Actualité
Le Roland TM-2 est un module de sons pour triggers.
Les Roland RT30H et RT30K sont des triggers pour tom /caisse-claire (RT30H) et grosse caisse (RT30K).
Deux entrées sur jack stéréo peuvent accueillir deux pads ou deux triggers avec détection double H / R : Head (peau) / Rim (cercle).
En utilisant une connectique en Y on peut brancher deux pads ou deux triggers simples par entrée.
Deux sorties sur jack avec possibilité d’affecter les sons en stéréo ou sur chaque sortie.
Le Roland TM-2 est fourni avec une banque de sons mais il est possible d’utiliser ses propres sons via une carte SD.
Les sons sont éditables avec possibilité de régler leur niveau, pitch, envoi dans un effet (reverb, delay, wah, disto etc).
La sensibilité de détection est réglable aussi ainsi que le « retriggering ».
Il existe en effet une fonction de « noise cancelation » pour les triggers RT30K et RT30HR (pas le RT30H).
Cela évite que le trigger déclenche sur une vibration provoquée par une source extérieure comme un ampli basse par exemple.
Cependant, la banque de sons du Roland TM-2 est peu fournie en sons acoustiques.
L’intérêt de cet appareil en enregistrement réside dans sa qualité de détection supérieure à celle des triggers logiciels.
En effet les triggers logiciels doivent composer avec la repisse des différents éléments de batterie dans tous les micros.
Une piste TM-2 permettra de déclencher un trigger logiciel et d’utiliser sa banque de sons.
Reportant ainsi à plus tard le choix de son d’un sample pour compléter le son acoustique.
En résidence répétition, ce système utilisé sur grosse caisse et caisse claire s’est avéré plus pratique que ces mêmes éléments sonorisés par des micros (groupe de rock).
La Carte son RME Madiface USB vient compléter les solutions d’enregistrement mobile du studio :
- Console Behringer X32 avec carte X-MADI.
- Console Behringer X32 core avec carte X-MADI.
- Boîtier de scène Midas DL32 (32 in / 16 out).
- Boîtier de scène Behringer SD8 (8 in /8 out).
- Contrôleur Behringer X-Touch.
64 entrées en 44.1 / 48 kHz ou 32 en 88.2 / 96 kHz ou 16 en 176.4 / 192 kHz.
Les deux entrées / sorties MADI otique et coaxiale peuvent être utilisées simultanément, notamment dans le mixeur virtuel Totalmix inclus avec.
128 entrées et sorties sont donc disponibles en même temps mais seules 64 sont enregistrables.
La carte est reliée à un ordinateur par une prise USB2.
On ne le réalise pas forcément sur les photos mais la Madiface est petite et légère, elle tient facilement dans la sacoche d’un ordinateur portable.
Le logiciel de mesure Digicheck fourni avec permet aussi de réaliser des enregistrements multipistes.
Il ne nécessite aucune configuration particulière ni utilisation d’autre logiciel.
La Madiface est à la fois une carte son, un mixeur (Totalmix), un convertisseur de format (MADI optique/coaxial), un séparateur de flux audio, un et répéteur de signal Madi.
Edit : Vendu
Préampli Radial Engineering Powertube à vendre 480€.
Préampli au format Api 500 avec transfo Jensen en entrée et étage de gain haute tension à lampe attaquant un circuit de sortie en classe A.
Atténuateur de sortie permettant de faire « driver » la lampe.
Bouton « Air » pour booster le haut du spectre (présence à 5 kHz) et coupe bas à 80 Hz.
La lampe (une 12AX7) a été upgradée par l’atelier Shark Amps.
A l’époque de son achat, le studio s’orientait vers une config de préamplis au format 500, c’était le premier.
Depuis, une autre direction a été prise avec 32 canaux en Aphex 1788 (transfos Jensen aussi).
Il est resté le seul préampli au format 500 du studio et pour des raisons d’ergonomie de travail, n’a plus de raison de rester même s’il est très bien au niveau son.
Toujours en production, on trouve le Powertube neuf autour de 900€.
Je viens souvent sur Paris, possibilité d’y livrer le matériel.
D’autres matériels d’occasion (studio, sonorisation, instruments) sont en vente sur la page Occasions du site.
Facture d’association non assujettie à la TVA
Le Countryman Isomax II-C est un petit micro statique polyvalent à fixer sur l’instrument au moyen de petites pinces, attaches ou bande adhésive.
Un peu comme les DPA 4061 qui eux sont omnidirectionnels.
Celui-ci est cardioïde, il existe aussi en version omni et hypercardioïde.
Il s’utilise sur des cordes, guitares acoustiques, cuivres, vents, pianos, choeurs, percussions, etc.
Sa fixation pour guitare (à commander séparément) qui vient se clipser dans la rosace est très pratique.
Il encaisse 150 dB, ce qui permet de l’utiliser sans problème sur des toms de batterie.
Le Countryman Isomax II-C est plutôt moins sensible que les autres statiques.
C’est un avantage sur les sources à niveau élevé, en particulier si on doit l’utiliser avec un système HF.
Celui-ci est d’ailleurs câblé avec une prise TQG ou TAF4, le mini xlr 4 points utilisé avec les HF Shure.
Pour l’utiliser en filaire, nous avons acheté le préampli Beyerdynamic MA-PVA (bien moins cher que le Shure).
La marque Countryman, peu présente en France commercialise les DI type 85 célèbres depuis de nombreuses années.
Un nouvel octuple préampli Aphex 1788 vient compléter les trois autres du studio.
Cette nouvelle configuration des préamplis permet une installation beaucoup plus rapide lors des séances.
Plus besoin d’alterner entre les différents préamplis selon les fonctions des uns et des autres.
On câble les micros dans les Aphex dans l’ordre du patch.
La qualité, la versatilité et les fonctions très complètes (peak-mètre, limiteur, phase, coupe bas, pad, niveau de sortie, gang ) permettent d’utiliser les Aphex 1788 dans toutes les circonstances.
Les 32 canaux Aphex 1788 sont branchés via un patch normalisé dans les 32 canaux de conversion analogique / numérique de la carte son Antelope Orion 32+ Gen 3.
Le patch permet d’insérer des prériphériques (SPL transcient Designer, Little Labs IBP – alignement de phase, compresseurs).
Si on n’insère rien, le préampli est directement relié au convertisseur.
32 canaux suffisent pour la plupart des projets enregistrés au studio dans des conditions « live ».
Les autres préamplis du studio sont toujours là pour compléter si nécessaire :
Lafont LP21, Lafont LP22, TL Audio C1, Focusrite ISA 428, IGS Audio NE72, Joemeek VC1, RME Fireface .
La carte son RME MADI du studio peut enregistrer jusqu’à 64 entrées.
21 octobre 2019