Princeton Reverb – Ampli Boutique

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-princeton-shark-amps-devantFabrication par Shark Amps de la copie exacte d’un Fender 64 Custom Princeton Reverb (handwired) tel que commercialisé en ce moment.

Faire fabriquer l’ampli est revenu plusieurs centaines d’euros moins cher que l’acheter neuf (on le trouve autour de 2400€).

  • Fabrication du circuit point à point
  • Utilisation de composants hauts de gamme, condensateurs Blue Molded et Orange Drop
  • Même haut-parleur 10″ Jensen P10R Alnico
  • Lampes JJ Electronics, 7025 en V1
  • Footswitch 2 canaux pour reverb et tremolo
  • princeton-shark-ampsPar rapport à l’original, il a un standby en plus
  • 12W
  • Même taille de cabinet

C’est donc la copie d’un modèle Blackface dont on trouve facilement le circuit.

Ampli léger qu’on peut pousser à fond sans faire trembler les mûrs!

Brève histoire des modèles Princeton

Apparu en 1947 avec la première série de trois amplis commercialisée par fender, il est produit jusqu’en 1979.
Les premiers modèles ressemblent peu à ceux de la fin.

princeton-shark-amps-circuit-point-a-pointLe modèle initial « Woody » en bois nu, est l’entrée de gamme des trois modèles de la série originale.
3 Watts, aucun réglage, pas même de bouton d’allumage.
En 1948 le Fender Champ devient l’entrée de gamme, le Princeton se couvre du revêtement « tweed » caractéristique des années 50′.

Différents modèles se succèdent, certains étant des modifications de Fender Champ.

En 1961 un nouveau modèle de conception complètement différente apparaît, circuit 6G2 connu sous le nom de « Brown face » pour son revêtement en tolex brun.
Il est doté d’un tremolo que les modèles suivants garderont (mais dont le circuit sera différent).
Le « Black Face » est produit à partir de 1964, remplacé par le « Silver Face » produit de 1968 à 1979.
studio-la-boite-a-meuh-princeton-shark-amps-lampesLes termes « black face » et « silver face » font cette fois référence à la couleur de la plaque recevant les réglages.

Il réapparait en version transistor, le Princeton Chorus, à la fin des années 80′.
Fabriqué aux USA de 88 à 91 (boutons rouges) et au mexique de 91 à97 (boutons noirs).

En 2006, un Princeton Recording Amp revient au catalogue.

A partir de 2008, fabrication de modèles reissue :

  • studio-la-boite-a-meuh-princeton-shark-amps-reglages65 Princeton Reverb
  • 68 Custom princeton Reverb
  • 64 Custom Princeton Reverb (Handwired)
  • 62 princeton Chris Stapleton

Mesa Boogie

Pour la petite histoire, Randall Smith créateur de la marque Mesa Boogie a démarré sa carrière en modifiant des amplis Princeton dans les années 60′.
Il augmentait le gain d’entrée les rendant plus puissants et créant ainsi le son de distorsion high-gain.
studio-la-boite-a-meuh-princeton-shark-amps-derriereIl est connu comme étant le premier fabricant d’amplis « boutique ».
Carlos santana, Keith Richards, Ron Wood ou Jerry Garcia (Gratefull dead) ont utilisé ses services.
Cette petite annonce ici (en anglais) pour un ampli modifié de cette époque retrace ce travail et cette époque.

Histoire (en anglais) plus complète ici.

Blackface et Silverface

Si la conception des Blackface et Silverface diffère du Brownface, il n’est pas évident de savoir ce qui différencie les Blackface des Silverface.
Certains disent que seule la plaque change, il est probable que des composants ont changé au fil des années de production.
D’autres font état de changement dans le circuit rectificateur.

studio-la-boite-a-meuh-princeton-shark-amps-HPLa réverb apparaît à partir du Blackface, tous les Blackface ou Silverface n’en ont pas.

Les modèles Reissue n’ont pas le même haut-parleur, les vidéos plus bas (en anglais mais on peut se passer des commentaires) montrent clairement la différence de son.

Excellente page ici (en anglais) très complète qui donne les différences, les schémas, les évolutions; le tout ponctué de vidéos.

Les amplis du studio

studio-la-boite-a-meuh-princeton-shark-amps-footswitchOn peut trouver la liste complète des instruments et du backline disponibles au studio ici.

Parmi les nombreux amplis, quelques Fender :

Ils ont chacun leur couleur sonore.

A noter aussi la Fender 63 Reverb Unit Reissue, tête de réverbération à lampe (réverbe uniquement, pas ampli).

Tous ces amplis sont équipés de réverbe, aucune ne sonne pareil même si parfois ils utilisent le même tank Accutronics.

La Reverb Unit, bien typée, est imbattable dans certains styles.

 

 

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