Actualité
Le boîtier splitter casques ou headphone splitter box en anglais est très utile en studio pour brancher plusieurs casques sur une même sortie d’ampli casque.
J’ai démonté un boîtier que j’avais et qui fonctionne très bien pour voir comment il était fait et j’ai retrouvé le même schéma sur le livre Tape Op.
Les casques sont branchés en parallèle sur l’entrée à travers une résistance de 100 Ohms sur chaque canal (gauche et droit).
Cela ne coûte quasiment rien, j’ai fabriqué quelques boîtiers avec des restes de planches du studio et des plaques de récupération.
Ils me servent tout le temps, notamment pour mettre en place les sessions de choeurs ou fanfares.
Ceux qui s’intéressent au marquage des résistances peuvent aller voir ici.
Nous avons bien 10 (marron noir) multiplié par 10 (marron) = 100 Ohms avec une tolérance 5% (or).
J’ai utilisé des résistances 1w.
5 janvier 2017
Pédale EBS Uni Chorus SE pour basse
Avec switch 3 positions pour choisir entre Flanger, Pitch Modulator et Chorus.
Sortie mono ou stéréo
Pédale analogique, true bypass.
20/12/2016
Arrivée d’une Guild Jetstar Bass II au studio.
Basse short scale datant du début des années 70.
Manche collé acajou, corps acajou.
Les deux micros humbucker Guild prennent très bien overdrive et distortion.
Son punchy bien plus clair que les Gibson EB3 auxquelles elles ressemblent, de même époque et de configuration similaire avec des Humbucker surnommés Mudbucker.
Le chevalet n’est pas d’origine mais apparemment c’est plutôt mieux pour le son et les réglages.
16/12/2016
Trois nouvelles cymbales Stagg au studio :
- Ride DH medium 20″.
- China SH 18″.
- Ride Black metal rock ride 20″.
13/12/2017
Basse vintage avec cette Teisco Tulip EB110.
La marque n’apparaît nulle part sur la basse mais quelques recherches ont permis d’identifier cet instrument qui se fait rare.
Quand on regarde des photos des guitares Teisco comme ici ou là, il est fréquent qu’elles ne portent pas de marque.
Teisco
Teisco signifiait : Tokyo Electronic Instrument and Sound COmpany.
La marque créée en 1948 est rachetée en 1967 par la société japonaise Kawai Musical Instruments, notamment connue pour ses pianos.
La société initialement propriétaire, fondée en 1946, portera plusieurs noms jusqu’en 1964 où elle adopte le nom de sa marque.
Voir l’article Wikipedia.
Teisco fabriquait ses guitares et basses au Japon.
Après le rachat en 1967, Kawai utilisera ses propres usines au lieu des usines originales de la marque.
Voir l’excellent article sur Reverb ici.
A la fin des années 50′ et dans les années 60′, Teisco était la marque emblématique des guitares japonaises aux USA.
Leur micro Gold foil développé à la fin des années 50′ est réputé, notamment grâce à Ry Cooder qui l’a utilisé.
En 1969 (1977 pour le Japon), Kawai abandonne la marque Teisco pour les guitares et basses mais continue à l’utiliser pour des claviers électroniques jusque dans les années 80′.
Kawai à travers les différentes marque qu’il fabriquait, était le 2e plus gros exportateur de guitares japonaises vers les USA après Fujigen.
Kawai fabriquait la Randall type télécaster présente au studio.
Le bluesman Hound Dog Taylor (1915-1975) jouait sur des guitares Teisco ou Kawai.
Tulip EB110
Ce modèle qui a son pendant pour guitare doit son nom Tulip à sa forme et aux motifs de fleurs gravés sur la plaque.
Dans la vidéo plus bas, le démonstrateur dit que ces modèles n’existaient pas avant l’acquisition de la marque par Kawai.
La basse daterait donc de la fin des 60′ au début des 70′.
D’autre part, l’article précedemment cité de Reverb indique que la bare en travers des cordes sur la tête est spécifique aux modèles de l’ère Kawai.
Fabrication : Japon ou Taiwan.
Kawai a manifestement continué à produire des guitares au Japon.
Cependant, l’auteur de l’article ici déclare qu’à partir du rachat, les modèles Teisco étaient fabriqués à Taiwan.
La basse très fine est extrêmement légère : 2,84 kg !
Manche short scale 31′ avec frette zéro.
Le manche et la tête sont en lamellé collé, comme sur la Framus Strato 6 ou la Kay ET 200 présentes au studio.
La kay a d’ailleurs beaucoup de points communs : forme, poids, finesse, micros.
Le micro black foil, sorte de copie de Gold foil, spécifique à cette époque et aux guitares japonaises sonne très bien.
Micro simple bobinage.
Le chevalet d’apparence très rudimentaire fait bien son boulot.
J’avais envisagé de le changer pour quelque chose de plus complet permettant un réglage plus facile mais le luthier m’en a dissuadé; il n’a pas eu de problème de réglage d’intonation.
Malheureusement le capot qui couvrait ce chevalet n’est plus là ce qui est apparemment très fréquent.
Si quelqu’un en a un qui traîne…
La basse est montée en cordes nylon.
La Tulip EB110 est une basse très agréable à jouer avec un son vintage très typé 60′ (avec ces cordes) qui ne convient évidemment pas à toutes les situations.
Liste des autres basses disponibles au studio ici.
01/12/2016 modifié le 22/09/2024