- Manche vissé une pièce en érable canadien (pas de touche rapportée), 21 frettes.
- Corps plein en érable canadien.
- 2 micros simples fabriqués par Kent Armstrong
- Sélecteur trois positions
- un volume une tonalité
- Accastillage chromé
- Mécaniques deluxe
- Sillet en graphite
A noter la vis de réglage de l’inclinaison du manche dans la plaque de fixation du manche.
Hohner ne fabrique plus et ne vend plus de guitares.
Quelques infos sur le blog de ce particulier Mark Wills.
Edit février 2021
Changement des micros pour des micros bobinés main par Christophe Couillaud.
Changement complète de l’électronique et remplacement du sélecteur par un 4 positions :
- micros manche et chevalet en série
- micro manche
- micros manche et chevalet en parallèle
- micro chevalet
Planification des frettes
Liste du backline et des instruments disponibles au studio ici.
Tom bass 18 Ludwig Classic en érable de 1985 d’après le vendeur.
Diamètre 18″ profondeur 16″, six plis d’érable pour cette série apparue en 1976.
C’est donc du made in USA.
Badge Keystone de Monroe en service à partir du milieu des années 80.
Peau Remo Ambassador.
Liste du backline et des instruments disponibles au studio ici.
Edit : Vendue
Le studio vend sa batterie Mapex Mars Pro 430€.
Modèle Made in Taïwan en érable du milieu des années 1990.
Configuration : grosse caisse 22, rack toms 12,13,14; floor tom 16.
Le floor tom 18 visible sur les photos est vendu.
La grosse caisse est équipée d’une peau de frappe quasi neuve Aquarian Superkick II et d’une peau de résonnance Aquarian regulator (blanche percée).
Les toms sont équipés de peaux Remo :
- Pin Stripe à bain d’huile pour le tom 18
- Ambassador pour le tom 16
- Emperor pour les autres.
Pas de hardware sauf le système d’attache des fûts sur la grosse caisse.
La batterie commence à montrer son âge et son vécu avec les chromes qui piquettent légèrement et quelques marques et éclats de peinture.
Cela ne change rien au son.
Modèle à ne pas confondre avec l’actuelle Mars Pro (et Mars Series).
En effet, celle-ci de fabrication chinoise possède des fûts plus courts en bouleau.
Excellente batterie pour pas très cher.
Il faut faire de la place et celle-ci fait double emploi avec les quatre autres batteries du studio :
D’autres objets sont en vente sur la page Occasions du site (Backline, instruments, sonorisation, matériel studio).
Je viens de temps en temps sur Paris, possibilité d’y livrer le matériel.
Trois métallophones Sonor vintages viennent encombrer les murs du studio .
Made in Germany, ils datent probablement des années 80′.
Un métallophone BSM 300 (ancêtre du CX CM), trois octaves (Fa à Fa#3) lames basse-soprano avec résonateurs à tubes en pvc.
Deux petits (un pour les touches blanches, un pour les noires) formant un ensemble d’un peu moins de deux octaves (Fa à Do#1), lames basse avec caisse de résonnance en bois et trois pieds télescopiques.
Les lames des deux petits sont les mêmes que les plus basses du CX CM.
Avec les caisses de résonnance des deux petits, les basses sont plus profondes, plus enveloppantes.
La référence CX CM de Sonor est toujours en production avec un design complètement revu.
C’est en fait un système modulaire avec un support à roulettes pouvant accueillir trois jeux de lames différents :
- CML 38 lames métal pour en faire un métallophone
- CX P 38 lames en palissandre pour en faire un xylophone
- CX PO 38 lames en palisono (résine de fibre de verre) pour en faire un xylophone
Pour la petite histoire, les xylophones, métallophones, vibraphones, glockenspiels, marimbas etc font partie de la famille des idiophones.
Liste du backline et des instruments disponibles au studio ici.
La Ludwig Supraphonic LM400, caisse claire la plus enregistrée au monde arrive au studio.
Modèle 5 x 14″ de 1965, numéro de série 164118 Keystone Badge.
Fût d’une seule pièce en aluminium chromé, cintré, cercles emboutis et sourdine interne.
En bel état vu son âge mais elle est un peu piquetée (la maladie de cette caisse claire).
La Supraphonic est très polyvalente, du jazz au rock le plus pêchu.
Elle est devenue une légende après avoir été jouée par des batteurs réputés dès sa sortie en 1960 : Joe Morello (Dave Brubeck Quartet), Ringo Starr (The Beatles), Mitch Mitchell (Hendrix), Ian Paice (Deep Purple), John Bonham (Led Zepplin) etc.
Elle est toujours en fabrication.
Liste des instruments et du backline disponible au studio ici.