studio-la-boite-a-meuh-tac-bullet

TAC Bullet 10/4/2 mixage

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-tac-bulletLe studio vient d’acquérir une console de mixage Tac Bullet 10/4/2.
Celle-ci date probablement du début des années 90′.

Un peu d’histoire

TAC pour Total Audio Concepts était une marque commerciale utilisée par Amek pour ses consoles « live » dans les années 80/90.
Elles étaient conçues par Graham Langley le concepteur des Amek et fabriquées dans la même usine qu’Amek à Nottingham en Angleterre.
Elles partageaient certains composants et certaines conceptions comme les préamplis et égalisation avec Amek dans une fabrication plus économique.

Rupert Neve que beaucoup associent à Amek/Tac fut consultant pour Amek à partir des années 80.
studio-la-boite-a-meuh-tac-bullet-connexions-entréesIl n’a participé à l’élaboration que de très peu de produits et uniquement de marque Amek.

Amek a été rachetée par Harmann en 1997, ce qui a mis fin à TAC.
Son concepteur Graham Langley a quitté la société en 2001.

Plus d’informations dans l’encart consacré à Graham Langley sur le test Sound on Sound d’EQ et Preamp format 500 ici.

Quelle utilisation au studio

Pourquoi investir dans cette console alors que le studio dispose d’excellents préamplis en nombre ?

C’est pour :

  • Bénéficier d’égalisation à la prise, celle-ci est réputée très musicale.
    Le studio accueille parfois des ingés son qui aiment égaliser certaines sources à la prise.
    Avec l’entrée ligne , il y aura le choix d’utiliser un des préamplis du studio ou celui de la console.
  • studio-la-boite-a-meuh-tac-bullet-alimentation-tranches-modulairesFaire de la compression parallèle sur la batterie (ou d’autres groupes d’instruments).
    Grâce aux groupes ou aux auxiliaires, il y a la possibilité d’envoyer un mix dans un compresseur stéréo enregistré séparément.
  • Utiliser une autre couleur de préampli, ceux de la console étant notamment réputés bien réagir sur les batteries et percussions.

Description

Console modulaire, de construction très solide en acier.
Chaque tranche s’enlève individuellement ce qui est pratique pour effectuer la maintenance sans immobiliser la console.
studio-la-boite-a-meuh-tac-bullet-alimentationPlusieurs types de modules étaient disponibles :

  • B1014 : Mono micro/ligne  6 aux 4 groupes
  • B1018 : Mono micro/ligne 6 aux 8 groupes (identique à la B1014 sauf pour les groupes)
  • B1204 : Stéréo ligne
  • B2000 : Masters aux avec talkback
  • B3000 : 2 Sous-groupes avec retour stéréo
  • B4000 : Master stéréo avec monitoring

Celle-ci a un bac de 14 modules (format rackable) avec deux B1014 et 8 B1018 soit 10 entrées mono, 2 B3000 (4 sous-groupes), 1 B2000 et 1 B4000.
studio-la-boite-a-meuh-tac-bullet-bandeau-bargraphLes modules mono peuvent être remplacés par des stéréo si besoin.

L’alimentation est dans un boîtier rackable 3U séparé.

Bandeau de bargraphes à LED pour les 4 groupes, le master stéréo et le PFL.
Un switch sur la tranche master passe de Peak-mètre  à Vu-mètre.

Au passage, petit sujet intéressant sur vu et peak-mètre ici (Audiofanzine).

Tranches mono

Connectique

Chaque entrée mono dispose de :

  • studio-la-boite-a-meuh-tac-bullet-preamp-equne entrée micro XLR
  • une entrée ligne en jack symétrique, activable par un switch au dessus du préampli.
  • un insert en jack stéréo.
  • une sortie direct out post fader en jack asymétrique.
Préampli

Potentiomètre de gain de 20 à 65 dB.

Boutons :

  • alimentation fantôme 48v
  • pad (-20 dB)
  • ligne
  • studio-la-boite-a-meuh-tac-bullet-auxinversion de phase
Egalisation

Section d’égalisation quatre bandes activable par un switch :

  • aigu shelve avec switch de sélection 6kHz ou 12 kHz
  • semi-paramétrique MF1 de 500Hz à 18 kHz
  • semi-paramétrique MF2 de 100 Hz à 4,5 kHz
  • grave shelve avec switch de sélection 60 Hz ou 120 Hz

Un switch coupe bas à 120 Hz (12 dB/octave) est inclus dans cette section, il faut activer le switch de la section EQ pour qu’il fonctionne.

