Achat de deux contrôleurs de monitoring personnels Midas DP48.
Le DP48 est un double contrôleur de monitoring personnel (casque ou retour) qui fonctionne avec les séries M32 / X32 / Wing de Midas / Behringer, un peu comme le Behringer P16 (simple contrôleur). Cependant les deux contrôleurs sont très différents, ils ne fonctionnent pas sur le même réseau ni avec avec le même nombre de canaux.
Rapide comparatif :
Fonctionnement
Le DP48 se branche donc sur un port AES50, soit sur une console Midas M32 / Behringer X32, soit sur un des boîtiers de scène qui vont avec : Midas DL16, DL32, Behringer S16, S32, SD8 ou SD16.
Le réseau AES50 véhicule 48 canaux dans chaque sens même si la console ne peut en utiliser que 32 à la fois. Le DP48 voit les 48 canaux disponibles pour les entrées de la console et peut tous les utiliser.
Ces 48 canaux sont affectables à l’un des 12 groupes stéréos en accès direct (boutons numérotés de 1 à 12). Chaque groupe fonctionne comme un départ auxiliaire stéréo de console; on règle le volume du canal et son panoramique dans le groupe. Un groupe peut recevoir autant de canaux que l’on désire, un canal ne peut-être affecté qu’à un seul groupe. La sélection des canaux envoyés dans chaque groupe se fait à l’aide du petit écran couleur.
Le musicien fait son mix d’écoute en réglant le niveau de chaque groupe. Cela se fait très simplement en sélectionnant le groupe voulu et en tournant le bouton de volume.
Le boîtier est double, il gère deux mixes, A et B réglables indépendamment l’un de l’autre. L’affectation des canaux dans les groupes est communes aux deux mixes.
Le DP48 dispose de deux micros d’ambiance intégrés au boîtier pour mélanger aux mixes. Cela est parfois utile en concert pour des In Ears monitors.
L’entrée auxiliaire stéréo permet de brancher un appareil tel que lecteur audio, métronome etc.
Enfin un emplacement pour carte SD est prévu afin d’enregistrer le mix stéréo.
Fourni avec son transfo d’alimentation, le boîtier accepte l’alimentation par le câble ethernet (PoE). Il faut pour cela disposer du Hub4 Midas (830€ !) qui peut recevoir 4 boîtiers.
Les boîtiers sont chaînables.
Page constructeur ici et guide de démarrage rapide ici en pdf.
Utilisation
Les possibilités étendues du DP48 rendent son utilisation moins simple que son cousin le P16M. Cependant, une fois configuré (canaux affectés et réglés au sein des groupes), il devient aussi simple d’utilisation.
Pourquoi ces deux contrôleurs au studio qui possède déjà 13 P16M ?
Le studio accueille parfois des formations nombreuses qui enregistrent en live en répartissant les musiciens dans les différents espaces et jouent donc au casque. Seulement 12 des 16 canaux Ultranet du P16M sont disponibles pour les différents instruments car le studio réserve 4 canaux pour le clic, le talkback et le mix playback stéréo. Cela ne permet pas que chaque musicien règle le niveau d’écoute de son instrument individuellement.
Avec la gestion individuelle des canaux écoutés, les DP48 offrent de nouvelles configurations d’écoute alternatives à celles des P16M afin que chacun ait un accès direct à son instrument.
Le studio avait considéré dans un premier temps que le DP48 était un peu trop complexe à manipuler pour des musiciens peu habitués et avait décidé de les revendre. Une récente expérience d’enregistrement de 17 musiciens nécessitant une installation complexe de monitoring nous a fait revenir sur cette décision. Ces deux boîtiers apportent 4 circuits casques supplémentaires.
Une publication ultérieure détaillera les configurations d’écoute possibles du studio et notamment lors des formations avec beaucoup d’instruments.
3 vidéos (en anglais) plus bas.
Matériels de l’univers X32 / M32 au studio
Ces deux DP48 viennent s’ajouter aux nombreux matériels de cet univers disponibles au studio.
Thérémine Moog Etherwave plus. De quoi faire joujou avec cet instrument unique. Descriptif rapide Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un générateur de fréquence . Instrument monophonique dont la sonorité rappelle une scie musicale. Les deux antennes modulent la fréquence (antenne verticale) et l’intensité (antenne horizontale) lorsqu’on approche la main (ou tout corps). Plus […]