Actualité
Arrivée d’un deuxième Beyerdynamic M160, micro à ruban hypercardioïde.
Couplé au Beyerdynamic M130 (ruban, bidirectionnel), il peut faire des prises stéréo en Mid/Side
13/08/2016
Nouveau micro : Aston Spirit
Large membrane avec trois directivités, 2 valeurs de pad et coupe bas fabriqué en Angleterre.
Jolie suspension Rycote fournie avec.
08/08/2016
Edit : partie.
Le studio brade ou plus si affinité une console de mixage Yamaha M2000 32/8/2.
Elle dors dans le garage depuis quelques années et fonctionnait la dernière fois qu’elle a été utilisée mais il est possible qu’elle ai besoin d’entretien.
Caractéristiques:
C’est un chassis métallique modulaire par groupe de 4 tranches.
32 entrées micros, eq 4 bandes dont deux semi-paramétriques
2 tranches stéréo avec entrées lignes
4 retours stéréos
6 aux
8 sous-groupes avec sorties
4 matrix
sortie LR + mono
direct out par tranches
La doc est téléchargeable ici
Dimensions
Elle est en flight-case, fournie avec deux alimentations externes (pas en flight case, il n’y a pas d’alimentation interne)
Sont poids et ses dimensions en flight-case ne lui permettent pas d’être déplacée en voiture :
105 kg environs 1,6m x 1,2m
En revanche,sans le flight-case elle peut tenir dans un coffre de break : 64 kg 1,44m x 0,79m
Elle trouvera idéalement sa place dans une petite salle de spectacle ou un lieu de répétition ou résidence.
Faîtes moi une proposition, je suis aussi ouvert à un échange : micros, périphériques, instruments de musique, matériel vidéo, services etc.
D’autres objets en vente sur la page Occasions du site.
Merci à Zorino des Fils de Teuhpu et Ziveli Orkestar qui a offert cette pédale phaser Milin Kamak au studio.
Marque Bulgare fabriquant des pédales d’effet à la fin des années 80, début 90.
Son vintage.
Voici tout ce que j’ai pu trouver dessus :
http://www.effectsdatabase.com/model/milinkamak#pictures
Si vous avez des infos dessus, n’hésitez pas à les partager.
Monitoring au studio La Boîte à Meuh.
Les micros rentrent dans des préamplis puis des convertisseurs analogiques/numériques qui sortent au format ADAT.
Les signaux ADAT sont convertis au format MADI.
Ils attaquent ensuite en parallèle deux ordinateurs PC et une console de mixage Yamaha 02r96.
PC 1
Ordinateur d’enregistrement, mixage et mastering.
Il est équipé d’une carte son RME MADI et d’une RME Multiface.
Console Yamaha 02r96
La console Yamaha 02r96 permet de faire un mix d’écoute en régie et huit mixes d’écoute casque différents.
PC 2
Ordinateur de monitoring et correction d’écoute.
Permet de visualiser précisément les niveaux d’entrée de chaque piste grâce au soft Digicheck de RME (la visualisation de niveau de la console Yamaha est sommaire).
Il récupère aussi le mix d’écoute de la console Yamaha 02r96 ou le mix de sortie de Nuendo 7 lors de session de mixage ou mastering.
Celui-ci passe à travers le plugin de correction d’écoute Sonarworks Reference 3.
Deux instances du plugin sont ouvertes, une pour les écoutes PMC FB1 et une pour les écoutes Klein & Hummel O300D.
Il est équipé d’une carte son RME MADI et d’une RME Digiface
Les différentes sorties stéréo d’écoutes sont dirigées vers un contrôleur de monitoring Presonus Central Station et un Palmer Monicon pour gérer les niveaux d’écoute.
Avantages
Ce système un peu compliqué permet :
- de toujours bénéficier de la correction d’écoute de Sonarworks sans être pénalisé par la latence ou charger le processeur de mixage.
- de bénificier d’une visualisation précise des niveaux d’entrée sans perturber le logiciel d’enregistrement (Digicheck n’est pas toujours transparent à l’utilisation).
- d’avoir un écran de plus dédié au monitoring des niveaux, celui du PC 2.
Ecrans
Le PC 1 dispose de 4 écrans :
- un pour windows (complètement à droite)
- deux pour Nuendo (fenêtre projet et table de mixage)
- un troisième pour Nuendo (au dessus) pour la vidéo
Le PC 2 dispose d’un écran
EDIT mars 2021
La configuration de la régie a un peu évolué mais le principe reste le même entre les deux ordinateurs.
Les écoutes sont constituées d’une paire de Digidesign RM2, une paire de K&H OD300 et un sub Neumann KH805.
Cela fait quatre configurations d’écoutes nécessitant chacune une instance Sonarworks :
- RM2
- RM2 + sub
- K&H
- K& H + sub
Un commutateur analogique fabriqué pour le studio le ComMeuhtateur 221 gère la sélection des écoutes et du sub.