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La mythique tête d’ampli Marshall JCM 800 fait son entrée au studio.
C’est le modèle 2203, JCM 800 Lead Series Mk2.
100w à lampes, quatre EL34 pour la puissance.
Un seul canal avec presence, bass, mid, high, Master volume et pre-amp volume, pas de réverbe.
Au dos, sélecteur d’impédance et de tension (110v,220v, 240v), pas de boucle d’effet.
D’après son numéro de série, cette tête daterait de 1981, voir les explications sur le site Reverb.
Apparemment, les premiers modèles monocanaux aux entrées verticales sont plus recherchés.
Il y a eu par la suite des modèles aux entrées horizontales.
Quand cette modification est arrivée (1984), le nombre de condensateurs de filtrage est passé de 6 à 3, modifiant légèrement le son.
La vidéo ci dessus montre la différence de son sur un 2204 entre le filtrage du début et celui à partir des entrées horizontales.
Les JCM 800 on été en production de 1981 à 1989 puis réintroduits dans les années 2000.
Page Marshall pour le modèle reissue ici.
Les amplis autres amplis guitare présents au studio :
- Koch Studiotone (20w tout lampe classe A)
- Marshall Class 5 (5W tout lampe classe A)
- Tête Peavey 5150 mark I (EVH) passée en 50W
- Tête Laney GH100L (tout lampe 100w, UK)
- Tête Vox AC15 boutique par Shark Amps
- Tête Vox AC30 CCH (30W tout lampe)
- Roland Jazz Chorus 50
- Fender 65 Twin Reverb
- Fender Blues Deluxe USA (lampe 40W) upgradé
- Fender Blues Junior (lampe, 15W)
- Vox AC10 boutique (10W lampe), fabriqué par Antoine Requena (Amplis Shark Amps)
- tête BluGuitar Amp1 Mercury edition (100w)
- Tête Orange OR15 (15/7w tout lampe classe A)
- Tête Marshall Plexi 18w boutique
- 2 Têtes Carlsbro TC100 (100W lampes début 70′)
- Tête Dynacord imperator (transistor/lampe) pour guitare, basse et claviers
- Cabine Leslie 760 avec pédale combo
Des travaux d’entretien sur plusieurs instruments ont été réalisés :
- Gibson Melody Maker
- Danelectro 59
- Tokaï VB48 (copie basse violon)
- Melody Vintage 5000 (copie Precision)
La Danelectro et la Melody Maker ont en commun d’être des guitares pas chères même si la Melody Maker, entrée de gamme chez Gibson est au prix des hauts de gamme chez Danelectro.
Elles souffrent toutes les deux de certaines finitions bâclées et de certains éléments d’accastillage cheap.
Heureusement, elles compensent avec une personnalité unique, dans le son ou le jeu qui les font parfois préférer à des modèles bien plus chers.
Gibson Melody Maker
- Réglage du manche.
- Décollage du faux pickguard qu’avait collé un ancien propriétaire.
- Agrandissement des passages de cordes dans le sillet.
Le sillet est bien en os mais non blanchi. Les entailles pour passer les cordes rapidement faîtes pouvaient bloquer les cordes et générer des problèmes d’accordage.
Dans une prochaine étape, il faudra remplacer le chevalet qui est un gadget par un « Wraparound » réglable, elle le mérite.
Danelectro 59
- Réglage du manche et de l’intonation.
Contrairement aux apparences, il y a bien un truss rod sur le manche mais il faut démonter le manche de la guitare pour y accéder…
Le chevalet, meilleur que sur certaines séries où il était flottant avec un morceau de palissandre n’en reste quand même pas pratique à régler.
Les pontets sont ajustables individuellement mais il faut desserrer une vis de blocage pour chacun d’eux et la resserrer après. - Limage de frettes
Certaines dépassaient par rapport aux autres - Agrandissement des entailles du sillet.
Sillet en aluminium aux entailles pas assez creusées sur certaines cordes.
La guitare est maintenant bien plus jouable et ne frise plus du tout.
Tokaï VB 48
Cette Tokaï est un modèle chinois qui s’il s’approche du modèle d’origine de façon fort sympathique n’est pas exempt de défauts.
