Superlux PRA 383D – 2 micros supplémentaires

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-superlux-pra-383dL’arrivée de deux nouveaux Superlux PRA 383D en complément des trois déjà présents est l’occasion de présenter ce micro.

On ne trouve ce micro à la vente en Europe que chez Thomann au prix de 58€.

Marque chinoise, la fabrication laisse à désirer sur certains points :

  • Les cotes de fabrication de la prise XLR ne sont pas toujours bien respectées et il faut parfois forcer un peu pour brancher ou débrancher le câble micro.
  • le clip de fixation ceinture du boitier se détache rapidement.
  • la trappe du logement pile du boitier est dure à ouvrir ou se détache toute seule.
  • au bout d’un moment, il peut y avoir du jeu sur la fixation de la prise mini XLR TA3F.

studio-la-boite-a-meuh-superlux-pra-383dNéanmoins le son très intéressant à ce prix en fait un micro au rapport qualité – prix imbattable.
Et l’ensemble du micro n’est pas particulièrement fragile.
On le prend en se disant qu’à ce prix là il peut lâcher mais les premiers acquis par le studio il y a plus de 10 ans fonctionnent toujours.

Caractéristiques

C’est donc un petit micro à électret avec pince col de cygne et boîtier préampli avec logement pour piles.
Il s’alimente par alimentation fantôme fournie par la console de mixage ou par piles.

Fiche technique en français ici.

caracteristiques-superlux

Micro cardioïde contrairement à ce qui est annoncé sur le site Thomann (super cardioïde).

courbe-reponse-frequence-superlux

studio-la-boite-a-meuh-superlux-pra-383dOn note une atténuation sur le bas du spectre commençant très doucement entre 300 et 400 Hz pour atteindre environs – 5 dB à 50 Hz.
Cela peut compenser l’effet de proximité lorsque le micro est placé très près de la source.

Pas d’accentuation des hautes fréquences comme sur les DPA 4099 ou certains statiques larges membranes.

Boîtier préampli

Sur le boîtier un petit interrupteur à trois positions :

  • Off
  • On
  • On avec coupe bas à 80 Hz 12 dB/octave

Il peut être utile de repérer ces positions car le marquage s’efface avec le temps.

A noter que les caractéristiques sur pile sont légèrement inférieures que sur alimentation fantôme.

studio-la-boite-a-meuh-superlux-ps-418sUn autre préampli de type bâton le PS 418 S un peu plus pratique est disponible à la vente :

  • plus petit
  • plus léger
  • pas d’interrupteur
  • pas de piles

Connectique

La connectique mini XLR trois points TA3F n’est pas utilisable avec les préamplis Shure en TA4F.
Pendant un temps nous avions fabriqué des adaptateurs TA3F vers TA4F qui permettaient de les utiliser avec des boîtiers émetteurs HF Shure.
Cela n’a plus fonctionné avec les modèles les plus récents de Shure.

Utilisation

studio-la-boite-a-meuh-superlux-pra-383dOn utilise le Superlux PRA 383D de la même façon qu’on utiliserait un DPA 4099 ou un Shure Beta 98.

La pince fournie, unique système de fixation est sa limite d’utilisation.

Micro qui souffle un peu plus qu’un DPA lorsqu’on pousse le gain (il faut y aller !).
Il est plus doux sur les haut-mediums qu’un Beta 98 et on peut le lui préférer sur certaines sources qui peuvent être agressives  (saxophones).

Nous utilisons particulièrement ces micros pour :

  • les cuivres et vents pour les captations de maquettes en condition de répétition des nombreuses fanfares qui passent au studio
  • la captation d’harmonies sur site où une cinquantaine de micros peuvent être installés
  • la sonorisation de spectacle : trompette, sax baryton , trombone, banjo (Fils de Teuhpu), Contrebasse (Féloche & The Mandolin Orchestra), sax soprano (La Caravane Passe) etc .

 

Liste du matériel et des 134 micros du studio ici.

 

 

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