Auxiliaires

studio-la-boite-a-meuh-tac-bullet-aux-grp-masterEnvoi par deux potentiomètres concentriques sur les aux 1-2 et 3-4.

Un potentiomètre de niveau et un panoramique pour les aux 5-6.

Groupes

Sur les B1014, un switch d’affectation par groupe (4 groupes).

Sur les B1018, un switch d’affectation par paire avec le panoramique actif sur l’orientation dans la paire.

Les groupes sont mutés, panoramiqués et affectés dans le master stéréo via un potentiomère et deux boutons dans la tranche B3000.

Fader

Fader 100 mm ALPS +10 dB max.

La sortie directe étant post-fader, le gain max disponible est donc de 75 dB : 65 dB (potar de gain) + 10 dB (fader).

studio-la-boite-a-meuh-tac-bullet-fadersMaintenance

Tous les composants utilisés sont courants et se remplacent encore facilement.

Le studio a acquis deux tranches de rechange avec la console, une B1014 et une B1018.

Les informations sur les composants sont bien documentées, voir les photos ci dessous issues de la page AML qui donne des informations pour toutes les consoles TAC.

 

 

 

tac-total-audio-concepts-bullet-B1014tac-total-audio-concepts-bullet-B1018tac-total-audio-concepts-bullet-B1204tac-total-audio-concepts-bullet-B2000tac-total-audio-concepts-bullet-B3000tac-total-audio-concepts-bullet-B4000

Behringer Powerplay P16

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-behringer-powerplay-p16-mLe studio fait évoluer son monitoring casque avec l’achat du système Behringer Powerplay P16.
Le studio a investi dans sept P16-M Personal Mixer avec leur stand P16-MB Mount pour fixation sur pied de micro ainsi que deux P16-D Ultranet.
Edit : acquisition d’un convertisseur Ultranet Behringer Powerplay P16-I, de 6 P16-M supplémentaires et d’un P16-D supplémentaire.

Le P16-M est un mixeur personnel 16 canaux avec sortie casque ou ligne (pour alimenter une enceinte amplifiée).
Il reçoit les canaux par un câble ethernet RJ45 branché sur la sortie Ultranet des consoles Behringer x32 et XR ou Midas M32 et MR.

La console sélectionne quels canaux envoyer parmi les sorties directes ou les bus.
Des prémix peuvent ainsi être envoyés avec des pistes individuelles.

Mode d’emploi ici et page constructeur ici.

studio-la-boite-a-meuh-behringer-powerplay-p16-mFonctionnement du P16-M

Sur le mixeur P16-M, 16 boutons sélectionnent les canaux pour ensuite ajuster leur niveau individuel, leur panoramique ou leur égalisation (grave, semi paramétrique medium, aigu).
Réglages s’appliquant également au master.
Les canaux peuvent être liés pour former des paires.
16 emplacements mémoire sont disponibles pour sauvegarder les réglages.
En cas d’extinction, le mixeur reste sur les réglages en cours.

Une sortie Thru Ultranet permet de relier plusieurs boitiers entre eux.
Autant de boîtiers, autant de mix possibles.

Le P16-D

Le P16-D Ultranet est un distributeur de signal Ultranet PoE (Power over Ethernet).
studio-la-boite-a-meuh-behringer-powerplay-p16-d-devantIl récupère les 16 canaux sur la prise Ultranet (rj45) de  la console et les distribue sur 8 sorties contenant l’alimentation pour le mixeur P16-M.
Le P16-M branché sur le P16-D n’a plus besoin de transfo d’alimentation.
En revanche, un P16-M branché sur la sortie Trhu d’un autre P16-M doit utiliser son alimentation.

Monitoring casques dans le studio

Jusqu’ici, la Yamaha 02r96 en régie gérait les envois casques grâce à ses huit circuits auxiliaires configurables en quatre stéréo.
Les mix étaient envoyés dans deux amplis casques SM Pro HP6E .

studio-la-boite-a-meuh-behringer-powerplay-p16-m-connectiqueLe SM Pro HP6E est un ampli casque avec 4 entrées stéreo affectables sur six sorties au niveau réglable.

Les sorties casques passent par les patch analogiques des différentes pièces.

La 02R96 sélectionne maintenant 16 canaux (direct out ou bus) qu’elle envoie en ADAT dans la X32 Core et sa carte X-ADAT.
Celle-ci renvoie ces 16 canaux sur les mixeurs P16-M via la sortie Ultralink en RJ45.
Cependant, 32 canaux peuvent aussi être envoyés en ADAT dans la X32 Core.
Dans ce cas, celle-ci réalise des pré-mix et choisit les 16 canaux pour les P16-M.

studio-la-boite-a-meuh-behringer-powerplay-p16-m-fixation-pied-de-microLes deux distributeur P16-D sont installés dans le grand studio, d’un côté et de l’autre des panneaux séparant la pièce en deux.