Une corde ayant cassé, c’était l’occasion de changer tout le jeu ce qui n’est pas donné vu que ce sont des La Bella spécifiques basse violon.
Seulement, le trou de passage pour la boule de la corde dans le chevalet est tellement mal taillé qu’il est impossible de sortir l’ancienne corde sans enlever le chevalet.
Celui-ci étant flottant, il tombe lorsqu’il n’est plus maintenu en position par la tension des cordes.
Il faut savoir le replacer après…
- Réglage du manche et de l’intonation
- réparation de l’électronique
Un micro ne sortait plus beaucoup de son tout en générant une friture.
Les soudures ont été refaites, les condensateurs remplacés ainsi que certains potars dont la valeur a été modifiée pour que l’action soit plus progressive.
Les micros fonctionnent parfaitement.
Pour info, le système de sélection de micros très particulier d’Hofner est conçu de la manière suivante :
un switch on pour chaque micro et un switch boost
Melody Vintage 5000
- réglage du manche et de l’intonation
Les cordes étaient un peu loin du manche, elle est maintenant bien plus agréable à jouer.
Et quel gros son !
Nouvel instrument au studio avec ce Udu LP 1400-C2 Drum Claytone #2.
Il vient rejoindre le Udu Meinl ID4BKO en fibre de verre du studio.
Le LP est en argile à fond arrondi et nécessite donc un anneau pour être posé.
En forme de larme, il a été conçu par le maître céramiste Franck Georgino.
C’est le modèle moyen de cette série qui compte un modèle plus petit et un plus gros, il mesure :
- hauteur 13″ (33 cm)
- diamètre 9″ (23 cm)
Etonnement, la différence de son avec le Meinl en fibre de verre n’est pas si importante qu’on aurait put l’imaginer .
On est dans des volumes de son similaires.
Le Meinl un peu plus gros développe des graves plus profonds.
Le udu LP en argile a un peu plus d’harmoniques aigues et des claqués un peu plus précis mais de manière subtile.
Page constructeur ici.
Liste des instruments et du backline du studio ici.
Arrivée de deux Sennheiser MD 421 II en complément du BF 521 Black Fire et du 421 vintage (blanc crème à prise tuchel).
Le MD 421 fait partie des grandes références polyvalentes de micro dynamique.
Il est toujours en production depuis son apparition en 1960.
Caractéristiques
- Micro dynamique
- Directivité cardioïde
- Large membrane,
- Bague à cinq positions d’atténuation des graves :
De M (Music) pas d’atténuation à S (Speech) atténuation de 6 dB / octave en dessous de 500 Hz très utile pour réduire l’effet de proximité. - Bande passante 30 Hz – 17 kHz
Sa pince de fixation unique qui se clipse dans une rainure lui vaut régulièrement d’être immobilisée avec du scotch d’électricien car le micro se détache à peine on touche au bouton.
On peut l’utiliser sur tout, cuivres, percussions, batterie (toms et grosse caisse), amplis guitare ou basse, voix etc
Fiche constructeur ici, petit historique en anglais ici et fiche Wikipedia en anglais ici.
Liste des micros du studio ici.
Le BF 521 « Black Fire » est une version économique du MD 421 fabriquée dans les années 90′.
Sa seule différence est de ne pas avoir la bague d’atténuation de graves.
Présentoir à cymbales pour rendre plus accessible et choisir plus facilement les cymbales du studio.
Vu qu’il est déjà plein, il n’y a plus qu’à en trouver un deuxième ce qui n’est pas une mince affaire.
Au passage, les cymbales du studio :
- Cymbales Zildjian Avedis : HH new beat 14″, medium thin crash 16″ et 18″, medium ride 21″
- Cymbales Zildjian Avedis vintage : HH 14″, crash 16″, ride 20″
- Cymbales Ufip Ritmo HH 14″ (2 paires différentes), ride 20″
- Cymbales HH Stagg SH10 Regular Medium
- Cymbales Stagg China SH18, ride DH medium 20″, ride Black metal rockride 20″
- Cymbale Sabian AAX splash
- Cymbales Meinl Headliner HH et ride
Liste complète des instruments et du backline ici.