Actualité
Le guitariste Filigan met cette magnifique Gibson L5 de 1953 à disposition au studio, merci à lui.
Edit : Filigan l’a récupérée.
Elle est équipée d’un micro Charlie Christian.
Gibson a conçu ce micro au milieu des années 1930.
Il a été popularisé par le Guitariste de jazz Charlie Christian auquel son nom reste attaché.
On le reconnait facilement, notamment grâce aux trois grosses vis qui fixent l’énorme aimant sous la table dans le prolongement du manche et du micro.
Voici un lien vers un site de passionné retraçant le fonctionnement et l’histoire de ce micro.
A la lumière de ces explications, on pourrait considérer que l’entaille visible sur la barrette du micro aurait été faîte volontairement pour équilibrer le son entre les différentes cordes.
La Gibson L5 apparue en 1922 en version acoustique est la première Gibson avec les ouïes en forme de f.
Les modèles équipés du micro Charlie Christian sont très rares.
Toujours en production, elle est considérée comme une des meilleures guitares de jazz.
La Blubox est une pédale d’émulation de baffles d’amplis guitare.
16 émulations des baffles les plus utilisés au total.
Elle peut s’utiliser :
- en insert entre un ampli à lampe et un baffle.
- en sortie HP d’ampli à lampe sans baffle avec utilisation obligatoire de loadbox.
- en sortie de pédalier guitare.
- en sortie ligne (amplis transistor, re-amp).
- en sortie HP de Bluguitar Amp1, pas besoin de loadbox.
Une sortie micro en xlr à brancher sur un préampli pour les enregistrements ou la sonorisation.
Une sortie ligne stéréo permettant de brancher un casque.
Un potentiomètre émule le placement du micro entre le centre et le bord du haut-parleur.
Alimentation 9v de pédale.
La Blubox est une émulation numérique basée sur des réponses impulsionnelles (IR) des différents matériels émulés.
Latence d’une milliseconde correspondant à 30 cm de distance.
Lien vers le test Audiofanzine ici comportant des tests audio.
Edit : tous vendus.
Suite à l’achat des préamplis Aphex 1788, le studio vend ses octuples préamplis Line Audio : trois OMP et un 8MP.
Le 8MP est la dernière version de l’OMP avec un coupe bas et une finition différente de la connectique.
Le prix : 350€ l’OMP et 450€ le 8MP.
Ils ont été achetés directement auprès du fabricant.
Line Audio est une firme artisanale en Suède qui propose des préamplis (2MP et 8MP) et les fameux micros CM3 (dont nous avons une paire) et OM1.
On peut acheter directement sur leur site ou auprès de quelques rares magasins.
Le prix neuf tourne autour de 720€, il n’y a pas forcément de stocks…
Ces préamplis transparents classe A sont excellents, toutes les caractéristiques sont sur le site du fabricant ici.
Voir les avis sur Audiofanzine pour l’OMP ou le 8MP.
Les préamplis sont en très bon état, avec quelques marques légères de scotch sur la façade.
Quelques potars peuvent crachouiller un peu (c’est pas neuf non plus).
Au passage les potars sont excellents, la résistance et le toucher son parfaits.
Je viens souvent sur Paris, possibilité d’y livrer le matériel.
D’autres matériels d’occasion (studio, sonorisation, instruments) sont en vente sur la page Occasions du site.
Facture d’association non assujettie à la TVA.
A vendre l’ensemble 400€ ou séparément :
28 câbles FRB 30 cm : 60€. Vendus
28 câbles FRB 60 cm : 90€. Vendus
Une plaque de patch 3U 16 FRB avec 32 trous pour embases série D dont 16 sont équipés de prises xlr Neutrik mâles : 70€. Vendue
La plaque sans les embases xlr : 55€.
Une plaque de patch 7U 160 FRB dont 145 simples (3 points) et 15 doubles (2×3 points) : 200€.
Toutes les prises sont en bon état.
D’autres matériels d’occasion (studio, sonorisation, instruments) sont en vente sur la page Occasions du site.
Facture d’association non assujettie à la TVA.
Acquisition du logiciel Nuendo Live 2 pour réaliser des enregistrements multipistes en concert.
Nuendo 7 utilisé jusque là fonctionne très bien mais le système de protection de Steinberg avec une clé usb fait que si on perd ou endommage la clé, on perd la licence!
A 1000€ le logiciel ça fait mal.
Ceci dit Nuendo Live bien moins cher a quelques réels avantages sur son grand frère pour réaliser des enregistrements multipistes en concert qui justifient l’investissement.
Configuration très rapide
Il n’y a quasiment pas de configuration a effectuer.
Au lancement du logiciel, on choisit son interface audio et le nombre d’entrées utilisées.
A l’ouverture du projet toutes les entrées sont déjà affectées.
Une commande commune permet de les armer toutes en même temps.
Monitoring des niveaux
Jusqu’à 64 pistes de vumètres s’affichent dans une fenêtres sous les formes d’onde du projet.
Une autre fenêtre peut afficher les vumètres sur tout l’écran, configurable de 32 à 160 pistes.
Pré-enregistrement
Là où Nuendo offre 2 s de pré-enregistrement, Nuendo Live peut aller jusqu’à 1 minute pour les pistes armées (La longueur dépend de la RAM).
Qui n’a jamais oublié de lancer l’enregistrement sur un concert qu’il sonorise ?
Armement des pistes pas obligatoire
Lorsqu’on lance l’enregistrement sans voir armé de pistes, elles sont toutes enregistrées.
Nom des fichiers audio
Nuendo live offre la possibilité d’inclure un nom d’artiste et de production dans le nom des fichiers audio.
Dans un même projet, on peut enregistrer plusieurs groupes d’affilée et retrouver facilement les fichiers audio de chaque groupe.
Les numéros de prise inscrits dans le nom des fichiers audio sont les mêmes pour toutes les pistes pour chaque prise.
Sur un enregistrement de plusieurs groupes dans un même projet, il peut arriver que certaines pistes ne soient pas enregistrées à un moment puis à nouveau enregistrées.
Cela générait des numéros de fichier différents pour une même prise sur Nuendo.
Nuendo Live fait en sorte que pour une même prise tous les fichiers audio portent le même numéro.
C’est pratique pour s’y retrouver.
Ouverture rapide du logiciel
C’est une version sans plugins ni console de mixage ni plein d’autres fonctions inutile pour de l’enregistrement de concerts.
Sans le chargement et la reconnaissance des différents plugins, cela s’ouvre assez vite.