Le système de monitoring classique avec les mix de casques gérés depuis la régie reste en place.
On l’utilisera forcément lorsque des musiciens enregistrent dans les petits studios accessibles depuis l’extérieur.
Ceux-ci ne sont pas câblés en rj45.
Il servira aussi en complément du système Behringer Powerplay P16 si besoin.

Parmi les 16 canaux, on a :

  • un bus talkback : micro talkback régie + mix  des autres micros servant à communiquer
  • studio-la-boite-a-meuh-behringer-powerplay-p16-mb-le métronome
  • le playback d’écoute en stéréo

 

 

Ci dessous, quelques vidéos de présentation, configuration, trucs et astuces, toutes en anglais.

studio-la-boite-a-meuh-sm-pro-hp6e-x2

SM Pro HP6E ampli casques

Démos trucs et astuces

studio-la-boite-a-meuh-sm-pro-hp6eLe SM Pro HP6E est un ampli casques 4 canaux sur six sorties.
Chaque sortie a un niveau réglable, un bouton de mélange avec l’entrée mix stéréo et un sélecteur de canal d’entrée.

En effet, un petit bouton sélectionne une des quatre entrées en les faisant défiler.
Une LED visualise l’entrée sélectionnée.

Les sorties sont en face avant.
La face arrière accueille les quatre entrées stéréo et l’entrée mix stéréo sur deux jacks symétriques chacune.

Ampli peu connu et plus en fabrication, un des meilleurs sur le marché.
studio-la-boite-a-meuh-sm-pro-hp6eSorties puissantes 600 mW sous 32 Ohms par canal, amplification en classe A.

Avec les amplis en régie, on peut utiliser quatre des six sorties en monitoring pour les musiciens sur un circuit différent chacune et vérifier sur une des sorties restante les mix envoyés (en faisant défiler le canal d’entrée pour écouter chaque mix).

le studio dispose de deux amplis SM Pro HP6E soit un canal pour chaque bus auxiliaire de la console Yamaha 02R96 qui gère les mixes de casques.
8 mixes mono ou quatre stéréo.

Manuel visible ici.

Liste du matériel du studio ici.

 

Behringer-X-ADAT

Behringer X-ADAT, carte pour X32

Nouveauté Studio

Behringer-X-ADATAcquisition d’une carte Behringer X-ADAT, carte optionnelle pour les consoles X32 ou Midas M32.
Page constructeur ici.

Carte 32 in / 32 out en ADAT via 4 ports en entrée et en sortie.

L’unique prise BNC Word Clock est selon les besoin une entrée pour horloge externe ou une sortie d’horloge maître.
Elle se configure dans la console.

Cette carte permet la connexion en ADAT de la X32 Core avec la Yamaha 02r96 de la régie pour récupérer les pistes d’enregistrement, piste métronome, talkback et playback.

La prochaine étape est l’acquisition de mixers personnels Behringer P16-M branchés sur la sortie Ultralink de la X32 Core.
Ces mixers permettront aux musiciens en séance de gérer eux mêmes leur mix d’écoute au casque.

La X-ADAT vient compléter l’univers X32 disponible au studio :

Le studio utilise les consoles X32 et matériels associés pour de l’enregistrement mobile jusqu’à 64 pistes ou l’enregistrement de maquettes pendant les résidences et les loue aussi pour des concerts.

studio-la-boite-a-meuh-telecaster-lofi

Telecaster Lofi T52 Relic

Nouveauté Studio

studio-la-boite-a-meuh-telecaster-lofiLa Telecaster Lofi T52 Relic du luthier sarthois Vincent Olbert est de retour au studio.

C’est sa guitare personnelle qui sert d’étalon, notamment pour le son et les micros lorsqu’il fabrique des modèles similaires.

A part l’accastillage, Vincent fabrique intégralement la guitare, y compris les micros.

Corps et manche une pièce en aulne, touche érable.

Sélecteur trois positions.

Relicage maison.

studio-la-boite-a-meuh-telecaster-lofi-corpsLa Telecaster Lofi sonne classique années 50′.

Les amateurs de ce type de guitare qui l’ont essayée ont tous voulu la garder.

Pour le bobinage des micros, Vincent utilise une Meteor ME-301, machine qu’il est intéressant de présenter.

