Telecaster Lofi T52 Relic

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-telecaster-lofiLa Telecaster Lofi T52 Relic du luthier sarthois Vincent Olbert est de retour au studio.

C’est sa guitare personnelle qui sert d’étalon, notamment pour le son et les micros lorsqu’il fabrique des modèles similaires.

A part l’accastillage, Vincent fabrique intégralement la guitare, y compris les micros.

Corps et manche une pièce en aulne, touche érable.

Sélecteur trois positions.

Relicage maison.

studio-la-boite-a-meuh-telecaster-lofi-corpsLa Telecaster Lofi sonne classique années 50′.

Les amateurs de ce type de guitare qui l’ont essayée ont tous voulu la garder.

Pour le bobinage des micros, Vincent utilise une Meteor ME-301, machine qu’il est intéressant de présenter.

Bobineuse fil électrique

Meteor, marque suisse a conçu ce modèle ME-301 dans les années 50′ .
La machine réalise des bobinages de transfos, moteurs électriques ou micros.

Elle fut notamment utilisée par Gibson pour le bobinage de ses micros P.A.F.

bobineuse-meteor-me-301-lofi-guitarsThroBak, leader mondial dans la reproduction des P.A.F. vintage de Gibson la présente dans cette série de publications :

En effet, Throbak utilise les mêmes bobineuses afin de se rapprocher au maximum des micros que produisaient Gibson.
Ils expliquent ainsi comment les caractéristiques de bobinage de cette machine produisent un son différent que d’autres bobineuses utilisées elles aussi par Gibson (pour d’autres références de micros).
bobineuse-meteor-me-301-lofi-guitars-compte-toursA l’époque de la rédaction de ces articles (2016), ils déclaraient que la Meteor ME-301 était toujours en service chez Gibson.

La bobineuse est réglable et ajustable dans toutes ces caractéristiques.

  • Le nombre de tours programmés, on peut voir sous le compte tour les roues crantées pour programmer le nombre de tours.
  • Le débattement et la vitesse de déplacement (pour les aller-retours sur la largeur de la bobine).
  • le diamètre du fil utilisé (gros cadran).
  • La vitesse de rotation, grâce à la large pédale au sol.
    bobineuse-meteor-me-301-lofi-guitars-diametre-filLe moteur tourne de base à 5000 tr/mn mais cette vitesse est ramenée aux alentours des 1000 tr/mn.
    Le volant sur lequel est fixé le support de bobinage (futur micro dans notre cas) peut être freiné à la main lorsqu’on veut mieux contrôler.

Fils utilisés

De nombreux fils électriques existent pour bobiner les micros.
Les caractéristiques principales sont leur diamètre (0,065mm pour un 42 AWG) et type de revêtement (le fil est finement isolé).

Le diamètre du fil joue sur sa résistance, plus le fil est fin plus la résistance est élevée.

bobines-fil-micros-lofi-guitarsL’épaisseur du revêtement et le diamètre du fil jouent sur le nombre de tours que l’on pourra réaliser pour une taille de micro donnée.
La combinaison entre le nombre de tours et la résistance du fil déterminera la résistance du micro et donc son niveau de sortie ainsi que l’inductance (avec le type d’aimants utilisés) et donc sa réponse dans les aigus.

Plus le nombre de tours est élevé plus les aigus sont atténués, plus le niveau de sortie est élevé.

Les différents micros se situent entre 5000 et 10000 tours.

micro-telecaster-lofi-guitarsChaque constructeur de micros détermine par expérience le nombre de tours et le type de fil utilisé en fonction du modèle de micro et du son recherché.
Vincent a son petit tableau récapitulatif affiché sur la bobineuse.

 

Sources d’informations complémentaires

Voici des liens pour des publications en français très bien faites :

Guides micros guitare électrique, en fait un historique des micros avec leurs principes (1er micro, Charlie Christian, P90, simple, Humbucker etc)

Bobiner vos micros Episode 1 (bases 1) Episode 2 (bases 2), Episode 3 (les aimants),  explications poussées (mais accessibles) sur les techniques, la physique, le nombre de tours et son influence sur le son, l’impédance, l’inductance, la taille  des fils, les aimants  etc.
C’est très complet et passionnant pour ceux qui s’intéressent au sujet.

bobineuse-meteor-me-301-lofi-guitars-pedale-vitessemeteor-me-301-lofi-guitars-no-seriemeteor-me-301-lofi-guitars-instructionsmeteor-me-301-lofi-guitarsstudio-la-boite-a-meuh-telecaster-lofi-derrierestudio-la-boite-a-meuh-telecaster-lofi-tetestudio-la-boite-a-meuh-telecaster-lofi-tete-dosstudio-la-boite-a-meuh-telecaster-lofi-micro-manchestudio-la-boite-a-meuh-telecaster-lofi-micro-chevaletstudio-la-boite-a-meuh-telecaster-lofi-corps-dos

 

Dernière actualité
  • Grosse caisse fanfare ancienne

    Grosse caisse fanfare ancienne, voire très ancienne si ce n’est pas antique. Pas de marque visible, toute info sur l’instrument est bienvenue : date et lieu de fabrication, bois, marque etc. Ses dimensions n’ont pas l’air d’être très standard. Elle est un poil plus grande et moins profonde que la Sonor Phonic 24″x12″ des années […]

L’actu de la Boîte à Meuh

Suivez-moi aussi sur…
facebook
%d blogueurs aiment cette page :