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Nouveau micro au studio avec ce Sennheiser e901 conçu pour sonoriser les grosses caisses.
Micro décrit comme un « Boundary microphone » ou micro de surface appelé aussi PZM.
Crown qui a inventé les PZM à la fin des années 70 a protégé l’utilisation commerciale de cet acronyme.
Voir la publication sur le Crown PCC 160.
Néanmoins ce micro serait plutôt de type PCC (phase coherent cardioid), une petite capsule statique cardioïde montée perpendiculairement à la plaque sur laquelle elle repose.
Micro similaire au Shure Beta 91 plus connu.
Comme les autres micros de surface, il peut servir dans d’autres applications (piano à queue, table de conférence, percussions etc).
Page constructeur ici, specifications pdf (en anglais) ici, notice pdf(en français) ici.
Contrairement aux premiers Shure SM91 ou Beta 91, le préampli de la capsule statique est directement dans le micro.
Pas besoin de brancher le câble XLR dans un boîtier déporté.
Autres micros grosse caisse du studio
A noter que certains des micros ci-dessous, présents au studio, se retrouvent facilement devant une grosse caisse bien qu’ils ne soient pas spécialement conçus pour :
- 1 Electrovoice RE20
- 2 Beyerdynamic M88 TG
- 4 Sennheiser MD 421
- 1 T.Bone RB 500
- 2 Aston Spirit (3 directivités, made in England)
- 1 Aston Origin
- 2 Audio-Technica AT4047 SV
Caractéristiques techniques du Sennheiser e901
- Dimensions : 126,5 x 105 x 26,5 mm
- Connecteur : XLR-3
- Fonctionnement du transducteur (microphone) : électrostatique polarisation permanente
- Réponse en fréquence : 20 – 20000 Hz
- Poids : 550 g
- Directivité : demi-cardioïde
- Sensibilité (champ libre, circuit ouvert, 1 kHz) : 0,5 mV/Pa
- Impédance nominale : < 100 Ω
- Impédance de charge minimale : 1000 Ω
- Alimentation fantôme : 48 V / 1,1 mA
- Niveau de pression acoustique maximum (actif) : 154 dB/SPL