Bobineuse fil électrique

Meteor, marque suisse a conçu ce modèle ME-301 dans les années 50′ .
La machine réalise des bobinages de transfos, moteurs électriques ou micros.

Elle fut notamment utilisée par Gibson pour le bobinage de ses micros P.A.F.

bobineuse-meteor-me-301-lofi-guitarsThroBak, leader mondial dans la reproduction des P.A.F. vintage de Gibson la présente dans cette série de publications :

En effet, Throbak utilise les mêmes bobineuses afin de se rapprocher au maximum des micros que produisaient Gibson.
Ils expliquent ainsi comment les caractéristiques de bobinage de cette machine produisent un son différent que d’autres bobineuses utilisées elles aussi par Gibson (pour d’autres références de micros).
bobineuse-meteor-me-301-lofi-guitars-compte-toursA l’époque de la rédaction de ces articles (2016), ils déclaraient que la Meteor ME-301 était toujours en service chez Gibson.

La bobineuse est réglable et ajustable dans toutes ces caractéristiques.

  • Le nombre de tours programmés, on peut voir sous le compte tour les roues crantées pour programmer le nombre de tours.
  • Le débattement et la vitesse de déplacement (pour les aller-retours sur la largeur de la bobine).
  • le diamètre du fil utilisé (gros cadran).
  • La vitesse de rotation, grâce à la large pédale au sol.
    bobineuse-meteor-me-301-lofi-guitars-diametre-filLe moteur tourne de base à 5000 tr/mn mais cette vitesse est ramenée aux alentours des 1000 tr/mn.
    Le volant sur lequel est fixé le support de bobinage (futur micro dans notre cas) peut être freiné à la main lorsqu’on veut mieux contrôler.

Fils utilisés

De nombreux fils électriques existent pour bobiner les micros.
Les caractéristiques principales sont leur diamètre (0,065mm pour un 42 AWG) et type de revêtement (le fil est finement isolé).

Le diamètre du fil joue sur sa résistance, plus le fil est fin plus la résistance est élevée.

bobines-fil-micros-lofi-guitarsL’épaisseur du revêtement et le diamètre du fil jouent sur le nombre de tours que l’on pourra réaliser pour une taille de micro donnée.
La combinaison entre le nombre de tours et la résistance du fil déterminera la résistance du micro et donc son niveau de sortie ainsi que l’inductance (avec le type d’aimants utilisés) et donc sa réponse dans les aigus.

Plus le nombre de tours est élevé plus les aigus sont atténués, plus le niveau de sortie est élevé.

Les différents micros se situent entre 5000 et 10000 tours.

micro-telecaster-lofi-guitarsChaque constructeur de micros détermine par expérience le nombre de tours et le type de fil utilisé en fonction du modèle de micro et du son recherché.
Vincent a son petit tableau récapitulatif affiché sur la bobineuse.

 

Sources d’informations complémentaires

Voici des liens pour des publications en français très bien faites :

Guides micros guitare électrique, en fait un historique des micros avec leurs principes (1er micro, Charlie Christian, P90, simple, Humbucker etc)

Bobiner vos micros Episode 1 (bases 1) Episode 2 (bases 2), Episode 3 (les aimants),  explications poussées (mais accessibles) sur les techniques, la physique, le nombre de tours et son influence sur le son, l’impédance, l’inductance, la taille  des fils, les aimants  etc.
C’est très complet et passionnant pour ceux qui s’intéressent au sujet.

bobineuse-meteor-me-301-lofi-guitars-pedale-vitessemeteor-me-301-lofi-guitars-no-seriemeteor-me-301-lofi-guitars-instructionsmeteor-me-301-lofi-guitarsstudio-la-boite-a-meuh-telecaster-lofi-derrierestudio-la-boite-a-meuh-telecaster-lofi-tetestudio-la-boite-a-meuh-telecaster-lofi-tete-dosstudio-la-boite-a-meuh-telecaster-lofi-micro-manchestudio-la-boite-a-meuh-telecaster-lofi-micro-chevaletstudio-la-boite-a-meuh-telecaster-lofi-corps-dos

 

 
Dernière actualité
  • SansAmp Paradriver DI v2

    SansAmp Paradriver DI v2 par Tech21 Page constructeur ici. On ne présente plus les Sansamp qui ont révolutionné le monde de la guitare en introduisant le premier simulateur d’ampli à lampes et simulateur de de haut parleur à leur arrivée en 1989. La version Classic originale a depuis été déclinée en plusieurs versions mais le […]

Suivez-moi aussi sur…
facebook
%d blogueurs aiment cette page :